R0x Vroummag H-S N°1
"Histoire de la Perfection"
Bonjour, Bonsoir,
Chers R0xiens et R0xiennes, bienvenue dans le premier numéro Hors-séries du R0x VroumMag, intitulé « Histoire de la Perfection »
Dans ce numéro, je vais vous parler de 2 voitures :
-L’une est le fruit de 16 ans de travail, à été faite avec très peu de moyens, elle est presque artisanale, son concepteur la crée sans aucune expérience automobile, elle a battus de nombreux records et en plus, elle est écologique !
-L’autre est le fruit de 8 ans de travail, elle porte le nom d’un dieu, elle est la digne descendante de ceux que certains appellent la meilleure sportive de tous les temps, de plus son concepteur inspiré par Leonard de Vinci est habité par un énorme souci de perfection !
Vous les connaissez surement, si ce n’est pas le cas, il est temps que vous les découvriez !
Vous les aurez reconnus, je parle de… la Koenigsegg Agera et de la Pagani Huayra !
La Koenigsegg Agera est une voiture qui a eu plusieurs versions, l’Agera One, l’Agera R, l’Agera S, je vais vous parler de l’Agera R.
Agera S
Agera 1:One
Agera R
Koenigsegg est une petite entreprise Suédoise, basé à Ängelholm dans une base aérienne désaffectée, elle dispose ainsi d’une piste (Pour les tests et un événement annuel où les propriétaires de véhicule Koenigsegg peuvent venir conduire, et les voitures sont transportée par hélicoptère).
Dans l’usine, pas de machine, pas de bruit, en effet chez Koenigsegg tout est fait à la main. Les véhicules sont construits 1 par 1 à la main par 22 spécialistes et selon les désirs du futur propriétaire. Une seule Agera est construite en 18 semaines. L’assemblage du moteur prend à lui seul 2 semaines de montage. Enfin les pièces sont peintes avant d’être montées.
Le créateur ? Christian Van Koenigsegg a voulu créer sa voiture parfaite, il l’a fait et en un temps record, moins de 16 ans et cela sans financements et sans expérience ! Il a voulu dessiner, construire et commercialiser sa propre voiture. Agera vient du verbe Agir en suédois.
L’Agera développe 1118 chevaux sur un moteur V8, qui marche aussi bien à l’essence classique qu’à l’éthanol (Bio carburant), et ses nombreux chevaux lui permettent d’aller jusqu'à 440 Km/h ! Elle possède aussi des freins en céramique inspirés de frein d’avion, ils peuvent d’arrêter une Agera lancé a 300 Km/h en moins de 8 secondes ! Avec cette puissance dans le motuer elle a battu le record de vitesse établi par la Bugatti Veyron de 0,1 seconde !
Pour la carrosserie, elle est en carbone renforcé avec du kevlar et de l’aluminium. Un seul panneau de carrosserie coûte 20000 € ! Mais le coût n’est pas un problème chez Koenigsegg, seul compte la perfection ! La voiture est déjà montée pour vérifier que tout est à niveau puis démontée pour être peinte pièce par pièce.
Elle possède des phares arrière multifonctions, ils servent de sortie d’air pour le refroidissement du moteur.
Petite anecdote, pour que la voiture soit homologuée, il faut faire des tests mais surtout des crashs tests, 26 en tout et en général 26 voitures sont utilisées. Mais la fabrication d’une Agera est tellement couteuse, qu’un seul modèle a servi pour tous les crashs tests. Le plus incroyable c’est qu’elle à résistée à tous !
Bon, basculons maintenant dans la folie d’un homme, un perfectionniste, inspiré par Léonard de Vinci, qui a réalisé le rêve de sa vie, cet Italien je vous en avais déjà parlé lors du R0x VroumMag N°1… Je parle bien évidemment de Horacio Pagani et sa Huayra !
Après la Zonda, un homme a parcouru 1 millions de kilomètres (+25 fois le tour du monde), pour tester une voiture (Qui n’était encore qu’un prototype) mais son patron estime qu’elle n’est pas encore prête… Elle porte le nom d’un dieu du vent à deux têtes de la Cordillère des Andes, son propriétaire à voulu qu’elle soit une voiture fougueuse, une monstre de technologie, de performances… Mais aussi qu’elle soit féminine avec des lignes épurées, des rétroviseurs comme des yeux de femmes, une aérodynamique moderne et qu’elle soit utilisable tous les jours.
En 8 ans de développement, construite à la main, une par une, à Modène dans des locaux qui ressemble plus à un atelier d’artistes qu’à autre chose, née une merveille de technologie et un divine œuvre d’art ! La Huayra voit le jour !
Elle possède un système ESP (Contrôle électronique de stabilité) qui assure une sécurité maximale, il corrige la trajectoire, bloque les roues et peut même prendre le contrôle du véhicule pendant un brève instant afin de le maintenir sur la chaussée … De plus l’aérodynamique est innovante, Horacio Pagani trouve que les spoilers ne sont pas esthétiques et ne peuvent pas s’enlever, il a donc mis aux point un système de 4 volets aérodynamiques indépendants contrôlés par l’ordinateur de bord qui augmentent l’appuie seulement nécessaire, lorsque que l’on freine les volets sortent automatiquement, quand on accélère il se baissent. Ensuite dans les virages, les volets intérieurs rentres, les extérieurs sorte et empêche les têtes à queue et les tendances au roulis.
Chez les sous-traitants de Pagani aussi la perfection est de rigueur, les sous-traitants sont en fait ses collaborateurs, il exige chez eux la même perfection que dans leurs ateliers. Chez les fournisseurs de pièces en aluminium, les 4700 pièces doivent être des œuvres d’art au niveau esthétique et en plus être taillées dans un seul et unique block d’aluminium. Pagani à aussi demandé au fournisseur du cuir des sièges d’avoir un cuir aussi doux que celui d’un sac à main mais aussi très résistant. Horacio à aussi demandé à un sculpteur de bruit de rendre le bruit d’un moteur V12 de 730 chevaux avec turbo compresseur (Ce dernier attenu le joli bruit du V12 et le rends désagréable…). Finalement, les pots d’échappement sont finalement faits à la main par un professionnel du bruit de moteur ! Puis les compteurs du tableau de bord (Qui ressemble d’ailleurs énormément à celui d’un avion) son fait par un grand horloger Suisse…
Horacio Pagani : «C’est le but de notre mission, nous voulons redécouvrir ce que provoque, suffisamment d’émotions chez un client pour qu’il dépense plus d’un millions d’euros dans l’acquisition de ce qui n’est somme toute qu’un voiture, alors qu’il existe bien d’autres voitures qui offre tout et qui coûte 40 fois moins cher que la notre. »
Cet homme animé par la perfection, Leonard de Vinci et l’automobile à réalisé le rêve de sa vie construire une voiture parfaite, avec des lignes épurées et des performances à couper le souffle…
Voilà c'est fini pour ce 1er Hors-Séries, on se retrouve la prochaine fois pour le R0x VroumMag n°2 qui sera consacré à des anglaise, j'en dis pas plus, à bientôt !!
Ps: Dites moi en commentaires celle que vous préferez, l'Agera (S, R, ou One) ? Ou la Huayra ?
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