Je pense personnellement que toute prédiction de fin du monde est vide de sens, et ce pour plusieurs raisons. ET celle-ci n'y échappe pas.
1. Premièrement, je suis très septique à propos de tout ce qui est mystique et je ne crois pas que qui que ce soit puisse voir l'avenir. Toute prédiction sonne à mes oreilles comme un beau bobard. Et de toute manière, lorsque que je m'imagine qu'il existe un futur que l'on peut prédire, et en admettant la possibilité farfelue qu'il existe vraiment des gens capables de voir ce futur, alors ce moment, je me plait à croire et à faire mienne la théorie selon laquelle le futur est extrêmement instable et timide : dès qu'on le regarde, il change.
2. Dans le cas qui nous occupe, cela rien de mystique et mérite donc qu'on s'y intéresse. Il s'agit, d'après le peu que j'ai entendu dire, d'un évènement stellaire quelconque tel qu'un alignement planétaire prévu par extrapolation dans le temps des mouvements planétaires (en gros : cette planète est là, elle va dans telle direction à telle vitesse, elle sera donc ici à telle date). ça c'est possible. Alors la fin du calendrier Maya, pourquoi ? Voici ma théorie :
Je crois que pour établir un calendrier d'une telle ampleur, s'étendant sur tant de millénaires, c'est un travail titanesque et de longue haleine. Pour réaliser un travail aussi colossal, il est nécessaire de le découper en tâche plus petites et plus faciles à réaliser. Je pense que les scientifiques Maya, pour réaliser ce découpage, ont utilisé pour jalon les différents évènements stellaires notables à venir, dont ce fameux alignement, afin de réaliser un tronçon après l'autre. Arrivé à cette date, alors qu'ils n'ont pas encore commencé à travailler sur la suite, ils se sont arrêtés, et les raison possibles à cet arrêt sont innombrables (abandon du projet pour cause de licenciement économique, décès du mec chargé de le faire, pause café un peu trop longue, arrivée des conquistadors, etc...).
Voilà pourquoi je ne crois pas à la fin du monde du calendrier Maya. Cela dit, je crois bel et bien à une fin du monde, et mon opinion est grosso modo la même que celle de LexaeusXIII.
Je crois que dans un avenir proche, le monde tel que nous le connaissons va disparaître pour devenir un monde nouveau Il va arriver un évènement majeur dans la société humaine à l'échelle du monde et elle va se transformer, plus rien ne sera comme avant. Quand on voit les informations ces dernières années, on constate que l'on se dirige tout droit vers cette issue probable (c'est pourquoi je ne regarde plus les infos, c'est déprimant. En plus c'est de la propagande). Ce grand changement pourrait venir de n'importe où, et je retire deux possibilités hautement probables :
- Guerres, soulèvements, émeutes se propageant d'un pays à l'autre, faisant tomber les gouvernement les uns après les autres, en raison d'une colère généralisée explosant brutalement après des années et des années d'accumulation d'une rage impuissante face à la tournure que prend le monde.
- Effondrement brutal de l'Internet dans sa globalité ainsi que du système d'information mondial, provoqué par l'accord ACTA. Effondrement qui ne peut que se répercuter sur le monde non virtuel qui s'appuie largement sur son système Internet mondial, s'en suivant le point précédent.
La date de tout ceci reste incertaine, mais on y va tout droit, et à grande vitesse. L'être humain étant indéniablement belliqueux et auto-destructeur de nature, va un jour se jeter joyeusement dans une grande mêlée meurtrière. Catastrophes naturelles ? Astéroïdes ? Mais pourquoi la nature voudrait-elle nous détruire, on se débrouille très bien sans elle. Elle n'a qu'à s'asseoir dans un coin et profiter du spectacle.
Voilà ce que je crois être notre avenir. Et si j'y crois, ce n'est pas parce que certains arguments ou autres m'ont convaincu. J'y crois parce que j'ai envie d'y croire. Le monde est entré dans une spirale de décadence et a le plus grand besoin d'un changement radical, un changement qui nous permettra à nous, quidams moyens, de reprendre le contrôle de nos vies et de notre avenir, un changement tel qu'il replacerait le futur des gens entre leurs mains en leur donnant l'occasion de reconstruire leur monde. A condition de ne pas répéter les erreurs du passé.
La fin du monde ? Qu'elle vienne ! Je l'attend avec impatience.