PARTAGE BESOIN D'AIDE POUR CUISINER: DONNEZ-MOI VOS MEILLEURES RECETTES

Omisviden

Ancien Staff
Vétéran Ambassadeur
16 Février 2015
378
265
1 678
Lyon 1
lmgtfy.com
J'emménage dans un placard du CROUS en fin de semaine.
A part les Tupperware de maman, je vais faire ma propre nourriture pour le restant de mes jours.
Mon budget est convenable! Pas de canard laqué aux oranges ni de foie gras, mais je pense (?) que je pourrai bien me nourrir.
Reste à savoir quoi cuisiner.

Je suis ouvert à toutes vos suggestions de recettes, trucs et astuces de cuisine. Tout cela me permettra de subsister avec autre chose que des pâtes, des pâtes avec des trucs dessus, des oeufs et des pâtes aux oeufs.
J'ai accès à une cuisine commune (donc sûrement équipée de plaques et d'un four).

Merci! :D

EDIT: Ma cuisine commune ne possède qu'un four électrique avec une couche de graisse énorme de partout à l'intérieur. Je vais éviter d'y toucher.

Dernière édition:

Louc

Community Manager
Membre du staff
Sénateur
9 Mars 2015
1 586
946
1 548
Salade de pâtes :DD

Je suis même pas sûr qu'ils ont des fours, sûrement un micro-ondes qui, avec un peu de chance fonctionnera !

Ton idée est excellente, je me retrouve dans la même galère que toi (:

• J'aime
Réactions: Omisviden

saphirr_cr

Ancien Staff
Vétéran Gouverneur
26 Octobre 2015
1 575
1 116
1 003
Derrière toi !
Le croque monsieur au micro-onde
- 2 tranches de jambon
- Du fromage (en tranche ou en rapé)
- une noix de beurre sur le dessus (touche importante)

La salade Thon en boîte/maïs/haricots rouge/mayonnaise en tube
- Tout est dans le nom : un mélange sans queue ni tête de conserves

• J'aime

Lemente

Graphiste
Vétéran Sénateur
18 Décembre 2012
1 241
935
1 488
Rennes
Le croque monsieur au micro-onde
Hérésie !
Perso j'en faisais à la poêle :
L'idéal c'est d'avoir une grande poêle pour en faire deux en même temps.
Tu mets 2 tranches de pain de mie de ton choix avec du beurre ou de l'huile, tu laisse roussir, tu retourne.
Ensuite tu mets les ingrédients que tu veux (exemple : jambon, fromage râpé, 2 tranches de fromage de chèvre, tomates).
Tu ajoutes la seconde tranche de pain, tu laisse roussir, tu retourne et tu ajoutes du fromage râpé immédiatement, tu laisse encore roussir.

Tu peux aussi faire en sorte que toutes les faces des tranches de pain soient grillées, mais ça demande une plus grande poêle. Et pourquoi pas faire frire quelques oignons pour ajouter dedans.
Et perso j'aime aussi ajouter du curcuma et du romarin ou du thym.

Bon, par contre c'est gras, surtout au beurre.
Mais mon conseil c'est surtout d'utiliser des oignons et des épices dans tes plats, ça change tout !

Chloe_Plumy

Petite Plume
Vétéran Résident
16 Février 2013
1 490
1 438
1 728
24
Nord (59)
Des pâtes MAIS tu achètes des légumes, soit frais (courgettes carottes aubergines etc) et tu fais à la poêle ce qui te tente, soit y a pleins de conserves prêtes rapidement au micro onde (aubergine, ratatouille, haricots verts ...)
sinon pour changer des pâtes : riz lentilles blé etc tu connais.

Truc rapide à faire aussi c’est les omelettes et tu ajoutes ce que tu veux dedans.

Les tupperwares de maman restent cependant une très bonne idée approuvée ptdr

• J'aime

Shinigames_i

Ancien Staff
Vétéran Sénateur
Architecte
6 Octobre 2013
1 433
1 634
1 598
twitter.com
L'enfer les cuisines communes mais en effet il y'a souvent tout ce qu'il faut dedans :p
Reste à laver derrière et c'est le plus décourageant, donc je vais rester sur des trucs qui se font dans 1 ustensile max.

En pratique (j'ai pas dit sain), nouilles instantanées quand tu veux pas sortir de ta chambre, ça coute rien, y'en a à tout, ça nourrit moyennement mais ça sauve surtout des vies. Nécessite une bouilloire.

