ATTENTION Sondage pour la mise à jour 1.15 à venir : la taille de la carte !

Quelle taille pour la prochaine map du Survival ?

• Nombre total d'électeurs
    36

Damien

Responsable Communauté et Communication
Membre du staff
Dieu
7 Mars 2013
7 849
5 513
2 753
r0x.fr
Chers joueurs du Survival !

Nous vous proposons de voter ici et maintenant pour la taille de la carte de la prochaine version du Survival.

Cette idée a été proposée par @Ardheskoelis, ici : Minecraft : SURVIVAL - Bordure pour le prochain restart.

Nous avons discuté au sein de l'équipe et pensons qu'il est préférable que ce soit la communauté de ce serveur qui choisisse et prenne la décision définitive :). Nous souhaitions signaler le fait qu'une bordure permettrait à nos Gouverneurs de ne pas rencontrer de problème de taille de carte trop grande et d'occasionner ainsi des pannes de notre serveur.

Néanmoins, chacun est libre de voter pour ce qu'il souhaite et d'avancer ses arguments.

Le sondage vous permet plusieurs options : simplement aucune bordures, ou alors nous vous proposons plusieurs tailles (par tranches de 10000, départ à 10000).
Vous pouvez changer votre vote mais vous ne pouvez voter que pour une seule réponse. Vous pouvez voir les réponses de chacun. Vous pouvez voir les résultats avant de voter. Le sondage n'est pas limité dans le temps. Attention : nous cumulons les votes pour les limites (si 2 joueurs votent pour "Aucune bordure" mais que 7 joueurs votent pour une taille de bordure, c'est la bordure qui l'emporte, même si la taille est différente).

Merci d'avance pour vos réponses qui nous aideront à construire un serveur qui vous convient au mieux !
- L'équipe de r0x.fr

Emullein

Membre de la communauté
Aventurier
5 Novembre 2016
60
9
298
25
les proba de trouver une base dans un 50000 x 50000 sont trop grande et ma team veux pas que notre base soit trouvé , on veu jouer en étant sûr que notre base serra pas trouver.

Damien

Responsable Communauté et Communication
Membre du staff
Dieu
7 Mars 2013
7 849
5 513
2 753
r0x.fr
les proba de trouver une base dans un 50000 x 50000 sont trop grande et ma team veux pas que notre base soit trouvé , on veu jouer en étant sûr que notre base serra pas trouver.
Tu as voté pour "+ de 50000" mais tu ne donnes pas de proposition. Souhaites-tu une bordure ou non ? Dans ton message ce n'est pas clair

Osmera

Ancien Staff
Vétéran Ambassadeur
28 Avril 2011
625
70
1 633
31
Troyes - Aube
A titre purement personnel, je pense qu'une bordure est nécessaire. Le serveur survival attire essentiellement les amateurs de pvp et de pillage de base. C'est une compétition entre les différentes équipes. Mais pour que la compétition soit là, il faut des chances de départ les plus équitables possibles, car ce qui va faire la différence viendra après. Si une team contient 3 joueurs jouant 8heures par jours, il feront beaucoup plus qu'une team de 2 qui joue le soir une heure ou deux en rentrant du boulot, et ce qui est normal. Mais pour que les 2 ai aussi une chance de s'amuser et trouver quelques bases a piller, il doivent rester relativmeent proche du centre de la map pour avoir accès aux bases les plus proches. Mais cela les rends beaucoup plus vunlnérables, alors que les team ayant plus d'heures de jeu peuvent faire de très grands aller retour sans jamais rien risquer. C'est un peu comme jouer en god mod contre un afk... le rapport de force est disproportionné à cause de la non limitation de départ.

Donc voilà mon point de vue: une limitation est PRIMORDIALE à mes yeux, reste a voir à combien la fixer. Le freebuild fait environ 6 000* 6 000 de ce que j'ai compris et donc la taille minimale proposée ici fait environ 4 fois plus (si je dit pas de bêtises) ce qui me parait trop petit je pense. Mais si on considére 20 ou 30 000, je pense que l'on tape dans des proportions déjà pas mal. mine de rien, 30 000*30 000/16 ca fait deja plus de 56 millions de chunks pour se cacher, sachant que beaucoup seront sous terre, parfois très bas... c'est déjà une grosse chasse au trésor. Je vote donc pour 30 000*30 000.

