LE CINEMA QUI FAIT PEUR !!!

baad

Membre de la communauté
Aventurier
18 Avril 2013
4 797
6 022
1 923
Topic sur le cinéma qui fait peur ouvert.
Partageons nos frissons ensemble, découvrons des pépites et des daubes...

(le topic est ouvert, je l'abreuverai bientot de belles choses)
 
  • J'aime
Réactions: Spip

Yellow

Ancien Staff
Vétéran Sénateur
14 Janvier 2013
8 373
5 213
2 323
35
Cydonia
Eh bien c'est une bonne idée d'ouvrir ce topic !

J'aurais aimé percuter sur ton bon commentaire qui répond à "Saw" entre autres.

Si certains films effrayants sont nécessaires et demandés, que penses-tu du style de Pleasantville, La vie est belle, ou Sept vies ?
 

baad

Membre de la communauté
Aventurier
18 Avril 2013
4 797
6 022
1 923
Ah ben je colle le truc ici alors, effectivement.
c'est le point de départ.

En fait Baad, j'ai du mal à comprendre comment on peut apprécier certains films.
Tu aimes quand les gens jouent la comédie, peu importe le style ?
Peux-tu nous parler de la série de films Saw par exemple ?

En fait il n'est pas toujours question "d'apprécier" ou "de ne pas apprécier", ça reviendrait à réduire le champs des possible à "j'aime, j'aime pas", "bon film ou mauvais film". Heureusement tout n'est pas noir ou blanc (ni noir et blanc).



Je me cite moi même, parce que j'ai un ego démesuré :

Parfois les gens ont tendance à oublier qu'avant d'être un loisir pour les masses ou une activité du mercredi aprés midi, le cinéma c'est un moyen d'expression et un art, et comme toute création artistique il y a un contexte à prendre en compte, pour un film ce sera : l'époque, le réalisateur, le lieu de tournage, le budget, la technique utilisée et sa maîtrise, le producteur, etc.

Et comme pour un tableau ou une composition musicale, on ne peut décider de son propre chef qu'un film est nul.

C'est une question d'époque c'est tout, le cinéma est définitivement devenu un loisir, un gadget sensé divertir le peuple, et il faut qu'il apporte exactement ce que les gens attendent, pas plus, pas moins, si ça sort un peu des clous c'est le drame.
Il y a tous les films "divertissants", ceux auxquels on a accés facilement, à la télé notamment, et puis il y a les autres.
Des films qui sont des moyens d'expressions pour leur réalisateurs.
Et là c'est une autre échelle de valeur qui se met en place, la même que pour les oeuvres d'art dites "classiques", les peintures, les sculptures, les poèmes, etc.
Il faut comprendre l'intention de l'artiste, le message qu'il veut faire passer ou non (le simple fait de décider de ne faire passer aucun message, est un message en soi).
Et pour servir cette intention il y a des outils et des techniques, du matériel aussi.
En peinture on appellera ça l'huile, l'aquarelle ou la gouache, la toile, le panneau de bois, ou le tissus, en sculpture on aura le marbre, le bronze ou le plâtre…
Pour le cinéma ce seront les effets spéciaux, la BO, les plans, le 8mm ou le numérique, le scénario, le casting, etc..

Et il y a des films "utiles", pas forcément agréables à regarder, techniquement imparfaits, et "cheap" (à petit budget), mais décisifs.
Des films qui préfigurent ce que sera le cinéma pour quelques années, qui marquent un tournant, qui ouvrent des voies, qui définissent de nouveaux genre.

Puisqu'on parle de films d'horreur on va rester dans le sujet,
Cannibal Holocaust puis the blair witch project ont définis le sous genre "found footage"
Night of the living dead et tous les films de Romero pour les "films de zombies".
Halloween et Texas chainsaw qui ont ouverts la voie aux "Slasher", Scream en tête.
The last house on the left introduit le sous genre "rape and revenge"
Etc. etc. Il y a une multitude de sous genre du cinéma d'horreur, chacun a vu le jour grace à des prises de risques de réalisateurs sans le sou qui ont osés là où personne n'avait osé. (Sam Raimi, Peter Jackson, Wes Craven, John Carpenter, Tobe Hooper, etc.)

