Un peu de littérature !

RedRox

Membre de la communauté
Aventurier
17 Janvier 2013
639
650
798
Lorraine
Bonjour mes petits r0xiens ! :)

Je souhaiterais créer une discussion aujourd'hui sur vos œuvres préférées. Certains aiment les comics, d'autres les mangas, la grande littérature du siècle des lumières ou encore les œuvres contemporaines.
Je vous propose de partager ici les livres que vous avez particulièrement appréciés.

Personnellement, je vous conseille trois oeuvres :
- Journal d'hirondelle d'Amélie Nothomb, mêlant l'histoire d'un tueur à gage à une histoire d'amour.
- Les liaisons dangereuses de Pierre Chordelos de Laclos, chef d'oeuvre du XVIIIe siècle dont la meilleure adaptation cinématographique, d'après moi, est celle de Stephen Frears.
- Manuel d'Epictète : ouvrage philosophique qui est une véritable leçon de vie se basant sur la doctrine stoïcienne.

Voili voilou !
A bientôt IG :).

(J'espère que cette discussion te plaira petite Pommy ! <3)

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Yellow

Cyberbaudou

Licencié de chez Carambar.
Aventurier
8 Octobre 2012
3 233
2 450
2 073
Moi je lis les livres que le lycée me donne, bah oui on est pas tous cultivé hein :(
POMMY POSE CE REVOLVER!!!

Nain_Competent

Membre de la communauté
Aventurier
19 Août 2013
1 689
1 246
1 413
32
Saunay, Centre, France
Moi mes livres préférés sont : heroic fantasy : la saga Eragon
Manga : one pièce et shamo
Comics : iron Man et xmen
Et livre de témoignages historiques " si c'est un homme" le témoignage d'un rescapé des camps de concentration

• J'aime
Réactions: RedRox

RedRox

Membre de la communauté
Aventurier
17 Janvier 2013
639
650
798
Lorraine
bah oui on est pas tous cultivé hein :(
Ce n'est pas une question de culture, certains aiment lire d'autres non, c'est tout ! ;) (Si tu lis des histoires à l'eau de rose ou des comics à longueur de journéepar exemple, tu ne seras pas plus cultivé que quelqu'un qui ne lit pas).

Et livre de témoignages historiques " si c'est un homme" le témoignage d'un rescapé des camps de concentration
Jamais entendu parlé, il faudrait que je me penche dessus ! :)

• J'aime
Réactions: Nain_Competent

Pommy

Ancien Staff
Vétéran Ambassadeur
16 Juin 2012
1 870
1 549
1 543
28
Montpellier
Ça. T'inquiètes pas que ça me plais.
Bref, j'vais peut être vous étonner mais mon style de livre préféré, c'est fantastique fantaisie. Robin hobb est mon auteur favori. Mais j'aime énormément de livres de ce genre, j'ai environ 200 a 250 livres sur ça dans ma bibliothèque.
Mais sinon j'aime pleins pleins de trucs, sauf le polard, je hais les polard. A part certain de grange, dont j'aime beaucoup le style d'écriture. Bref sinon, je suis assez fan des distopies. Genre aldoux huxley Orwel etc.
Et j'aime les fanfictions. Harry Potter, Naruto, en ce moment les hunger games.

Puik puik et p'tits gâteaux, et vive les pommes.

Damien

Responsable Communauté et Communication
Membre du staff
Dieu
7 Mars 2013
7 849
5 513
2 753
r0x.fr
Je vous conseille différentes choses:

- La série "Gone": assez sympa en 6 tomes, cela parle d'un monde entouré d'un dome où il devient de plus en plus difficile de survivre, voici plus d'infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gone_(roman)

-Cherub, une série où des jeunes orphelins s'engagent dans une organisation d'agents secrets de mineurs sous la direction de l'état britannique. LE site web: http://www.cherubcampus.fr/

-Conspiration 365: un garçon doit survivre face à des tueurs en série et face à la police pendant 365 jours...... plus d'infos ici: http://www.rageot.fr/collections/conspiration-365-2/

Vuala c'est tout pour le moment :)

• J'aime
Réactions: RedRox

sholan

Ancien Staff
Vétéran Gouverneur
31 Mars 2013
2 712
2 361
1 993
Vincennes (en région parisienne, PAS A PARIS)
Mais sinon j'aime pleins pleins de trucs, sauf le polard, je hais les polard. A part certain de grange, dont j'aime beaucoup le style d'écriture.