Ardheskoelis

Membre de la communauté
Aventurier
22 Septembre 2019
15
8
3
26
Bonjour/Bonsoir je reponds au sondage de ma propre idée du coup, Pour une bordure allant de 10 000*10 000 à 30 000*30 000 mais pas plus

Louc

Community Manager
Membre du staff
Sénateur
9 Mars 2015
1 586
946
1 548
Si mes souvenirs sont bons, jadis, il y avait une bordure sur le survival. (Dites le si je me trompe). Mais il est vrai que lorsque vous avez que 3 teams actives dont l'une en 100K/100K et l'autre en -50K/-50K cela n'a aucune utilité.
Il faut garder une certaine cohérence, si 150 joueurs étaient présents en même temps je dirais rien (bon j'abuse un peu) mais là je pense que la limite de 20K voire 30K c'est déjà bien. Il faut prendre en compte que c'est un survival où il faut se piller, se battre alors c'est sur que si vous partez vers les 500 000 blocs pas grand monde va venir mais quel est l'intérêt d'aller si loin ?

Neitag

Ancien Staff
Vétéran Ambassadeur
17 Mai 2017
184
116
733
30
Alors personnellement :
- Pas de limite OU la limite maximum que peut nous proposer l'espace disque. Je m'explique :
Le but du SURVIVAL est de proposer une expérience vanilla, se rapprochant des games solo, mais sur un serveur multi non moddé.
Ainsi, le PVP est actif, le pillage autorisé. NEANMOINS ce n'est pas un PVP faction. Si quelqu'un a envie d'aller s'installer à l'écart pour être à l'abri (tout en sachant qu'à tout moment, il risque de se faire piller/tuer), c'est son droit.
Le but du serveur n'est pas de PVP à tous prix, c'est un survival, donc un serveur où le PVP et le PVE sont autorisés.

De plus, concernant les biomes, certains sont rares. Si deux équipes désirent s'installer dans un biome rare et qu'il n'y en a qu'un, comment faire ? Comme je disais, ce n'est pas un serveur où "le meilleur gagne" comme j'ai pu l'entendre. Chacun a le droit de jouer à sa façon.
Mettre une limite en 20K x 20K empêcherait totalement de faire des bases extérieures comme nous avons pu en voir de magnifiques par le passé.

Déjà qu'avec des grandes distances, certaines équipes se font déjà piller ... Je n'imagine pas avec une limite de 20k x 20k
Là ou une grosse équipe pouvait piller 1 équipe en 3h, maintenant elle pourrait en trouver beaucoup plus ^^ Je trouve justement que rajouter des limites serait à l'avantage des grosses équipes.

Il faut prendre en compte que c'est un survival où il faut se piller, se battre

Alors non, c'est un survival où on PEUT piller et se battre. Ce n'est en rien une obligation ;)

Dans tous les cas, je trouve que les bordures iraient contre l'esprit "libre" du serveur.

ManWild

Pilier de la communauté
Vétéran Résident
30 Mars 2016
332
200
493
Je rejoins ce qu'a dit Neitag.

Les "vrais" joueurs du survie savent très bien que l'on peut pvp si on le souhaite ou non, en aucun cas c'est obligatoire. ce n'est pas un PvP faction comme certains peuvent le croire. Le but premier du serveur survie c'est avant tout une liberté, que ça soit en pvp, build, pillage, exploration, redstone, usines, découverte de minecraft ect.. Ce n'est pas un serveur compétition comme tu peux le croire @Osmera ^^

Quand j'entends certaines personnes dire "si vous voulez build c'est sur le serveur freebuild"; c'est qu'ils n'ont jamais joué sur les deux serveurs. Sur le freebuild on peut construire en toute liberté mais avec des contraintes (usines/redstone/limite de biomes ect..), alors que sur le survie il n'y a aucune contrainte.

Le vrai problème qui se pose sur le survie c'est la génération, car la map est illimitée.
Ce sont les elytras (moyen de déplacement très très rapide qui permet de voler) qui entraîne ce problème.
Limiter la map j'y suis ni pour ni contre. Mais limiter la map à moins de 20-30k comme certains le demande c'est détruire le serveur. Avec des elytras le tour de map est vite fait et donc impossible d'échapper à du pillage, du pvp, obliger de build sous terre, limitation de bioms, des builds en moins ect.... C'est créer un serveur PvP faction et non un survie. Il y a des gens qui sont sur le serveur survie pour s'amuser sans chercher à pvp comme moi (rien a voir avec la jouer "pussy", pour info il y a 2 ans j'avais un très bon niveau pvp). Si quelqu'un cherche à tout prix le pvp journalier il y a d'autres serveurs pour ça. D'ailleurs c'est ce que j'ai fait pendant plusieurs années.
Il est possible de trouver des bases en pistant des indices laissé par des joueurs. J'en ai déjà trouvé plusieurs qui était à des dizaines de milliers de blocs du spawn. SUffit de faire travailler les neuronnes :D

Pour finir, quelqu'un qui use bug ou cheat va se régaler sur des map de 20-30k (et oui il faut y penser tout le monde n'est pas clean).

