CREATION Picasso

ann_lolo

Québécoise à votre service :)
Aventurier
5 Mai 2013
556
584
1 308
24
Québec
Je crois que même si on copie un dessin si on en met notre touche personnelle, c'est correct!! Moi même j'ai fait ça pour m'amusé, car des dessins sont juste magnifique mais j'en met toujours ma touche personnelle. Si nous ne pouvons pas copier comment pourrions nous dessiner des pokemons, des dessin animé?? Vous allez me dire que mes pokemon son copier?? voila

• J'aime
Réactions: Mathilde1505

baad

Membre de la communauté
Aventurier
18 Avril 2013
4 797
6 022
1 923
Et ses grave ?
Non c'est pas grave de copier quelque chose, mais oui c'est grave de ne pas respecter l'auteur que l'on copie, en le citant ou en montrant l'original, en tout cas pour des oeuvres qui ne sont pas ultra célèbres, comme les pandas que tu as refait par exemple.
Simplement c'est une question de bon sens, mets toi à la place de la personne qui a dessiné ces pandas, qui les a créé, coloré, mis sur son site personnel pour montrer sa création, imagine cette personne maintenant qui passe sur ce topic du forum (internet c'est très petit et tout va très très vite) et qui te vois poster une copie de son dessin en laissant penser que c'est toi qui a créé ces pandas, et bien si c'était moi je crierais au scandale et j'aurais raison, en revanche si la copie était accompagnée de l'original ou que l'on avait cité mon nom, et bien j'aurais peut-être été flatté.

Si nous ne pouvons pas copier comment pourrions nous dessiner des pokemons, des dessin animé?? Vous allez me dire que mes pokemon son copier?? voila
J'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas copier il me semble...

Vous savez, vous êtes sur internet là, pas chez vous dans votre chambre ou à l'école dans votre classe, les choses vont plus vite et les conséquences sont parfois démultipliées, je vous dis simplement que si vous recopiez le dessin de quelqu'un sans le citer, et sur un espace public, et bien vous violez les droits d'auteur, et que l'auteur premier de l'oeuvre que vous copiez est en droit de demander à ce que l'image soit retirée, voire plus...

Je vous dis ça parce que j'ai l'expérience de ce genre de situation et que je sais exactement comment ça se passe, internet c'est pas que pour s'amuser et rigoler en dessinant des pandas, y a des gens qui s'en servent pour bosser et qui ne méritent pas qu'on vole leur boulot, même si c'est sans penser à mal.
Et ces gens là peuvent avoir toutes sortes de réactions légitimes quand ils découvrent qu'ils ont été copiés ou volés.

• J'aime
Réactions: Stallen and Yellow

Cyberbaudou

Licencié de chez Carambar.
Aventurier
8 Octobre 2012
3 233
2 450
2 073
Bon puisque maintenant les sources sont citées le problème ne se pose plus (mais je suis tout à ait d'accord avec toi, baadher)
Au passage si vous utilisez des dessins sur Deviant art comme modèles sachez que les créateurs de ces dessins écrivent généralement les conditions de partage dans la description, prenez en compte au cas où :)

• J'aime
Réactions: Stallen

Cyberbaudou

Aventurier
8 Octobre 2012
3 233
2 450
2 073
Les pandas provoquent toujours la discorde de toute manière!
Meme si tu n'as jamais prétendu les avoir créé il faut préciser les sources ^^

DrStein44

Chef des Cailloux!!!!
Aventurier
17 Août 2013
322
260
363
33
pays de la loire
Je te trouve un peu dur baadhers , rien que le fait d'utilisé le mot "copier" c'est un peu choquant , tu recréée un dessin , une copie est un calque voir un scan , tout les mots ont un sens et tout le monde ne les prends pas de la même manière , certes il est impératif de cité l’œuvre et le créateur encore faut t-il les avoirs et d'un point de vu juridique si le dessin n'est pas libeller , il est libre de droit et au vu de l'image et du lien qui en découle on à aucune précision sur l'auteur et le nom de l’œuvre, à part une signature illisible en bas à droite . Voila mon point de vu .

