Les sondages qui ne servent à rien

Chocolat blanc ou noir ? Le Nord ou le Sud ? pain au chocolat ou chocolatine ?

• Pain au chocolat

Votes: 26 78.8%
  • Chocolatine

Votes: 7 21.2%
  • Chocolat blanc

Votes: 16 48.5%
  • Chocolat noir

Votes: 16 48.5%
  • Nord

Votes: 11 33.3%
  • Sud

Votes: 12 36.4%
  • T'as raté ta vie (comme Junros)

Votes: 9 27.3%
  • Glace à la Vanille (Magnum)

Votes: 4 12.1%
  • Glace au citron (Yellow)

Votes: 7 21.2%

• Nombre total d'électeurs
    33

Papi Avor

Membre de la communauté
Aventurier
2 Juin 2015
464
471
538
Ceci-dit, je dit chocolatine car je vis dans le sud-ouest et pour moi un pain au chocolat c'est ça:
painau10.jpg

Un pain fait avec une pâte à pain et non une pâte à brioche.
Donc j'imagine que pour toi un pain aux raisins c'est ça ? :p

pain-au-lait-aux-raisins-frais-et-cranberries-secs-122607.jpg

Louc

Community Manager
Membre du staff
Sénateur
9 Mars 2015
1 586
946
1 548
Bon je rajoute au sondage glace à la vanille ou glace au citron comme ça vous allez vous taire :p

• J'aime
Réactions: Magnum

Magnum

Membre de la communauté
Aventurier
22 Octobre 2015
55
53
88
31
Les sorbets c'est que de la flotte, et quoi de mieux qu'une boule de glace vanille pour accompagner les tartes tatins tièdes

Louc

Community Manager
Membre du staff
Sénateur
9 Mars 2015
1 586
946
1 548
Bonsoir ,

D'après de grandes études menés par Insee Institut R0xien Des Etudes Qui Ne Servent à Rien (IRDEQNSAR)
Voici comment nous au sud l'on voit la carte de la France :))

image0-2011-08-27-07-09-09--0000.jpeg

Et maintenant voici la répartition des chocolatines et pains au chocolats en France :

2153291857.jpg

• J'aime
Réactions: Yellow and Lester

Papi Avor

Membre de la communauté
Aventurier
2 Juin 2015
464
471
538
Bonsoir ,

D'après de grandes études menés par Insee Institut R0xien Des Etudes Qui Ne Servent à Rien (IRDEQNSAR)
Voici comment nous au sud l'on voit la carte de la France :))

image0-2011-08-27-07-09-09--0000.jpeg
Il manque Montélimar sur ta carte, qui a toujours pour moi marqué la frontière, dernier recoin de Sud avant le Nord. ^^

Magnum

Membre de la communauté
Aventurier
22 Octobre 2015
55
53
88
31
Je viens de faire une petite recherche et... Pour ceux qui disent que le mot chocolatine viens des anglais au XVe siècle qui disaient "I would like some bread with chocolate-in!" dans les boulangeries française et bien c'est totalement faux et impossible, car le chocolat a été introduit en Europe qu'à la fin du XVIe siècle et en plus juste sous la forme de pâte de chocolat et consommée que sous forme de boisson. La France quand à elle découvre le chocolat (sous forme de boisson toujours) en 1615 (XVIIe siècle) et est exclusivement réservé à la cour du roi.
Il faudra attendre la fin de la révolution industrielle (fin du XVIIIe) pour que la pâte de chocolat soit produite en masse.
Et ce n'est qu'au XIXe siècle qu'il apparaît sous la forme que l'on connait (solide et en barre).
Voilà la petit histoire ;)

Donc avant de retransmettre des informations fausses à tout le monde, renseignés vous avant de dire n'importe quoi x)

Et pour continuer dans l'origine de la chocolatine:
Chocolatine vient du mot chicolatina qui signifie pain au chocolat dans le dictionnaire occitan (langue romane"italienne"ancienne) qui était beaucoup parlée dans le sud de la France. Voilà pourquoi dans le sud on dit chocolatine.

Source: wikipédia

• J'aime
Réactions: Lester and Louc

Louc

Community Manager
Membre du staff
Sénateur
9 Mars 2015
1 586
946
1 548
Désolé mais la langue occitane est une langue qui est principalement parlé dans le sud-ouest de la France .
Celle-ci est d'ailleurs encore apprise dans certaines écoles publiques de ma région !(Béarn)

Magnum

Membre de la communauté
Aventurier
22 Octobre 2015
55
53
88
31
L'immigration italienne a touché toute la France mais les villes ayant la plus grande concentration d'Italien sont Paris, Lyon, Marseille, Nice et Grenoble. Donc majoritairement le Sud (et même tout le Sud-Est).
Et l'occitan n'est pas une langue mais un regroupement de langue (chez moi on parle le gascon), et donc regroupe toutes les langues du Sud:

Occitan-Dialects.PNG

Lemente

Graphiste
Vétéran Sénateur
18 Décembre 2012
1 241
935
1 488
Rennes
Ah ah, ça pourrait faire un sujet de thèse votre truc !

Chocolat (-ine, blanc, noir, "pain au"): une histoire de l'immigration dans le sud et le nord de la france selon la communauté r0x.fr

Et bim.

De toute façon tout le mode sait que le mieux, ça reste la Bretagne et son kouign amann ! (hein BZHardox)

• J'aime
Réactions: BZHardox

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.