Ardheskoelis

Membre de la communauté
Aventurier
22 Septembre 2019
15
8
3
26
Je rejoins ce qu'a dit Neitag.

Les "vrais" joueurs du survie savent très bien que l'on peut pvp si on le souhaite ou non, en aucun cas c'est obligatoire. ce n'est pas un PvP faction comme certains peuvent le croire. Le but premier du serveur survie c'est avant tout une liberté, que ça soit en pvp, build, pillage, exploration, redstone, usines, découverte de minecraft ect.. Ce n'est pas un serveur compétition comme tu peux le croire @Osmera ^^

Quand j'entends certaines personnes dire "si vous voulez build c'est sur le serveur freebuild"; c'est qu'ils n'ont jamais joué sur les deux serveurs. Sur le freebuild on peut construire en toute liberté mais avec des contraintes (usines/redstone/limite de biomes ect..), alors que sur le survie il n'y a aucune contrainte.

Le vrai problème qui se pose sur le survie c'est la génération, car la map est illimitée.
Ce sont les elytras (moyen de déplacement très très rapide qui permet de voler) qui entraîne ce problème.
Limiter la map j'y suis ni pour ni contre. Mais limiter la map à moins de 20-30k comme certains le demande c'est détruire le serveur. Avec des elytras le tour de map est vite fait et donc impossible d'échapper à du pillage, du pvp, obliger de build sous terre, limitation de bioms, des builds en moins ect.... C'est créer un serveur PvP faction et non un survie. Il y a des gens qui sont sur le serveur survie pour s'amuser sans chercher à pvp comme moi (rien a voir avec la jouer "pussy", pour info il y a 2 ans j'avais un très bon niveau pvp). Si quelqu'un cherche à tout prix le pvp journalier il y a d'autres serveurs pour ça. D'ailleurs c'est ce que j'ai fait pendant plusieurs années.
Il est possible de trouver des bases en pistant des indices laissé par des joueurs. J'en ai déjà trouvé plusieurs qui était à des dizaines de milliers de blocs du spawn. SUffit de faire travailler les neuronnes :D

Pour finir, quelqu'un qui use bug ou cheat va se régaler sur des map de 20-30k (et oui il faut y penser tout le monde n'est pas clean).
Si la limitation de la carte est trop petite et ce fait ressentir je penses qu'il y aura toujours moyen de l'agrandir pour trouver la bonne dimension, c'est juste une question de commande... Ton commentaire est constructif mais tu devrais plutôt voter pour une bordure à +50 000blocs et dire un chiffre, pour toi 20k c'est trop peut alors combien ? Il y a des gens ils vont à 300k blocs du spawn et je trouves que c'est juste égoîste (génération de map = lag collectif + augmentation du poids de la map qui se résolve avec reset du nether et de l'end j'applaudis)

Lekmerison

Responsable Technique et Gameplay
Membre du staff
Dieu
3 Septembre 2011
7 124
5 202
2 623
www.youtube.com
Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur ce sujet, car il y a certaines données techniques qui pourraient être utiles pour y réflechir.
Aujourd'hui le serveur Survival ne peut posséder une map excédant un espace disque de 44Go.
Dernièrement, nous étions à deux doigts de reset le survival à cause de l'espace manquant, je vous invite à voir l'annonce sur le Discord de r0x.fr pour plus d'informations.

Ce dernier evènement nous a poussé à réflechir sur la question de notre côté aussi... Il ne faut pas se leurrer, aujourd'hui r0x.fr ne peut proposer une map infinie sur le long terme de manière fiable.
Il y aura un compromis quoiqu'il arrive, que ce soit un reset programmé, ou un risque de perte de base de joueurs lors de la purge de map.

