Qu'est-ce qu'un like ?

Omisviden

Ancien Staff
Vétéran Ambassadeur
16 Février 2015
378
265
1 678
Lyon 1
lmgtfy.com
Bonjour bonsoir !

Je vais commencer cet article en supposant que vous n'êtes pas aveugles, et que vous avez lu le titre.

Ne tournons pas autour du pot. Concrètement, qu'est-ce qu'un like ?

Selon notre cher Wikipédia, un like est "un module social incorporé dans Facebook [et r0x], permettant à chaque utilisateur de manifester son intérêt pour un contenu du site (publication par un utilisateur, commentaire, page Facebook, photo, etc.)."

Mais ce n'est pas complet. Voire même insuffisant.
Est-ce qu'on met un like parce qu'on aime le post ? Parce qu'on le trouve drôle, bien écrit, en accord avec son propre avis ? Ou parce qu'on veut se faire apprécier ? "Ah, il est gentil, il a liké tous mes postes !"

Ou alors... Vous ne mettez un like que rarement, voire pas du tout ? Un commentaire vaut-il mieux qu'un simple symbole ? Ou l'inverse ? Feriez-vous partie de la "majorité silencieuse" ?

Saviez-vous que Facebook avait remplacé son illustre like par 5 options: J'aime, J'adore, Waouh!, etc.. ? Le vieux système en vigueur sur r0x serait-il donc obsolète ?

Beaucoup d'interrogations, n'est-ce pas ? C'est pour cela que je laisse...

LA PAROLE AU PEUPLE !

Yellow

Ancien Staff
Vétéran Sénateur
14 Janvier 2013
8 373
5 213
2 323
35
Cydonia
Effectivement, y'a pas mal de façon d'aimer.
On pourrait faire évoluer ce bouton de like, et en mettre pourquoi pas 17 différents !

On aurait ainsi :
J'aime, je soutiens, je suis dans le même bain, je te comprends, je te vénère, je suis d'accord avec ton point de vue, ahah tu m'as bien fait rire, huhu j'aime quand tu tiens de tels propos, hihi que c'est amusant ton lien, ouah qu'ils sont beaux tes screens, ah ça alors j'allais dire la même chose...

En bref, vous pouvez simplement liker et commenter en attendant que le bouton "like" évolue jusqu'à ne plus avoir assez de place sur la page :yes:

Sympa cette analyse Woot :))

La_Jaill

Pilier de la communauté
Aventurier
24 Janvier 2015
2 896
2 015
763
32
Hell's Kitchen
Tiens, en voilà des bonnes questions!

De toute façon, "like" = aimer. Pour moi, c'est un moyen de dire que j'aime un article, une photo ou une publication.
Les raisons ne déterminent pas si je vais cliquer sur Like ou pas. Je peux aussi bien liker un article pour son sérieux, sa bonne écriture ou sa cohérence que sur le côté comique, ridicule, ou esthétique.
Quand aux autres boutons Facebook, pourquoi pas... J'ai l'impression que peu de personnes s'en servent pour l'instant (moi y compris), mais il faut juste que ça se lance.
Lancer le même système sur r0x.fr ? Bof, j'en verrais pas vraiment l'intérêt...

Déjà que certains nouveaux boutons sur FB manquent d'intérêt : si j'aime pas un article, je ne met pas de like. Pas besoin d'un bouton "Grrr"

Enfin bref, en tout cas c'est intéressant, car je sais que chacun a une vision différente du like : certains vont le mettre dès qu'ils aiment quelque chose, d'autres vont le réserver pour telle ou telle occasion, d'autres n'en mettent quasi jamais etc.

Bonne idée, cet article !