Et il y a la série Saw qui a amené le "torture porn" et l'a installé confortablement comme un sous genre imposant des films d'horreur actuels.
Puisque tu me poses la question, c'est pas vraiment ma came, mais techniquement c'est de la bonne marchandise, efficacité, et scénario intelligent.

Il faut savoir qu'on a le cinéma qu'on mérite, si la série Saw ou celle des Hostel marche si bien, c'est qu'il y a une demande, une recherche d'émotions fortes et de sensations extrème, c'est la même énergie qui poussent les gens dans des montagnes russes indécentes ou des manèges qui font vomir.
Là on est dans le cinéma spectacle, on repousse nos limites en regardant ce genre de choses, et à condition d'être prévenu c'est plutot efficace.
Et puis Saw on reste dans des choses assez gentilles et politiquement correctes, tres commerciales...
Dans le cinéma moins « main stream » il y a des choses beaucoup plus éprouvantes qui feraient passer cette saga pour du walt disney.

A serbian film ou philosophy of a knife sont 2 exemples, et j'arrête la liste ici car ça n'a que trés peu d'interet et surtout ça n'a pas sa place ici...

Personnellement j'ai regardé des choses qui m'ont profondément atteintes, j'ai été bousculé et malmené par des films, et je les ai regardé parce que les réalisateurs avaient quelque chose à dire.
J’aime le cinéma sous toutes ces formes, mais je n’aime pas tout dans le cinéma, heureusement, il y a des choses qui sont mauvaises, et ce, sur tous les plans, comme dans tous les domaine créatifs.

J’aime beaucoup le cinéma « d’horreur », justement pour ces dizaines de sous genres.
les films d’horreur définissent à l’avance les codes de la pop culture de la décennie qui suivra, on l'a vu avec l'Exorciste, Alien, Hellraiser, Scream, le cinéma de Romero, de Deodato, Fulci et Argento chez les italiens (maitres de l'horreur dans les 70's et 80's)...
 

moonkey

Ancien Staff
Vétéran Sénateur
4 Février 2012
2 917
1 956
1 903
Pour donner mon avis sur Saw, j'ai eu l'occasion de voir les 3 premiers et franchement il n'y a que le 3e qui m'a vraiment "choqué".

Avant de voir de moi même Saw j'avais pas mal de préjugés dessus et les 2 premiers films se sont révélés très bons au final ! L'histoire est bonne, le "gore" est encore pudique, et on se retrouve plus avec des films qui ressemblent plus à des thriller avec une ambiance vraiment géniale !

La série saw dérive au 3e opus selon moi, où la le gore est beaucoup plus présent à défaut de l'histoire. Bien sûr tout ce que j'ai dit est totalement subjectif comme 90% des avis des personnes sur le cinéma ;)

Mis à part ça j'ai eu l'occasion de voir quelques films d'horreur, même si je suis pas vraiment fan du genre. Y en a qu'un seul qui m'a vraiment vraiment mis mal à l'aise c'est "martyr" si je me souviens bien du titre (dis moi si tu connais Baaderhs).
Sinon c'est vrai que les films d'horreur passe toujours bien pendant des soirées entre potes [emoji14]
 

baad

Membre de la communauté
Aventurier
18 Avril 2013
4 797
6 022
1 923
Y en a qu'un seul qui m'a vraiment vraiment mis mal à l'aise c'est "martyr" si je me souviens bien du titre (dis moi si tu connais Baaderhs).
Sinon c'est vrai que les films d'horreur passe toujours bien pendant des soirées entre potes [emoji14]
Martyrs je vous en parlerai demain si vous voulez, je l'ai revu y a pas longtemps en plus, films extrème en deux phases, qui montre que le cinéma francais peut pondre des perles d'horreur qui font palir les films américains les plus vicieux...

Un cross over "rape and revenge x survival x torture porn x science fiction".
 
  • J'aime
Réactions: Nimozis

La_Jaill

Pilier de la communauté
Aventurier
24 Janvier 2015
2 896
2 015
763
32
Hell's Kitchen
J'aime beaucoup les films d'horreur, j'en regarde pas mal, des bons comme des mauvais.