En interne, certains membres du staff et des vétérans ont réfléchi à une taille de map idéale à partir des données suivantes :
- Une région de 32x32 chunks dans l'overworld fait entre 5 et 9 mo
- Une région de 32x32 chunks dans le Nether fait entre <2 et <6 mo
- Une région de 32x32 chunks dans l'End fait entre <1 et <5 mo
- 1 chunk fait 16 blocs de long (et large)
- Le serveur minecraft dans l'idéal ne doit pas dépasser 42Go par sécurité

Je les laissent poster leur calcul si ils le souhaitent, je voulais juste mettre en évidence certaines choses dont vous n'étiez pas forcément conscient :).

Dernière édition:

Shinigames_i

Ancien Staff
Vétéran Sénateur
Architecte
6 Octobre 2013
1 433
1 634
1 598
twitter.com
Du coup les calculs :
Pour une région de 32x32 Chunks dans l'Overworld à 7Mo, dans l'End à 3Mo et dans le Nether à 4Mo (divisé par 8),

Ça donnerait en moyenne :
42Go / (7Mo + 0.5Mo + 3Mo), l'Overworld + le Nether divisé par 8 + l'End
Soit 4000 régions de 32x32 Chunks,
On prend sa racine carrée pour calculer un côté de la map, donc 63 régions de long,
Converties en blocs ça donne un Overworld et un End de 32 256 x 32 256, et un Nether de donc 4036 x 4036.

Maintenant il faut prendre en compte que c'est une moyenne si TOUS les chunks sont générés, ce qui n'arrivera jamais, générer 4 096 000 chunks c'est difficile.

En étant réaliste et s'il est possible d'avoir une bordure différente dans chaque dimension :
On peut partir sur un Overworld de 40 000 x 40 000, et un End illimité s'il est reset régulièrement.
La machine tiendrait et le gameplay resterait libre, même si les rencontres seraient un peu plus fréquentes.

En tant qu'ancien survivaliste je préférerais aussi que la map reste illimitée mais c'est aujourd'hui une erreur de le proposer comme option viable.
En tant qu'ancien survivaliste builder, je suis contre le changement de gameplay vers l'obligation du PvP sur une map restreinte de moins de 40 000 x 40 000.
Ce serveur est voulu libre, personne n'a le droit de définir un type de gameplay comme étant "le meilleur" sur celui-ci.

Peace.

Osmera

Ancien Staff
Vétéran Ambassadeur
28 Avril 2011
625
70
1 633
31
Troyes - Aube
Effectivement... avec les bon calculs... ^^" j'ai oublier un carré dans les miens... pour ca que j'avais des valeurs farfellues qui me parraissait incohérentes... Ah les cours... et y'en a qui disent que ca sert jamais ... ;p

Lemente

Graphiste
Vétéran Sénateur
18 Décembre 2012
1 241
935
1 488
Rennes
Perso j'avais une autre proposition pour pallier à cette limite d'espace, tout en gardant une map infinie :

- la taille de la map, et sa taille limite, sont visibles publiquement
- lorsque le disque est plein, on reset le serveur (ou on loue un serveur avec plus d'espace si les dons le permettent sur plusieurs mois)

c'est donc aux joueurs de gérer leur exploration de la map, et de faire des dons !

Ardheskoelis

Membre de la communauté
Aventurier
22 Septembre 2019
15
8
3
26
Perso j'avais une autre proposition pour pallier à cette limite d'espace, tout en gardant une map infinie :

- la taille de la map, et sa taille limite, sont visibles publiquement
- lorsque le disque est plein, on reset le serveur (ou on loue un serveur avec plus d'espace si les dons le permettent sur plusieurs mois)

c'est donc aux joueurs de gérer leur exploration de la map, et de faire des dons !
Etre dépendant des autres j'adores !Hâte de construire une grosse base et de la perdre à cause de joueur egoîste ou pas au courant de cette règle

• Ahah
Réactions: Osmera and Lemente

Max

Ancien Staff
Vétéran Gouverneur
10 Février 2017
805
508
1 258
Pour ma part, je suis complètement opposé au fait de mettre un bordure, déjà tout simplement car cela pourrait empêcher les joueurs d'accéder à certains biomes situés hors de la bordure, ou encore empêcher les joueurs de builder librement à la surface.

Si on doit limiter la zone de jeu pour forcer le PVP et le pillage, autant faire un serveur pvp/pillage ou un serveur faction mais le survie est par principe un serveur ou chacun peut faire ce qu'il veut, que ce soit vivre au spawn ou partir à 20 millions de blocks.

