Histoire Des Arts - Brise-bonbons inclus (préfixe ironique)

Omisviden

Ancien Staff
Vétéran Ambassadeur
16 Février 2015
378
265
1 678
Lyon 1
lmgtfy.com
Bonjour bonsoir !

Le brevet approche, et la MAGNIFIQUE épreuve de L'Histoire Des Arts avec. JE M'AMUSE CA NE SE VOIT PAS ?

Bref ! Pour ceux qui ont besoin d'une piqûre de rappel, l'épreuve dure 15mn: 5mn de préparation, 5mn de présentation à l'oral devant un jury et 5mn de questions de la part de ce dernier. Une oeuvre est tirée au sort parmi 5, dont "Le Saut Dans le Vide" de Yves Klein. Mon problème c'est que mon texte tient 2mn30 tout juste... Mais je ne vois pas quoi dire de plus ! Franchement, j'ai beau chercher sur Wiki, je ne vois rien à ajouter en rapport avec la photographie..

Mea culpa, je sèche sur celle-là. Si vous pouviez me donner un pitit coup de main, histoire de faire tenir ma prose au moins 3 minutes... Bon, je copypasta la chose.

"Je vais vous présenter mon interprétation de l'oeuvre de Yves Klein, "le saut dans le vide", une photographie datant de 1960, photographiée par Harry Shunk, au 5 rue Gentil-Bernard, dans la périphérie de Paris.

Yves Klein est né le 28 avril 1928 à Nice et mort à Paris le 6 juin 1962. Sa carrière artistique n'a été que très courte, elle n'a duré que 8 ans, mais il a beaucoup influé sur le mouvement artistique d'après-guerre qui est le Nouveau réalisme. toute sa carrière il a cherché à montrer le "réel de l'invisible", et par son saut dans le vide il cherche à se rapprocher de l'espace. Sa célébrité est en partie due au bleu qui porte son nom, le International Blue Klein et à ses anthropométries dont je parlerais plus tard.

Sur la photographie se trouve l'artiste, en train de sauter dans le vide, les bras écartés. C'est en réalité un montage, grâce au mélange de deux photos: il y a en dessous de Klein des amis juodkas de l'artiste qui se préparent à le réceptionner, mais tout est fait pour les effacer. La photographie a fait polémique à l'époque, car le photomontage n'était pas très répandu. Le journal dans laquelle elle a été publiée désigne Klein comme un "peintre de l'espace", et il expliquait dans la légende que pour peindre l'espace, il devait lui-même s'en imprégner.

Le Nouveau Réalisme est le mouvement créé quelques années après la guerre par Pierre Restany ( 1960). Il signe avec Yves Klein et d'autres artistes comme Arman la déclaration constitutive des Nouveaux Réalistes, qui prendra fin en 1970.

En conclusion, je vais vous parler des anthropométries vues lors de l'introduction. Une anthropométrie est à l'origine une mesure des caractéristiques humaines Klein voyait les anthropométries comme la "technique des pinceaux vivants ": il utilisait des sujets humains, souvent nus, recouverts de peinture, pour peindre des tableaux comme son "Anthropométrie de l'époque bleue"."

P.S.: oui, ça ne tient que 2mn30 ;_;

Louc

Community Manager
Membre du staff
Sénateur
9 Mars 2015
1 586
946
1 548
Tu tombes à pic ! Moi j'ai eu cet oral d'Histoire Des Arts ce matin à 8h35 :)) (avec Lester )

Dans ton oeuvre il manque des éléments clés tel que le contexte historique : Par exemple dans les années 60 on à les 30 glorieuses.
Après dans notre collège on à demandé le ressenti sur cette et pourquoi tu l'as choisi. Après il faut que tu mettes une oeuvre en parallèle et que tu expliques quel est le rapport entre les deux. Suivant les collèges les critères et attentes sont bien différentes.
Dans les points positifs, la biographie est simple mais suffisante et tu exprimes bien le contexte artistique (Nouveau Réalisme)
Voici le barème sur lequel nous étions noté pour l'épreuve d'Histoire Des Arts qui à eu lieu ce matin :
evaluation HDA.jpg

Aucune de mes oeuvres ne faisait 5 minutes mais naturellement lors de ton passage à l'oral tu parleras plus lentement, changera de petites choses etc
Lors de l'oral il faut ABSOLUMENT que tu mettes - diffuse - montre - l'oeuvre dont tu parles !

