Je ne réponds que maintenant, honte à moi mais il faut que je vous présente ce jeu de dément !
Cet épisode voit notre cher écureuil Conker se réveiller après une nuit au bar bien arrosée. Une aspirine plus tard, il se sent mieux et décide enfin de rentrer chez lui.
Bien heureusement, tout ne va pas se passer aussi facilement !
Vous débarquez dans un monde ultra coloré et gentillet, avec des personnages rigolo. Bref, un banjo et kazooie ? Pas exactement ! Ici, tout le monde balance des insultes, Conker le premier (komen il est tro badass) et c'est en définitive un vrai salopard ne s'intéressant qu'à lui-même. Pourtant, il paraît si mignon ce petit écureuil.
Les dialogues sont bardés d'humour, vulgaires et grossiers bien évidemment mais aussi très bien foutus.
Le scénario, lui, n'est en fait qu'une succession de scènes loufoques, dont beaucoup sont reprises ou inspirées de films mondialement connues (mention spéciale pour la scène matrix, qui a du marqué tous les amateurs de ce jeu), passant de matrix à Dracula, Alien, notre cher soldat Ryan et la liste est longue ! La variété des scènes est impressionnante et rarement vue pour un jeu vidéo ! Aucun élément n'est répétitif, il y a constamment quelque chose de nouveau.
Le gameplay ? De la bonne 3ème personne vu de dos à l'instar d'un Mario N64 très bien foutue. Évidemment quelques problèmes de caméra récurrent mais rien de bien méchant. Le jeu est assurément avant tout un jeu de plate-forme, comme on ne sait plus en faire depuis des années. La maniabilité est un bonheur tellement elle est impeccable et Conker répond parfaitement au doigt et à l'œil. Que vous chevauchiez un dinosaure ou fuyez devant un tas de bouse chantant l'opéra, déplacer un écureuil n'aura jamais été aussi jouissif !
Attention, le jeu est "gore". Ça coupe des têtes ou les envoie valser par moitié. Mais nous sommes dans un monde coloré sorti tout droit des dessins animés, alors finalement âmes sensibles ne pas s'abstenir !
Au passage, précisons qu'il y a bien un méchant (une grosse panthère fan de lait) et que son armée est composée d'ours en peluche sadiques et cruels. Et croyez-moi, mieux vaut ne pas trop s'y frotter !
Je finirai par parler du multijoueur, car oui il y en a un ! Jouable jusqu'à 4 entre potes (en local bien sûr), on peut également implémenter des bots pour se retrouver à 8 dans une partie ! (Voire jusqu'à 12 dans certains modes). En tout, c'est 8 mode de jeux possibles : les résistants parisien (écureuils) devant franchir la muraille de nounours, le jeu des hommes préhistoriques et des dinos (les hommes doivent voler les œufs et les faire cuire dans une énorme poile, les dinos doivent manger les hommes ou les attraper pour les donner à leur petit, marquant ainsi plus de points), le jeu du sac (4 équipes de voleurs, 4 coffres forts, un seul sac !), le match à mort classique, un match à mort en équipe où il est possible de ramasser une arme chimique récupérable chez l'ennemi et qu'il faut insérer dans un bunker au milieu de la Map pour tuer tous ceux n'ayant pas le temps de quérir un masque a gaz), un capture de drapeau dans un niveau super bien fait, une bataille de tank et une course de surf sur lave !
Bref, il y a de quoi faire. Le concernant, il s'agit d'un de mes jeux préférés encore aujourd'hui !
Pour le prochain jeu, afin de voir plus de participants, peut-être choisir un jeu plus (beaucoup plus ?) récent ?
Ps : désolé pour la syntaxe et les fautes s'il y en a, j'écris avec mon téléphone et aucune envie de me relire :d