ACTA n'est pas seulement une loi honteuse, elle est aussi terriblement dangereuse à tous les niveaux.
Je me suis un peu renseigné, et voici ce que j'en ai retiré :
- ACTA autorise les ayant droits (c'est à dire principalement les sociétés de divertissement ayant des droits sur les films, musiques etc... ainsi que toute autre société ayant des droits ou un brevet sur un produit quelconque) à recourir à des sanctions en cas de piratage avéré sans recourir à un juge.
- ACTA oblige les fournisseurs d'accès à internet à fournir des informations privées concernant les internautes à la demande d'ayant droit sur simple suspicion de piratage.
- ACTA rend les fournisseurs d'accès à internet en partie responsables des contenus piratés qu'ils distribuent. Autrement dit, on puni le facteur parce qu'il y avait un produit de contrebande dans un collissimo qu'il a livré. Super.
Mais acta ne touche pas seulement l'Internet et se répercute également sur le non-virtuel. Exemples :
- Des médicaments génériques pourraient être considérés comme contrefaçon et traités comme tels (c'est déjà arrivé, aux pays-bas je crois : des médicaments génériques destinés à une aide humanitaires bloqués à la douane car considérés comme de la contrefaçon).
- Même chose dans l'agriculture : un agriculteur qui récolte ses tomates en récupère les graines pour les semer et faire de nouveaux plans. Cette variété de tomates étant brevetée, il tombe sous le coup d'ACTA et peut être sanctionné.
Et maintenant le pire du pire :
ACTA contient un article de quelques lignes à peine (très discret donc) stipulant qu'une fois l'accord ratifié, voté et appliqué, les ayant droit auront la possibilité de le modifier à leur guise.
En conclusion, cet accord ACTA, qui est je le rappelle un accord commercial voté dans le plus grand secret destiné à devenir une parole de loi contournant la loi, foule aux pieds quelque-uns des droits fondamentaux de l'Homme, pourtant autrefois qualifiés de "droits inaliénables". Il donnes à des sociétés ayant de coeur et de scrupules qu'une dalle de granit le pouvoir d'espionner à leur guide sans tenir compte des lois, et de punir à leur guise dans passer par les procédure judiciaires.
ACTA n'est pas seulement un simple virus anti-vie privée. C'est la mort de la notion de vie privée, la mort des libertés sur internet, la mort des libertés dans leur globalité, et à plus long terme la mort de l'Internet dans sa globalité, pour des raisons économiques et morales évidentes, suivie inévitablement par la mort du système mondial actuel.
Il est de notoriété publique que Anonymous, ayant le masque de Guy Fawkes pour emblème, soutient la lutte contre ACTA, et c'est assez ironique que cet accord ACTA rappelle tant le système gouvernement du film dont est tiré le masque en question. Mais en pire, car je rappelle que là, le pouvoir absolu ne serait pas détenu par le gouvernement mais par des sociétés diverses.