Omisviden

Ancien Staff
Vétéran Ambassadeur
16 Février 2015
378
265
1 678
Lyon 1
lmgtfy.com
Salut Louc !

Plusieurs choses:
- L'oeuvre est diffusée par les profs qui m'interrogent
- Je n'ai pas eu de barème, juste une fiche pour chaque oeuvre contenant les informations essentielles (sur ma feuille sur le Saut dans le vide, on ne parle ni des 30 glorieuses, ni des gouvernements actifs ou je-ne-sais-quoi d'autre)
- Je vais ajouter mon ressenti sur l'oeuvre, ça donne toujours quelques secondes de plus (même si je ne vois pas trop pourquoi je l'ai choisie... Ah si, c'était la moins pénible des trois proposées !)

• J'aime
Réactions: Louc

saphirr_cr

Ancien Staff
Vétéran Gouverneur
26 Octobre 2015
1 575
1 116
1 003
Derrière toi !
Oh tiens, une pastèque ^^
Un conseil : Parle de tous les petits détails, du genre la peinture montre une rue etc.
Situe la dite rue, cherche des anecdotes, bref joue la tempo !
Bonne chance ;)

• J'aime
Réactions: Omisviden

Omisviden

Ancien Staff
Vétéran Ambassadeur
16 Février 2015
378
265
1 678
Lyon 1
lmgtfy.com
  • J'aime
Réactions: saphirr_cr

Damien

Responsable Communauté et Communication
Membre du staff
Dieu
7 Mars 2013
7 849
5 513
2 753
r0x.fr
La photographie a fait polémique à l'époque, car le photomontage n'était pas très répandu. Le journal dans laquelle elle a été publiée désigne Klein comme un "peintre de l'espace", et il expliquait dans la légende que pour peindre l'espace, il devait lui-même s'en imprégner.
Je pense que tu peux creuser ici, je doute que le photomontage soit la seule raison de la polémique. Je verrais pour faire quelques recherches en soirée ;)

Sinon, comme l'a dit Louc, les années 60 est une période de développement industriel (car ce photomontage c'est une prouesse incroyable pour l'époque, ET C'EST A SOULIGNER !!) et technologique incroyable en Europe, c'est la période des "30 Glorieuses", symbole de la révolution industrielle en France, du lancement du secteur tertiaire etc... La fin est un peu HS, mais ça peut être pertinent dans le sens où le saut peut symboliser l'état d'esprit général en Europe, à travers le développement technique, mais aussi dans la portée symbolique du saut :)) ! L'analyse doit certainement venir de toi aussi, pas que de ce que tu trouves sur Internet.
C'est "Histoire" des arts <--- en quoi cette oeuvre s'inscrit-elle dans son époque et en est représentative?
La technique c'est de se trouver des questions, puis d'y répondre :p

Je connaissais pas cette oeuvre, je vais essayer de creuser un peu tiens.

Ps: Y a pas que wikipécrotte hein ;D

• J'aime
Réactions: Yellow

Omisviden

Ancien Staff
Vétéran Ambassadeur
16 Février 2015
378
265
1 678
Lyon 1
lmgtfy.com
Coucou Damien!

Non, je n'ai pas cherché que sur Wikicaca, mais sur le site officiel Georges Pompidou, où j'ai trouvé des oeuvres de Yves Klein. (après, ptet que la prof a fait sa fiche avec Wikiexcrément)
La prof d'arts plastiques nous a dit de faire une "ouverture sur une autre oeuvre". Vu que les anthropométries ont participé au succès de Y. K. je me suis dit que c'était une bonne idée de reparler d'un exemple de l'intro en ouverture de sujet :P

en quoi cette oeuvre s'inscrit-elle dans son époque
mais il a beaucoup influé sur le mouvement artistique d'après-guerre
Je pense développer un peu plus ce paragraphe, oui ^^. Mais la priorité est de faire les 4 autres textes, avant de peaufiner celui-ci (je préfère avoir 5 chances sur 5 d'avoir 30/40 que 1 chance sur 5 d'avoir 35/40)