Dernièrement, j'ai regardé Unfriended. Le concept est super intéressant, tout se passe à travers Skype et l'ordi de la protagoniste (Facebook, Youtube etc.). C'est une belle façon de dénoncer les dangers liés aux réseau sociaux. Par contre, petit hic, le scénario est plat, les scènes qui font trembler sont peu nombreuses (voir totalement absentes), la fin est moyenne. On ne retiendra que la morale, donc faire de ceci un film d'horreur est un peu du gâchis.

Pour les films d'horreur que j'ai apprécié : The Conjuring. Avant qu'on ne me saute à la gorge, je parle bien de The Conjuring, pas de Annabelle (que je n'ai pas vu suite aux avis plutôt négatif que j'ai pu lire dessus). Ce film fait sursauté quand il le faut, avec une histoire bien construite derrière et un concept intéressant.

Dans le palmarès du film qui m'a fait le plus flipper au monde : The Grudge. Pareil, ne me sautez pas à la gorge en me disant que le film est ridicule. J'ai vu ce film étant jeune, et il m'a juste traumatisé. J'ai encore des frissons quand j'entend le terrible bruit que fait la madame toute blanche et tout tordue de partout. Bref, même du haut de mes 22 ans, j'ai encore peur de la voir dans la glace la nuit, quand je suis seul...

Et enfin, le film qui m'a le plus déçu : la série des Paranormal Activity. Il ne se passe rien la plupart du temps, le scénario n'est pas plat, il s'est perdu en route. Que ce soit n'importe lequel des volets, on s'ennuie toujours plus. Je n'arrive pas à comprendre comment ce film a pu marcher, si quelqu'un à une explication, j'écoute :3
Petit plus : j'ai pas regardé la version Japon de Paranormal Activity (Tokio je crois), quelqu'un l'a vu? Des remarques dessus?


Yellow , je rebondis sur Saw : pour moi, ce n'est pas un film d'horreur. Enfin, pour ma part, un film d'horreur doit faire peur. La série des Saw m'a plus dégoûté qu'autre chose. Je la classerais plutôt dans les films gore, même si cette catégorie n'existe surement pas XD
 

JunRos

Chasseuse de têtes
Aventurier
5 Mars 2015
997
723
348
29
France
Certains on peur sur les paranormal activity à cause de la façon de tourner style documentaire réelle, mais pas vraiment dut à l'histoire elle même
Le Tokyo est comme les autres


Envoyé de l'atelier du père Noël avec Tapatalk
 

La_Jaill

Pilier de la communauté
Aventurier
24 Janvier 2015
2 896
2 015
763
32
Hell's Kitchen
Certains on peur sur les paranormal activity à cause de la façon de tourner style documentaire réelle, mais pas vraiment dut à l'histoire elle même
Le Tokyo est comme les autres

Certes, mais même, je trouve qu'au final tu attend 30 minutes où il ne se passe rien, pour sursauter pendant 20 secondes quoi. Ca manque justement de scène comme celles-ci. Tu regarde le Projet Blair witch, ça ça envoyé du lourd, tourné en mode "documentaire" aussi!
 
  • J'aime
Réactions: JunRos

Shinigames_i

Ancien Staff
Vétéran Sénateur
Architecte
6 Octobre 2013
1 433
1 634
1 598
twitter.com
Je déteste les films d'horreur et donc je n'ai regardé que quelques "classiques" du genre, ce que j'en retiens c'est que:

Saw je ne le placerai jamais dans la catégorie horreur, ça choque, ça dégoute (et dégouline :p) mais aucun des 6 saws ne m'a fait trembler.
Par exemple à ce compte la "La mouche" serait un film d'horreur...

J'ai aussi vu The grudge, mais après avoir joué au jeu (donc récemment), je maintiens le fait que je hais les screamers et que je trouve que c'est une technique trop simpliste pour "faire peur". Le bruit de la madame restera cependant mythique :DD

Concernant la série des Scream, elle a sans doute mal vieillie, ce qui devrait choquer ne choque plus, les moments intenses se perdent un peu... pour les 3 premiers volets!
Et là les gars ont sorti un scary mov... scream 4, tendant plus vers le comique, tout en faisant un doigt aux précédents volets (j'ai ri aux éclats, c'était voulu?!)

