Question rajoutée : L'inégalité entre les hommes/femmes vous en pensez quoi ?
Tout d'abord dans quel contexte ? Si tu nous parles des inégalités homme/femme qu'on retrouve dans la plupart des pays du tiers monde ou en développement là il n'y à pas photo, c'est alarmant et c'est quelque chose qui, j'espère, va s'arranger avec le temps et grâce à des gens qui se battront pour que ça arrive.
Mais les inégalités homme/femme dans nos sociétés démocratiques de pays développés ? C'est plus complexe. Bien sur ce n'est pas au même niveau que les autres pays cités plus haut, mais je pense que ça existe encore.
Pourtant tout le monde est égaux en droit non? Oui (enfin quasiment), mais c'est la que se trouve la complexité de la chose: les inégalités ici sont sociales, et elles perdurent car elles sont intégrées à notre éducation, elles sont logées dans nos normes et codes sociaux à tel point qu'on ne les repère ni les comprend pas toujours...
Pourtant on peut en voir facilement les conséquences: Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en politique, à l'assemblée nationale? Environ 1/4 alors qu'elles représentent un peu plus de la moitié de la population? Certains vont rétorquer que c'est parce que les femmes s'y intéressent moins et que personne ne les empêche de faire de la politique, que c'est parce que "les femmes aiment moins la politique que les hommes?"...
Sauf que "aimer" ça ne veut rien dire (pour les sociologues du moins), pourquoi aime-t-on quelque chose? Parce que notre éducation et notre vécu nous a amener à apprécier telle ou telle chose qui nous convient, nous ressemble. Ors c'est la que l'éducation, le vécu, en bref, la socialisation de l'individu, participe au maintien de certaines inégalités sociales.
Pour revenir à la question que j'ai écrit plus haut, "pourquoi y a-t-il mois de femmes dans le monde politique", je répondrai que c'est parce que pendant des siècles et des siècles on a considéré que les femmes devaient rester en dehors de la politique (je vous rappelle que la femme n'a obtenu le droit de vote qu'au milieu du XX eme siècle seulement), pas étonnant donc qu'une génération d'adulte compte un nombre relativement faible de femmes s'étant penchée sur la politique, c'est uniquement parce que les femmes dans le passé recevaient une éducation qui les limitaient à un rôle passif, dans le monde politique comme dans le monde du travail!
Et aujourd'hui, bien que les temps ont changé, on hérite en partie de ces constructions sociales car les mœurs, les valeurs, les codes sociaux sont tenaces, et s'effacent difficilement. Si bien que, encore aujourd'hui, on retrouve moins de femmes dans certaines filières qui étaient, par le passé, considérées comme réservées aux hommes (cf: ingénierie, médecine, etc...).
Mais ce serait stupide de croire que seul les femmes subissent des inégalités sociales, parce que les hommes, tout comme les femmes, subissent le poids des rôles sociaux qu'on leur impose, les stéréotypes de genres qui leur impliquent de se comporter de telles ou telles manières ( sois fort, ne pleure pas, ne t'intéresse pas à ceci, cela...) et qui le guideront toute sa vie.
(désolé pour le paver :3)