J'ai cru qu'on n'allai encore pas être d'accord ^^

Pour moi, jean-Christophe Grangé est LE maitre du THRILLER, c'est plus que du polard, il sublime le genre, j'ai lu ses 8 premiers romans en moins de deux mois alors que je n'avais pas lu de livre depuis un bail (ça faisait environ 4 ans) sauf pour les cours ... et encore je les lisais pas beaucoup.

Pour les gens qui aiment bien l'intrigue, c'est parfait.

De plus, je soupçonne Pommy d'aimer cet auteur parce qu'il transpire toujours un peu de mysticisme, de fantaisie, de magie, de paranormal dans ses romans.

Bref, moi c'est tout ce que je pourrais dignement conseiller d'après mes lectures des dernières années.

Et pour ceux qui n'aiment pas lire, vous pouvez regarder "Les rivières pourpres" et "L'empire des loups", les films, sans être des chef d'oeuvre ni même coller à 100% aux romans, font partie des adaptations les plus fidèles et réussies que j'ai vues.

P.S. :
@RedOneXD54 tu as écrit "le siècle du lumières" au lieu de "le siècle des lumières"

DrStein44

Chef des Cailloux!!!!
Aventurier
17 Août 2013
322
260
363
33
pays de la loire
  • Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. »
  • Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. »
  • Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »
Voila , avec ça vous devriez deviner quel est mon auteur préféré et quel genre j'aime =)

Lelfic

Membre de la communauté
Aventurier
23 Février 2012
261
196
483
38
Midgard
Pour moi, c'est d'abord et surtout de l'héroïc-fantasy, même si je n'ai jamais réussi à finir le seigneur des anneaux.

Et le maître du genre, à mes yeux, c'est Terry Goodkind, avec sa grande saga l'Epée de vérité, qui est beaucoup plus qu'un simple roman de phantasy mais aborde les thèmes de la condition humaine, du libre-arbitre et autres choses de ce genre.

Cela dit, je ne peux que vous conseiller également la saga du Trône de Fer. Sauf si vous êtes peu à l'aise avec les mots en raison du style littéraire un peu vieillot.

Une autre très intéressante est Trudy Canavan, qui a écrit la Trilogie du Magicien Noir.

Yellow

Ancien Staff
Vétéran Sénateur
14 Janvier 2013
8 373
5 213
2 323
35
Cydonia
J'adore tout ce qu'il a écrit :yes:
Il se met presque dans la peau du personnage à chaque fois, c'est incroyable.

• J'aime
Réactions: JeanLulu

Volpestein (Edge)

Vespéral
Aventurier
22 Avril 2013
1 790
1 391
1 783
France
Aaaah, je croyais que vous parliez de lui en tant qu'écrivain ! :p
Je suis d'accord avec vous, c'est un très bon acteur. I-Robot est un voir le meilleur film dans lequel il a jouer. Avec lui, j'aime bien Hancok (je sais pas comment ça s'écrit) I am a legend, ...

Stallen

Membre de la communauté
Aventurier
6 Juillet 2011
3 490
3 141
2 123
33
Pour ma part, je lis beaucoup, et beaucoup de livres m'ont marqué. Pour faire court, je n'ai pas de livre "préféré".

Cela dit, en ce moment je suis sur un des précurseurs de la science-fiction et écrivain de génie : Dan Simmons. Attention, il y a science-fiction et science-fiction, ici on est pas sur de la SF avec des aliens ^^ . Je ne conseille cet auteur qu'à ceux qui aiment vraiment lire et ont l'habitude de lire (la patte du bonhomme n'est pas facile à lire lorsque l'on a pas l'habitude), et qui ont envie de voir un genre véritablement sublimé !

Je me suis fait Illium puis Olympos, et j'ai attaqué le 3ème bouquin du cycle d'Hypérion. Franchement, si vous aimez la lecture et la SF, vous ne pouvez pas passer à côté !!

Outre ça, je suis un énorme addict de Bernard Werber, que je trouve excellent et qui écrit des bouquins avec une essence bien différente de ce qu'on peut trouver un peu partout ailleurs. Comprendront ceux qui le liront ;)

J'ai vu que Grange a été cité ! De lui, je trouve le "Miserere" vraiment excellent !

De mémoire, c'est pas de Primo Lévi ? Je l'ai acheté il y a pas mal d'années, je ne l'ai jamais ouvert...

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.