Batt_Man

Poutre de la communauté
Vétéran Résident
16 Janvier 2014
1 277
809
1 328
Salut poto, on est tous les deux dans la même galère à ce que je vois ^^
Si je peux t'aider, j'ai commencé une oeuvre sur une photographie de Cartier Bresson
Le Mur de Berlin, photographie en noir et blanc, réalisée à Berlin Ouest en 1962 par Henri Cartier-Bresson pendant la guerre froide.
Henry Cartier-Bresson est un photoreporter francais (1908-2004) renommé.
Problématique: Henri Cartier Bresson a t'il voulu nous représenter la futilitée du Mur de Berlin ?
Description/Analyse:
Cartier-Bresson est un photoreporter qui a créé une entreprise appellée Magnum photos.
Il est renommé pour ses photos reflétant la réalitée cruelle ou joyeuse du monde, il est une personne très importante dans l'histoire de la photographie du Xxieme siecle, son âge important lui a permit de voir la plupart des evenements majeurs de ce siecle.
Le Mur de Berlin est une idée de Staline en 1961 pour stopper les Berlinois de l'Est partants du territoire de l'URSS et allant en territoire allié. Il entoure tout Berlin Est et n'a que quelques points de passages pour des représentants ou pour l'armée. Il est surveillé jour et nuit, bardé de barbelés et n'importe qui tentant de l'escalader est fusillé. Le Président américain appelle ce mur "Le Mur de la Honte" car il représente l'echec de l'URSS.
Cartier-Bresson est alors parti au Berlin de l'Ouest en RFA pour prendre des clichés et faire un reportage sur cet évenement.
Cette photo prise en 1962 à été prise sur le vif et n'a pas été retouchée, Il y a une ligne de fuite coupant la photo en 2, elle est représentée par le mur. Plusieurs enfants jouent et il y en a meme un qui essaie d'escalader le mur. Celui ci a des barbelés et donne une impression de saleté. Tout le décor est délabré, certains immeuble condamnés.
Les enfants ont des tenus legere, donc c'est surement l'ete. Ils sont dans la rue car ils n'ont surement rien d'autre à faire et s'ennuient. Ils jouent à coté du mur car il n'y a aucune interdiction en RFA de s'approcher du mur. Le mur est mit en évidence par les enfants et représentent la rupture de Berlin et de l'Allemagne entiere.
Conclusion/Avis:
Je pense que Cartier-Bresson a voulu montrer que le Mur n'était pas vu par tout le monde de la meme facon, pour les Berlinois de l'est c'est les barreaux de leur prison, pour les allié c'est le symbole d'une défaite ennemi et pour les enfants innocents de l'ouest cela n'est qu'un mur qu'ils n'hesitent pas à escalader, une séparation de 2 endroits, rien de plus.
Cartier Bresson a aussi voulu montrer son opposition contre ce mur en montrant que c'etait un obstacle infranchissable pour certains,et que c'etait absurde de garder des personnes enfermées sans aucune raison valable, que le monde libre devait réagir.
Henri Cartier Bresson a aussi réalisé d'autres photos dénoncants certaines choses (photos)

Omisviden

Ancien Staff
Vétéran Ambassadeur
16 Février 2015
378
265
1 678
Lyon 1
lmgtfy.com
Rest in pepperonis. J'ai déjà choisi mes oeuvres ;_;
glhf bro, tout mon soutien x)
(encore que le tien a l'air de tenir au moins 4 minutes)
Je passe dans 15 jours tout pile. Et toi ?

Louc

Community Manager
Membre du staff
Sénateur
9 Mars 2015
1 586
946
1 548
Si vous avez besoin j'ai 5 oeuvres toute prête et corrigé (Sagrada Familia, Charlotte Salomon (celle que j'ai eu ce matin) chant des partisans, Andy Warhol et Lady Market)

Dernière édition:

Batt_Man

Poutre de la communauté
Vétéran Résident
16 Janvier 2014
1 277
809
1 328
le 17 juin.
Pour mon oeuvre je pensais que tu pouvais t'en inspirer, moi non plus je suis pas doué pour parler pour rien dire du coup j'ai tenté de rajouter plein d'infos random sur lui

Yellow

Ancien Staff
Vétéran Sénateur
14 Janvier 2013
8 373
5 213
2 323
35
Cydonia
Pense à faire le lien avec d'autres œuvres du même gars, ou avec d'autres œuvres qui y ressemblent mais de quelqu'un d'autres :yes:

