Pas le soleil, je cite :
"En fait, d'après les astronautes, le soleil est blanc, c'est vrai, car le soleil envoie des rayons blancs, appelés photons.
Mais, avant que ces rayons blancs, arrivent jusqu'à nous, cette lumière a d'abord traversé l'atmosphère terrestre et, en traversant cette couche d'air, ses rayons ''côté bleu'' ont été diffusés, car l'atmosphère absorbe beaucoup les longueurs d'onde proches du bleu.
La couleur du Soleil que nous voyons est donc le ''résultat'' de : blanc moins les couleurs absorbées, diffusées par l'atmosphère, c'est-a-dire bleues et un peu les vertes.
Il nous reste donc un mélange de jaune, d'orange et de rouge (avec un petit reste de vert). Et, avec un mélange de ces trois couleurs (jaune, orange, rouge), le Soleil doit ''logiquement'' lui paraître ... orange !
C'est bien un mélange de ces trois couleurs que nous observons. Mais, dans la lumière du Soleil, il y a moins de rouge que d'orange que de jaune !
Les couleurs qui restent sont donc : beaucoup de jaune, de l'orange et un peu moins de rouge.
Le Soleil paraît donc jaune-orangé."
(je précise que cela viens de "
http://www.pourquois.com/astronomie/pourquoi-soleil-est-jaune.html", bien que je sache ceci d'avance, mais pas aussi bien expliqué
)