• J'aime
Réactions: Nain_Competent

baad

Membre de la communauté
Aventurier
18 Avril 2013
4 797
6 022
1 923
Désolé mais copier ou recopier est tout à fait le mot qui convient dans ce genre de situation, je connais les mots que j'utilise et je les choisis toujours avec soin, tu ne crées rien du tout, ici tu copies trait pour trait quelque chose qui existe déjà.
Et le fait d'omettre de signifier que le dessin présenté est une copie d'un dessin existant sous entend que l'on est l'auteur de ce dernier, c'est un fait et ce n'est pas moi qui décide de ce genre de choses.
Si citer l'auteur d'une œuvre n'est pas possible, alors il suffit de citer la source, le lien du site par exemple sur lequel on a trouvé le modèle que l'on refait.
Ce sont des règles simples qui doivent s'appliquer pour respecter tout le monde et être honnête avec les gens avec qui on échange.

Ça te paraît peut-être dur mais je t'assure que c'est pourtant une simple question de logique. Quand tu te seras fait voler, piller ou défigurer des créations, concepts, slogans, articles ou autres tu comprendras le besoin de juguler à la source ce genre de dérives.
Sans parler du fait que dans ce genre de cas la responsabilité incombe également à la plateforme de diffusion, donc ici r0x.fr

Il n'est pas du tout dans mon intention de fustiger le fait de recopier, comme je l'ai dit plus haut c'est souvent une étape utile pour debuter et acquérir de la technique, il faut simplement respecter le travail des autres, ici on est sur un forum de loisirs et de jeux donc le ton est léger, mais internet c'est aussi un lieu de travail pour beaucoup de gens, et pour cohabiter sur la toile avec tout le monde il y des règles à respecter, la transparence quant à la diffusion l'utilisation et le partage d'œuvres ou de créations en est une essentielle.

Voilà mon point de vue à moi.

• J'aime
Réactions: Lemente and Yellow

DrStein44

Chef des Cailloux!!!!
Aventurier
17 Août 2013
322
260
363
33
pays de la loire
Bah je suis désolé alors pour moi les définitions de recopier et recréer sont totalement différente. Enfin bref de mon point de vu , un simple mp aurait suffit pour prévenir @Mathilde1505 .

Cordialement , Le Docteur Caillou

• J'aime
Réactions: Nain_Competent

baad

Membre de la communauté
Aventurier
18 Avril 2013
4 797
6 022
1 923
Enfin bref de mon point de vu , un simple mp aurait suffit pour prévenir @Mathilde1505 .
Et bien pas du tout, pour la simple et bonne raison que je ne m'adressais pas à elle en particulier, je faisais une mise au point pour tout le monde au départ, ensuite au vu de ses réponses et de sa demande d'explication et comme elle l'a pris pour elle je l'ai naturellement prise en exemple.
Ce n'était pas contre elle, je ne dénonce personne, je formule simplement quelque chose et quand on ne comprend pas j'explique avec des exemples, c'est aussi simple que ça.

• J'aime
Réactions: Stallen

Lelfic

Membre de la communauté
Aventurier
23 Février 2012
261
196
483
38
Midgard
DrStein44 a dit:
Bah je suis désolé alors pour moi les définitions de recopier et recréer sont totalement différente. Enfin bref de mon point de vu , un simple mp aurait suffit pour prévenir @Mathilde1505 .

Là, je ne suis pas de ton avis, Docteur (docteur qui ?).

Je ne sais peut-être pas par quel bout on tient un crayon, mais de par mon métier et ma formation, j'ai été sensibilisé à la loi Informatique et Libertés, et je suis assez d'accord avec @baaderhs sur le fait que lorsqu'on utilise une source qui n'est pas de notre création, que ce soit par copie, recopie ou même forte inspiration, il est mieux de citer ladite source (on voit souvent ou générique d'un film "d'après telle nouvelle" alors que le film n'a souvent plus grand chose à voir avec la nouvelle en question). Cela permet déjà d'éviter les ennuis, et c'est aussi une question de respect envers l'auteur original.

Là où je ne suis pas d'accord avec toi, Caillou, c'est pour le Mp. Je pense qu'il est utile de rappeler cela à tout le monde, car la plupart des gens sont trop peu informés ou sensibilisés à ce sujet.

Là où je te rejoins en revanche, c'est que je trouve aussi que le ton de baaderhs est un petit peu rude, même si j'imagine que c'est involontaire (personne n'est à l'abris de ça).