Lester

Membre de la communauté
Aventurier
4 Mars 2015
796
387
978
24
Bordeciel; Tamriel
Sympathique question ma pastèque favorite ! :D

Pour moi mettre un like c'est une façon de dire : Voilà moi j'aime ça

Mais parfois on like des choses car c'est drôle ou car ça nous a plu parce que c'était bien fais ou bien écris !
Après je ne serai pas contre au nouveau bouton qui permettrai de dire de nouvelles choses ou de dire o_O je je je .... J'adore ça !

Mais bon le bon vieux pitit bouton like est déjà suffisant ^-^

La_Jaill

Pilier de la communauté
Aventurier
24 Janvier 2015
2 896
2 015
763
32
Hell's Kitchen
C'est là que je voulais en venir : mettre d'autres boutons, ok, mais pas n'importe lesquels.
Genre, un dislike, ça sert à rien. Soit t'aime, et donc tu like, soit t'aimes pas et donc tu ne like pas ^^
Pareil pour le "j'adore", un like c'est suffisant.
Par contre, le "Waouh" ou encore le "triste", ça pourrait être sympa. Genre, en cas de départ d'un joueur sur r0x, qu'on puisse mettre "ça me rend triste".

• J'aime
Réactions: Lester

Omisviden

Ancien Staff
Vétéran Ambassadeur
16 Février 2015
378
265
1 678
Lyon 1
lmgtfy.com
Et que diriez-vous d'un bouton "vu" ? Comme ça, on peut ne pas aimer et montrer qu'on a tout de même lu ! Car c'est vrai, comment savoir si quelqu'un a lu s'il n'a mis ni un like, ni un commentaire ?

La_Jaill

Pilier de la communauté
Aventurier
24 Janvier 2015
2 896
2 015
763
32
Hell's Kitchen
T'imagines le nombre de notifications si chaque joueur met "vu" à chaque fois qu'il lit un post? XD
Non, je ne vois pas trop d'intérêt à mettre ça.
Si tu post quelque chose à l'attention de quelqu'un ou d'un groupe, et qu'ils ne répondent pas, tu peux toujours les invoqué :)
Et puis, quel intérêt de mettre ce bouton? Quel intérêt de savoir qui a lu ou qui n'a pas lu dans un cas de post général?

Shinigames_i

Ancien Staff
Vétéran Sénateur
Architecte
6 Octobre 2013
1 433
1 634
1 598
twitter.com
Personnellement je n'utilise le bouton "j'aime" que quand le sujet m’intéresse, ou plus particulièrement sur les sujets du type "picasso" si les créations sont originales, car on a de bons artistes ici ^^

Sur r0x.fr on utilise majoritairement le bouton "j'aime"... quand on aime (logique? :p), on est d'accord ça n'aurait pas vraiment de sens de faire autrement, mais on peut également aimer de manière ironique, en faisant preuve d'auto-dérision dans le cas de blagues et de piques lancées!
Quelques personnes ont pensé "casser" le système en en mettant à tout va mais sans grands résultats...
oui je parle de toi là, je sais que tu me lis, tu devrais avoir honte :joke:

C'est qu'un avis mais je ne pense pas que FB soit un modèle à suivre, dans n'importe quel cas... surtout pas dans l'ajout de nouveaux boutons comme "triste" ou "vu", ou même de "niveaux d'appréciation" on peut aimer sans pour autant commenter, car lancer un "ah ouais, j'aime!" d'un quart de ligne, ça apparaît plus comme du flood, ou on peut développer si on aime un peu, beaucoup, à la folie, à l'infini et au delà. Alors que quand il y a un départ, il y a sans doute plus de choses à dire que d'appuyer sur un bouton ( :( ) (et "vu", La_Jaill a bien résumé ce que je pense).

Et puis finalement, le bouton "j'aime", soyons honnêtes deux minutes, il a été inventé pour baad c'est tout.

baad

Membre de la communauté
Aventurier
18 Avril 2013
4 797
6 022
1 923
Exact, le nombre de like est proportionnel au poids que représentent les tractopelles présents dans un post.

• J'aime
Réactions: Chloe_Plumy and Louc

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.