Il n'y a qu'un film qui m'a "traumatisé" dans le sens ou je m'en souviens très clairement, j'étais jeune... oui j'ai été jeune aussi, vers 7-8 ans à l'époque ou je lisais une série de livres d'horreur (et le nom m'échappe pile maintenant), ils en ont adapté un en film: La nuit des pantins, et bien lui, il m'a vraiment fait peur, à en cauchemarder.
 
  • J'aime
Réactions: JunRos

La_Jaill

Pilier de la communauté
Aventurier
24 Janvier 2015
2 896
2 015
763
32
Hell's Kitchen
Il n'y a qu'un film qui m'a "traumatisé" dans le sens ou je m'en souviens très clairement, j'étais jeune... oui j'ai été jeune aussi, vers 7-8 ans à l'époque ou je lisais une série de livres d'horreur (et le nom m'échappe pile maintenant), ils en ont adapté un en film: La nuit des pantins, et bien lui, il m'a vraiment fait peur, à en cauchemarder.
Chair de Poule?
Je savais qu'ils les avaient adaptés en court métrage (genre comme une série) mais je savais pas qu'il en avaient fait un film!
Je suis bien d'accord avec toi sur les Screams, seul le premier vaut le coup (et encore, plus maintenant).
 

La_Jaill

Pilier de la communauté
Aventurier
24 Janvier 2015
2 896
2 015
763
32
Hell's Kitchen
C'est cela, ils ont fait une série TV, je n'ai regardé que les épisodes des pantins, j'ai pas osé allez plus loin :oops:
Oui je m'en rapelle, c'était terrible!
Ceux des pantins étaient bien flippants, ceux des masques maudits sont terribles, et il y en a un avec des ... vers de terre! Ignoble :o
 

Yellow

Ancien Staff
Vétéran Sénateur
14 Janvier 2013
8 373
5 213
2 323
35
Cydonia
Mmmh, ok pour Saw, plus dégoûtant qu'effrayant.

Qu'avez-vous pensé de l'Effet Papillon ? Magnifique hein ? :))
 

La_Jaill

Pilier de la communauté
Aventurier
24 Janvier 2015
2 896
2 015
763
32
Hell's Kitchen
Qu'avez-vous pensé de l'Effet Papillon ? Magnifique hein ? :))
Oui il est beau, mais c'est pas ma tasse de thé... Surtout qu'on est censé parler de films d'horreur ou du coup ça part en topic sur le cinéma en général?
Parcequ'on a déjà un post sur le cinéma en général il me semble non?
 

baad

Membre de la communauté
Aventurier
18 Avril 2013
4 797
6 022
1 923
Ouais d'ailleurs je vais changer le titre et on va rester que sur l'horreur ici.
J'ai plein de trucs à dire sur vos posts du jour (trés interessants soit dit en passant) mais je suis tellement éclaté par le taf que j'en ai pas la force.
 

La_Jaill

Pilier de la communauté
Aventurier
24 Janvier 2015
2 896
2 015
763
32
Hell's Kitchen
Ouais d'ailleurs je vais changer le titre et on va rester que sur l'horreur ici.
J'ai plein de trucs à dire sur vos posts du jour (trés interessants soit dit en passant) mais je suis tellement éclaté par le taf que j'en ai pas la force.
Prépare nous un joli pavé pour ce WE, j'ai hâte d'avoir ton point de vue la dessus ;)
 

baad

Membre de la communauté
Aventurier
18 Avril 2013
4 797
6 022
1 923
Ah si, en attendant je conseille vivement ça :

Capture d’écran 2015-09-10 à 20.32.48.png


Enfin un film récent qui dépoussière un peu le genre du slasher, superbe photographie, des plans séquences d'une minute, une maitrise totale de la caméra.
De bons acteurs, trés peu d'effets spéciaux.
Comment pondre une pépite avec un pitch ultra classique qui frole le délire de collégiens.

Une ambiance maussade et de désespoir.
Troisième film d'un jeune réalisateur (David Robert Mitchell), vraiment une perle.
 

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.