En bref, personne n'a fustigé ou dénigré qui que soit, et tous ces dessins sont superbes, juste, à tous les aficionados du crayon, si vous utilisez des sources peu connues, pensez à citer l'auteur ou un lien vers la source en question, ou quoi que ce soit d'approchant pour vous éviter d'éventuels ennuis de droit d'auteur. Mieux vaut prévenir que guérir.

• J'aime
Réactions: Yellow and DrStein44

DrStein44

Chef des Cailloux!!!!
Aventurier
17 Août 2013
322
260
363
33
pays de la loire
En bref, personne n'a fustigé ou dénigré qui que soit, et tous ces dessins sont superbes, juste, à tous les aficionados du crayon, si vous utilisez des sources peu connues, pensez à citer l'auteur ou un lien vers la source en question, ou quoi que ce soit d'approchant pour vous éviter d'éventuels ennuis de droit d'auteur. Mieux vaut prévenir que guérir.

Bon j'avoue que j'ai poussé le bouchon mais bon recopier/recréer regarder bien les définitions recréer est le bon terme, @Lelfic je trouve ton approche beaucoup plus diplomate , nul besoin de cité un exemple pour justifier un avertissement .

Désolé de mettre mal exprimé ou emporté si vous avez ressenti cela j'en suis encore désoler. je trouve ça juste pas très diplomate de prendre un exemple pour prévenir des soucis de droit d'auteur.

Cordialement , Dr Caillou

baad

Membre de la communauté
Aventurier
18 Avril 2013
4 797
6 022
1 923
Soit admettons, je retire mon post avec l'exemple, comme ça il n'y a pas de blessés.
Mais en aucun mon cas intention n'était de dénoncer un tel ou un tel, je le repète.

• J'aime
Réactions: DrStein44

Cyberbaudou

Aventurier
8 Octobre 2012
3 233
2 450
2 073
Et voilà comment le sujet "picasso" se transforma en "débat sur le respect de la propriété d'autrui, condition d'utilisation et copyright"...

• J'aime
Réactions: JeanLulu

Parasolenfeu

L’Hermite des bois enchantés
Aventurier
10 Novembre 2012
204
73
138
26
Les gars , franchement on s'en fou un peu , de toute façon il va y avoir quoi ? Si on copie/claque un dessin et qu'on le met ici , on va pas me faire croire que le gars va le retrouver là ,sur un forum minecraft, parmi des centaines de topic ?

Donc , ma conclusion:

MOINS DE DÉBAT PLUS DE DESSINS ! :D

• J'aime
Réactions: JeanLulu

Batt_Man

Poutre de la communauté
Vétéran Résident
16 Janvier 2014
1 277
809
1 328
j'arrive ^^ je m'y met ce soir pour essayer de faire un pt'it dessin ;P

baad

Membre de la communauté
Aventurier
18 Avril 2013
4 797
6 022
1 923
Les gars , franchement on s'en fou un peu , de toute façon il va y avoir quoi ? Si on copie/claque un dessin et qu'on le met ici , on va pas me faire croire que le gars va le retrouver là ,sur un forum minecraft, parmi des centaines de topic ?
Et bien si je vais te le faire croire, ça va beaucoup plus vite que tu crois, et je suis bien placé pour te le dire, sur internet on trouve ce qu'on veut et quand on veut, et en particulier des images qui nous appartiennent sur des sites improbables.
Et sans parler de conséquences il y a aussi une notion de respect à prendre en compte.

Mais bon l'avantage de ce genre de réflexion primaire et je m'en foutiste c'est que ça clos le débat.

Donc oui postez vos dessins en prenant en compte tout ce qui a été dit plus haut, que ça ai au moins servit à quelque chose pour certains.

• J'aime
Réactions: Lemente and Stallen

ann_lolo

Québécoise à votre service :)
Aventurier
5 Mai 2013
556
584
1 308
24
Québec
Alors voila mon pikachu (version pc et version original) Pour le faire j'ai rassemblé plusieurs image sur le web pour que ensemble ça soir trop méga cool xD je n'est plus les liens des image désolé :/ Je tien a avertir que c'est la première fois que je dessinais sur pc sans tablette et avec ce logiciel xD
IMG_2182.png
IMG_2182.JPG

Dernière édition:

Batt_Man

Poutre de la communauté
Vétéran Résident
16 Janvier 2014
1 277
809
1 328
GG il est super bien fait ^^ moi c'est a peine si je sais faire un trait droit sur PC :mdr:

• J'aime
Réactions: Damien

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.