D'ailleurs, en parlant de l'Afrique du Sud, je ne sais pas si certains ont suivis l'histoire mais il y a un débat qui fait beaucoup parler actuellement.
Certains disent qu'il n'y a pas assez de joueurs noirs dans cette équipe et que cela ne représente pas bien le pays quand à son histoire. Je sais que c'est un sujet qui peut être délicat, donc s'il dérange, n'hésitez pas à me le dire pour que j'édite
Des avis la dessus?
Ben non Jailinou, pourquoi ce serait dérangeant ? C'est un sujet comme les autres.
Honnêtement, ceux qui disent qu'ils n'y a pas assez de noirs dans l'équipe Sud Africaine devraient commencer par étudier l'histoire de ce sport et de ce pays. Quand les Anglais sont arrivés en Afrique du Sud, gros clivage, le choc des civilisations, seul les blancs étaient considéré digne de jouer a ce sport (puis après c'est eux les anglais qui viennent nous dire d'accepter les migrants, mais ça c'est autre chose ^_^). Enfaite, ce que j'en pense de cette polémique, c'est qu'elle est stupide et pas fondée. Il ne faut pas oublier que l'apartheid a été (officiellement) aboli qu'en 1991 ou 1992 si ma mémoire est bonne. Du coup le rugby est en train de s'ouvrir aux noirs, mais il faudra encore beaucoup de temps a ce pays pour cicatriser cette profonde blessure qu'est l'apartheid et au rugby pour se démocratiser, car n'oublions pas que ce n'est pas un jeu auquel les Africains n'auraient pu jouer (l'entretient de la pelouse consomme de l'eau, avec les guerres politiques et économiques il ne pourrait y avoir de grosses subventions et il y a encore pleins de raisons) et par conséquent, le rugby n'est pas encore rentré dans leur culture.
Mais pour conclure, ceux qui ont dis ça ne voulaient que faire polémique et inciter à la haine et bla et bla et bla. Une telle polémique n'a pas lieu d'être si il n'y a aucune discriminations et si l'équipe est composée en fonction des compétences reconnues de chacun.
Néanmoins, même si je n'adhère pas vraiment à cette conception, je peux comprendre qu'il y ait cette certaine envie de vouloir afficher une équipe avec des nationaux. C'est un souhait et une revendication qui pour moi sont tout a fait juste et compréhensible, du moment que cette envie, que ce désir ne dérive pas en polémique stérile et puéril.
Pour être plus concis, les équipes de rugby sont en train de prendre le chemin des équipes de foot; chaque équipes essayent d'avoir les meilleurs joueurs, peu importe leur nationalité. A force d'envoyer des Français en Nouvelle-Zelande, des Canadiens chez les Sud Africains, des Sud-Africains chez les Mexicains, des Japonais chez les Américains etc etc on se retrouve avec une équipe qui ne représente absolument plus la Nation et qui par conséquent, perd de sa légitimité non seulement auprès du peuple qu'elle représente et c'est même tout le sport en lui-même qui n'est plus finalement légitime a s'appeler par exemple coupe des Six Nations.
Après on peux prendre le problème à l'envers, n'y a-t-il pas trop de joueurs noirs dans l'équipe de France de foot par exemple ? M'es avis que la nouvelle équipe compte aujourd'hui bien plus de blancs que l'ancienne, mais toujours est-il que je trouve qu'ils sont trop payés, qu'ils sont irrémédiablement sous-sous-sous développés mentalement (sauf Llioris, qui pour l'avoir rencontré est vraiment très intelligent-d'où son brassard de capitaine). Mais je ne me lasse jamais de regarder les matchs de foot féminins, qui jouent magnifiquement bien.