En plat cuisiné, tout ce que tu peux trouver à base de poulet, impossible de rater la cuisson, et c'est au pire mangeable.
Exemples :
- Haricots verts + escalopes / filets de poulets + crème fraîche + ail (sel, poivre, autre) + cuit dans le beurre parce-qu'on aime le lait et la graisse
- Oignons + potetes + ail + aiguillettes de poulet + ...beurre
- Nuggets + pâtes si flemme absolue, et ça arrive
- Poulet rôti + potetes dans un four, mais c'est gros et tu dégueulasses le four commun, à faire si tu manges avec des gens qui te pardonneront
>:)
(et il faut un grand plat)

Globalement les patates potetes c'est 50% du régime, à toi de voir ce que tu mets à côté.
Si tu veux manger sain et que tu sens que le budget est okay : fais des salades de tout et n'importe quoi, ça reste pendant 3-4 jours. (salade grecque / de fruits / de pâtes comme dit louc mais si tu mets de la crème ça moisit instant')...
Bref, good luck, trouver de quoi bien manger c'est vraiment important pour tenir l'année
:DD

• J'aime
Réactions: Louc

Yellow

Ancien Staff
Vétéran Sénateur
14 Janvier 2013
8 373
5 213
2 323
35
Cydonia
Lasagnes épinards
Préchauffez le four à 200°C (Th 6-7).
Décongele les épinards, à feu doux, dans une casserole, puis enleve l'eau résiduelle
Emiette la bûchette de chèvre.
Dans un grand plat à four beurré, pose une couche de lasagnes, puis une couche d'épinards, puis une couche de miettes de chèvre, puis un peu de béchamel, puis un peu de sel et de poivre, puis à nouveau une couche de pâtes...
Fait ainsi 2 ou 3 couches, en terminant par la béchamel et en recouvrant de gruyère râpé.
Laisse cuire environ 30 min

• J'aime

Louc

Community Manager
Membre du staff
Sénateur
9 Mars 2015
1 586
946
1 548
Sinon pour 3,3€ t'as un repas gastronomique au resto U' ! Tu pourras ainsi goûter de bons légumes frais et bio préparé avec amour et des plats meilleurs qu'à la maison :yes:

• J'aime

Omisviden

Ancien Staff
Vétéran Ambassadeur
16 Février 2015
378
265
1 678
Lyon 1
lmgtfy.com
Merci pour toutes vos réponses, j'ai hâte de tester tout ça :D
J'ai emménagé hier et tout s'est super bien passé, la chambre est cozy et les locaux assez propres.
Grâce à la magie du VPN, vous continuerez de me voir sur le forum et en jeu ^^

moonkey

Ancien Staff
Vétéran Sénateur
4 Février 2012
2 917
1 956
1 903
T'as pleins de trucs pour te faire à manger, après faut t'adapter à la saison bien sûr.
Genre l'hiver, la bonne vieille soupe c'est des légumes que tu coupes grossièrement et que tu fous dans l'eau. Y a genre rien de plus simple.

L'été comme on dit les autres, les salades etc ça fait l'affaire !
Pour les plats que tu peux faire tout le temps, t'as les currys, les pâtes en sauce qui sont super flexibles. En vrai, le plus important selon moi c'est de te faire des assiettes bien complètes avec au moins 3 trucs différents :
- T'as le classique, une viande/poisson/œufs/jeSaisPas + un féculent + légumes.
- Tu peux décider de ne pas faire de produit animal, et bah facile : féculent et un max de légumes
Etc etc, les restes c'est important aussi, comme a dit Chloé tes restes de légumes tu fous ça dans des pâtes et t'as un plat équilibré qui t'a pris 10min à faire

Bref tu vas trouver en pratiquant de toute façon ;)

• J'aime
Réactions: Yellow and Omisviden

Osmera

Ancien Staff
Vétéran Ambassadeur
28 Avril 2011
625
70
1 633
31
Troyes - Aube
Un repas facile, pas cher et qui change: Le poulet et riz sauce coco curry. il te faut: un sachet de riz (selon ta préférence, mais plus le riz sera naturellement parfumé et moins tu sentira la coco), un filet de poulet , une brique de CRÈME de noix de coco, paprika, curry. Il faut bien prendre de la crème, car elle est moins fluide que le lait et apportera une onctuosité et plus de gout.

