MAINTENANCE Migration du site web non planifée

Salut les r0xiens,

On a déménagé le web !
on avait prévu de déménager notre web parce que celui qu'on a est pas mal bancal ... Puis finalement la coincidence a fait que le site est d'un coup tombé en panne. Plutôt que de diagnostiquer, on a décidé de faire la migration tant qu'à être.

Il y a encore des soucis à régler !
Prévoyez des instabilités, on vous tient au courant dès que tout est opérationnel :).

Quoi de neuf ?
  • web hébergé dans un pays qui respecte votre vie privée (Luxembourg)
  • mais ce sera pas non plus respecté de ouf parce qu'on va rajouter du cache pour accélérer les chargements des pages (CloudFlare qui est américain)
  • on va quitter Google Analytics pour passer à Matomo, parce qu'on n'a plus envie d'aider Google à dresser un profil de qui vous êtes
  • on devrait avoir un site web plus stable, et avec une meilleure disponibilité indépendante de nos serveurs de jeu
  • probablement un meilleur référencement sur les moteurs de recherche

On publiera un changelog quand la maintenance sera terminée !
Mais bon, ça ne vous empêche pas d'utiliser le forum en attendant ^^.

Allez, bon jeu les r0xiens :) !

MAJ : Le site est de nouveau stable. On travaille encore sur quelques trucs mais ça ne devrait plus trop bouger. Regardez les commentaire de ce post pour en savoir plus :) !

Dernière édition:

o_be_one

Fondateur
Vétéran Dieu
13 Février 2011
7 604
4 738
2 483
37
Montréal (Canada)
www.egocentrik.com
Ajout des statistiques anonymes sur les pages principales du site fait. Manque à passer le forum dessus.
Pour le moment on garde Google Analytics et notre système privé, dans quelques semaines nous retirerons Google Analytics et votre vie privée sur votre navigation sur notre site internet sera supérieure à la moyenne ^^.

• J'aime
Réactions: Damien

o_be_one

Fondateur
Vétéran Dieu
13 Février 2011
7 604
4 738
2 483
37
Montréal (Canada)
www.egocentrik.com
On travail en ce moment sur l'amélioration des mails du forum, pour plus que ça parte en spam. La demande auprès de Amazon Web Services SES est faite, plus qu'à attendre leur validation. AWS SES est l'un des systèmes les + solides pour livrer les mails correctement. Le coût que ça nous représente devrait pas être très élevé, de l'ordre de 0.5$ / mois.

• J'aime

o_be_one

Fondateur
Vétéran Dieu
13 Février 2011
7 604
4 738
2 483
37
Montréal (Canada)
www.egocentrik.com
Amazon SES a été activé pour nos mails. Notre taux de succès d'envoie de mail (non spam) devrait augmenter pas mal (proche du 100%).

La prochaine étape et d'ajouter le tracking Matomo au forum, pour pouvoir retirer Google Analytics par la suite.

• J'aime

o_be_one

Fondateur
Vétéran Dieu
13 Février 2011
7 604
4 738
2 483
37
Montréal (Canada)
www.egocentrik.com
Ça a l'air pas mal stable et assez rapide. On va regarder dans un futur proche pour optimiser un peu + la navigation si on peut, et améliorer notre référencement.
Matomo est toujours à intégrer dans le forum.

• J'aime

o_be_one

Fondateur
Vétéran Dieu
13 Février 2011
7 604
4 738
2 483
37
Montréal (Canada)
www.egocentrik.com
On est en retard mais on est là :D ! Je dois check avec @Lemente si il apprécie notre nouvel outil analytics et ensuite voir avec @Damien pour retirer Google Analytics :).

On doit aussi ajouter notre propre backup, bien que l'hébergeur offre déjà un backup. On backup tout ce qui est r0x.fr sur un réseau extérieur dans le but d'être autonome quoiqu'il arrive et de pouvoir revenir en ligne aussi rapidement que possible. En réalité, ça nous aide surtout à aller plus vite pour migrer un serveur par exemple :D !

Depuis qu'on a changé le système d'envoie de mail aussi on voit notre taux de réussite des envoies vraiment augmenter, c'est une bonne nouvelle ! Désolé si vous avez récu un mail en retard, ça peut arriver que la "liste d'attente" du forum réagisse que maintenant suite à des échecs passés. Ce problème ne devrait plus se produire étant donné que la liste d'envoie est désormais à jour :).

Pour le reste bien, ça tourne plutôt bien ! On a eu un downtime il y a quelques jours, la machine sur laquelle on est à perdu des disques (on n'a perdu aucune donnée parce que ouf tout est backup !). Même moi en amérique du Nord le site va plutôt vite. Incroyable ! Ah oui on a eu une attaque sur le site aussi il y a quelques jours, le genre d'attaque semblable à un DDoS. Tout a été absorbé, ça nous a généré un peu de traffic et augmenter nos stats de vue ... Je sais pas c'était quoi l'intérêt mais bon.

• J'aime

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.