Je ne pense pas que de dire aux joueurs qui veulent builder tranquillement qu'il ne peuvent plus car ils faut favoriser le PVP, alors que ce n'est pas du tout obligatoire, cela forcerait les joueurs a vivre caché pour permettre a certains de pouvoir jouer. Cela apporterait aussi de la frustration aux joueurs qui sont la depuis longtemps et qui ne pourraient plus du tout jouer comme ils le souhaitent.

L'idée de favoriser les interactions entre les joueurs n'est pas du tout une mauvaise idée en soi, mais il faut juste faire attention à la mise en place. Il faut évidemment trouver une solution pour limiter les soucis du à la taille énorme de la map, mais il ne faut pas pour autant sacrifier des joueurs au profit d'autres joueurs !

Ardheskoelis

Membre de la communauté
Aventurier
22 Septembre 2019
15
8
3
26
Pour ma part, je suis complètement opposé au fait de mettre un bordure, déjà tout simplement car cela pourrait empêcher les joueurs d'accéder à certains biomes situés hors de la bordure, ou encore empêcher les joueurs de builder librement à la surface.

Si on doit limiter la zone de jeu pour forcer le PVP et le pillage, autant faire un serveur pvp/pillage ou un serveur faction mais le survie est par principe un serveur ou chacun peut faire ce qu'il veut, que ce soit vivre au spawn ou partir à 20 millions de blocks.

Je ne pense pas que de dire aux joueurs qui veulent builder tranquillement qu'il ne peuvent plus car ils faut favoriser le PVP, alors que ce n'est pas du tout obligatoire, cela forcerait les joueurs a vivre caché pour permettre a certains de pouvoir jouer. Cela apporterait aussi de la frustration aux joueurs qui sont la depuis longtemps et qui ne pourraient plus du tout jouer comme ils le souhaitent.

L'idée de favoriser les interactions entre les joueurs n'est pas du tout une mauvaise idée en soi, mais il faut juste faire attention à la mise en place. Il faut évidemment trouver une solution pour limiter les soucis du à la taille énorme de la map, mais il ne faut pas pour autant sacrifier des joueurs au profit d'autres joueurs !
Nous nous dirigeons vers une bordure de 40k*40k c'est à dire grâce au calcule très pointu de Shinigames_i, Lekmerison et osmera nous aurons accès à 4 096 000 de chunks je penses que ça sera assez pour survivre sans Pvp obligé, pour ce qui est des intéractions entre joueurs, j'ai posté une idée ici Minecraft : SURVIVAL - Participation à la vie du serveur survival ? si vous voulez regarder :D

Max

Ancien Staff
Vétéran Gouverneur
10 Février 2017
805
508
1 258
Nous nous dirigeons vers une bordure de 40k*40k c'est à dire grâce au calcule très pointu de Shinigames_i, Lekmerison et osmera nous aurons accès à 4 096 000 de chunks je penses que ça sera assez pour survivre sans Pvp obligé
Tout dépends du nombre de personnes présentes sur le serveur, de la chance des joueurs, de la présence de cheateur, du moyen de transport des joueurs (elytras)... mais c'est impossible de dire que 40k*40k sont suffisant pour permettre a tous les joueurs de jouer librement ! On peut juste dire que cela correspond aux caractéristiques nécessaires au serveur pour être maintenu sans soucis dans l'état actuel des choses.
Tout ceci est évidemment dit a titre personnel.

Ardheskoelis

Membre de la communauté
Aventurier
22 Septembre 2019
15
8
3
26
Tout dépends du nombre de personnes présentes sur le serveur, de la chance des joueurs, de la présence de cheateur, du moyen de transport des joueurs (elytras)... mais c'est impossible de dire que 40k*40k sont suffisant pour permettre a tous les joueurs de jouer librement ! On peut juste dire que cela correspond aux caractéristiques nécessaires au serveur pour être maintenu sans soucis dans l'état actuel des choses.
Tout ceci est évidemment dit a titre personnel.
T inquiète pas 40k*40k ça sera bien assez, nous parlons bien d'un serveur d'une 40ène de joueur actif, Courant les 1mois et demi de jeu intensif que j'ai eu dessus je ne t'ai jamais vu connecté, es ce que tu parles en connaissance de cause vraiment ? 4 096 000 chunks c'est juste énorme ! Faut vraiment essayer de se représenter l'espace...

Je suis à 1300km de distance parcouru en élytra et nous avons à peut près trouver 20 bases c'est vraiment pas énorme et il y a plein de joueur actif que je n'ai jamais croisé

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.