• J'aime
Réactions: Damien

Chloe_Plumy

Petite Plume
Vétéran Résident
16 Février 2013
1 490
1 438
1 728
24
Nord (59)
Si besoin pour ceux qui le passent cette année, j'ai des dossiers complets sur
Les joueurs de skat de Dix
La villa Savoye du Corbusier (Je suis passée sur celle là)
Les misérables de Hugo (moins complet que les autres. Heureusement j'y ai échappé)
La liberté guidant le peuple de Delacroix
et Guernica de Picasso ;)

Pour chaque oeuvre pense à parler de de l'auteur, des contextes artistique/historique et de la réception de l'oeuvre, de l'oeuvre en détail (description + analyse), une petite synthèse. Ajoute à cela deux trois autres trucs que tu peux mettre en relation et explique pourquoi, puis finis par le pourquoi tu en es arrivé à choisir cette oeuvre (étale toi si par exemple tu as vu ladite oeuvre dans le musée où elle est, ou si tu connaissais l'artiste avant, ou si justement tu ne connaissais pas mais que l'oeuvre t'as interpellé ... vends toi.)
Avec ces différentes parties tu tiens FACILEMENT cinq minutes.

waller16

Pilier de la communauté
Vétéran Résident
19 Juillet 2011
679
870
808
à la buvette
Un gros Shall Out à tous ceux qui passent une épreuve ! r0x est derriere vous et si on pouvait venir avec vous aux épreuves pour tricher on le ferait pas ! Parce que tricher c'est mal !!!! ou alors on le ferait en mode Ninja parce que tricher ça peut aider !!! courage les potos !

Louc

Community Manager
Membre du staff
Sénateur
9 Mars 2015
1 586
946
1 548
Pour vous rassurer j'ai eu cette épreuve, je redoutais un peu l'épreuve mais en fait une fois que vous êtes entrain de présenter votre oeuvre ça va TOUT seul ! Cependant certaines questions pouvant être gênantes (car on ne sait pas répondre) qui met du stress en plus. Mais ce n'est pas grave ce qui intérésse principalement les professeurs c'est tout ce qui est - Description et Analyse de l'Oeuvre - Contexte Historique - Contexte Artistique - Ton ressenti !

Ainsi pour les fameuses 5 minutes, AUCUNE de mes oeuvres faisaient 5 minutes - Environ 3-4 minutes - mais tant qu'il y à tout les éléments nécéssaires ça se passe bien :))

Grosse Merde à ceux qui ont des oraux ou autres examens ! :p

Omisviden

Ancien Staff
Vétéran Ambassadeur
16 Février 2015
378
265
1 678
Lyon 1
lmgtfy.com
Après retouches, mémorisations et téléchargement de chronomètres, j'ai enfin réussi à tenir 3 minutes ! Bon, j'ai juste dit la date d'invention du photomontage, et à quel point c'était encore quelque chose de nouveau. J'ai aussi ajouté mon point de vue: "Pour conclure, j'ai choisi cette image car c'est l'oeuvre qui se rapprochait le plus de la société d'aujourd'hui à mon goût: tout le monde cherche à se rendre parfait en retouchant les photos comme les musiques."
Imgur: The most awesome images on the Internet
TYVM les r0xiens !

Batt_Man

Poutre de la communauté
Vétéran Résident
16 Janvier 2014
1 277
809
1 328
tu peux ensuite t'elancer sur le sujet de la retouche photo d'aujourd'hui :)

Omisviden

Ancien Staff
Vétéran Ambassadeur
16 Février 2015
378
265
1 678
Lyon 1
lmgtfy.com
Salut les amis ! Aujourd'hui est le jour J, je passe mon oral ! Comme certains le savent, l'heure de passage est aléatoire et... Je passe en premier ! Je dois me présenter au collège à 8h, l'épreuve commence à 8h10 et finit à 8h30. A plus les r0xiens !

Damien

Responsable Communauté et Communication
Membre du staff
Dieu
7 Mars 2013
7 849
5 513
2 753
r0x.fr
Bon courage wooty! Tu nous diras comment ça s'est passé :p

#TapatalkForEver

• J'aime