Coucou Epsy,
Par où commencer... Assez d'accord avec toi sur les "médias poubelles"... C'est avéré que les journalistes ont tendances à simplifier ce que disent les scientifiques... Lorsqu'un scientifique sérieux sort une étude chiffrée, complexe, analytique sur la question climatique, ce qui intéresse les milieux journalistiques n'est pas vraiment la conclusion de l'étude, mais plutot un résumé de celle-ci. D'où la simplification. Ce que nous présentent souvent les journalistes, ce sont des paroles sorties du contexte, des vulgarisations sans aucun sens... Au final, on ne retient que les expressions "réchauffement climatique" etc, et on ne réfléchie pas vraiment, ni ne cherchons à regarder ce qu'il en est vraiment et, au final, dès qu'un contre-exemple se déclare, nous réfutons l'hypothèse.
Pourtant, le réchauffement global est un fait avéré
(cf page wiki), dont les émissions de gaz à effet de serres (Méthane et CO2, donc ceux relachés par les voitures/industries/pets de vaches) sont responsables depuis l'ère industrielle du XIXe siècle. Nombres d'études le prouvent, ceux qui prétendent le contraire n'ont rien compris. Ce n'est même pas une "opinion", c'est un consensus scientifique : La température moyenne monte, et les activités humaines en sont responsables.
Ton raisonnement, si je comprends bien, est le suivant: "Il fait -38 en Bulgarie, donc le réchauffement climatique c'est de la rigolade, et on nous raconte de la merde depuis quelques années. Vu qu'il fait froid à un moment de l'année à un endroit précis, ça se réchauffe pas comme on nous le disait..."
Ce que tu semble ne pas piger sur ce sujet, c'est que l'un des symptôme du réchauffement climatique, c'est une aggravation des amplitudes thermiques, ou climatiques. Là où il faisait -5° en hiver, et 25° en été, il fait (en exagerant) -30° en hiver, pour 40° en été. Générées par des inerties thermiques, ces amplitudes de climats engendreront des tempêtes, détruiront les écosystèmes qui ne sont pas adaptés à ces conditions, créeront des climats extrêmes qui s'enchaînent trop rapidement pour que la nature puisse les supporter. Le terme de "réchauffement climatique", c'est un terme trop succinct pour vraiment décrire les faits.
Les -38° en Bulgarie, c'est anecdotique. Prends du recul et renseigne-toi vraiment sur ce phénomène. Le réchauffement climatique, ça n'arrive pas d'un coup. On prend 0.01° environ par an, ce qui est peu, mais à long termes les effets sont dévasteurs... Et encore, je dit à long terme, mais qu'est-ce que 100 ans à l'échelle de la terre? Peanuts...
Daph
(PS : J'ai absolument rien contre toi hein, mais ton post méritait quelques éclaircissements)