Bon... tu dois savoir cuire du riz... donc jje passe cette étape :p Pour le poulet, cuit le a feu doux, mais prend bien ton temps. Il doit être a peine cuit, limite rosé en son cœur. Ensuite, rajoute la crème de coco et tu peux commencer a monter le feu. Ajoute un peu de paprika (pour une couleur plus vive) et le curry. mélange bien pour que les épices se repartissent dans la crème. A ce niveau de la recette, tu devrais avoir deux ou trois camarade de chambré dans les pattes, tel des chats affamés, attirés par l'odeur. Libre a toi de négocier une partie de ton repas contre la vaisselle ayant servies a le préparer ;)

quand tu voit les premières bulles, baisse le feu et laisse mijoter a feu doux. Plus tu attendra, et plus l'eau se sera évaporer, te laissant avec un poulet baignant dans une crème de plus en plus épaisse . Mais vérifié surtout très bien que le poulet ai fini sa cuisson avant de le manger. Le poulet mal cuit... je te fait pas un dessin ^^ une fois la consistance désirée, il ne te reste plus qu'a te servir une part de riz et de verser ta sauce par dessus puis finir par y déposer ton filet de poulet.

Avec une briquette, un sachet de riz et une barquette de poulet, tu peux faire la cuisine pour deux personnes. Ce qui te reviens a pas trop cher (je dirais 2/3€/pers à vu de nez). Si y'a des vrais cuistos, désolé si y'a des aberrations dans ma manière de faire. Je fait de la cuisine solo, j’apprends sur le tas de mes echecs et mes quantités sont bien souvent dosé au jugé donc je peux pas être plus précis ^^'

Bon app quand même ;)

• J'aime
Réactions: Omisviden and Lemente

FayrelFR

Membre de la communauté
Aventurier
26 Mars 2020
30
47
68
27
Pates a la carbonara:

Ingrédients:

- Un paquets de 130g de lardons
- 300g de pâtes fusilli
- 200g de crème semi épaisse
Outils requis:

- une casserole
- une poêle

Méthode:

- Mettre l'eau a bouillir dans une casserole, préférez de l'eau chaude pour réduire le temps de bouillonnement.
- Inclure les pâtes dans l'eau, respecter le temps de cuisson pour Al Dente
- Lorsqu'il reste 5 minutes de cuisson des pâtes, mettre a chauffer la poêle
-Faire revenir les lardons sans beurre ni rien, le gras des lardons graisse la poêle tout seul
- Egouter les pâtes lorsque cuites, puis les mettre dans la poêle avec les lardons
- Ajouter la crème fraîche en bonne contenance histoire d'avoir des bonnes pâtes a la carbo
- Tu peux ajouter des herbes provençales, ça donne un petit peu de gout :)
- Sel, poivre et en avant guingamps.

FayrelFR

Membre de la communauté
Aventurier
26 Mars 2020
30
47
68
27
Purée maison (meilleur que la mousseline)

Un filet de pomme de terres (Vraiment pas chère par rapport a ce que tu peux en produire, par rapport a la mousseline)

Faire bouillir une marmite d'eau
Lorsque l'eau beau, mettre les pommes de terre epluchées et nettoyer dans l'eau
Planter un couteau dans une pomme de terre, si le couteau reste accroché, c'est pas cuit, si il se retire tout seul c'est cuit
Attendre encore un tout petit peu (1-2 minutes)
egouter les pommes de terre
ecraser a la fourchette les pommes de terre dans un saladier
ajouter un jaune d'oeuf, sel poivre

et voilà, tu as une purée maison rapide, 30 minutes environ, et delicieuse

FONCTIONNE AUSSI AVEC LA PATATE DOUCE, elle a un gout un peu plus sucrée.

• J'adore

FayrelFR

Membre de la communauté
Aventurier
26 Mars 2020
30
47
68
27
Ecsalope de poulet a la crème fraiche avec des pates

Jambon de dinde + purée

Riz avec steak haché

Haricots verts avec des filets de dinde

Y a plein de trucs ^^

Et ca coute pas si chère que ça

• J'adore
  • J'aime
Réactions: Omisviden and Louc

FayrelFR

Membre de la communauté
Aventurier
26 Mars 2020
30
47
68
27
Tien, un lien dropbox avec toutes les recettes de mon bouquin ne nécessitant par de four,

Le bouquin c'est "la cuisine d'étudiant pour les nuls", il m' a beaucoup aider a manger autres choses que des pâtes perso.

• J'adore

Lemente

Graphiste
Vétéran Sénateur
18 Décembre 2012
1 241
935
1 488
Rennes
Perso depuis un moment je cuisine beaucoup avec du cumin.
Je me suis rendu compte que ça allait dans pleins de plats.

Par exemple à la poêle avec un reste de riz, un oeuf, et des oignons.

J'ajoute aussi souvent des graines de sésame (comme sur les burger) dans ma poêle en début de cuisson, avec les oignons.

• J'aime

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.