ATTENTION Compte rendu de situation 11/09/16

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

r0x.png

Bonjour à tous,

Depuis toujours, r0x.fr a pris le chemin qui lui tenait à cœur :

être une communauté facile d'accès,
accueillante,
ouverte à tous,
gratuite,
sans engagement,
libre
et à l'écoute de ses joueurs.

Mais également toujours soucieuse d’évoluer et d’avancer dans un domaine en constant changement. Pour ça il a fallu faire des choix, des choix pesés et mesurés, jamais pris à la va vite, toujours réfléchis en fonction de votre bien être.
Et comme faire un choix c’est aussi une façon de “trancher dans le vif”, inévitablement certains sont satisfaits alors que d’autres se sentent un peu lésés.
Si la plupart du temps cette différence s’estompe avec le temps, il arrive parfois que ce soit un peu plus compliqué…
Depuis plusieurs mois, et cela ne vous a pas échappé, r0x est en proie à une série d’attaques, attaques qui, parfois, peuvent impacter votre confort de jeu et de navigation sur nos supports d’échanges.
Ces attaques ne sont pas perpétrées, comme ça arrive en général, par des éléments inconnus et extérieurs à la communauté, mais bel et bien par certains de nos anciens membres.

Des membres dont la vision a, petit à petit, divergé de la notre.
Face à cette situation nous prenons plusieurs dispositions, quotidiennement pour protéger notre communauté.
Aujourd’hui, nous faisons un point avec vous, et de façon transparente et objective nous vous exposons le passif de ces attaques et les solutions que nous avons mises en place :

• Le 26 avril 2016, nous vous annoncions le retrait de l’équipe de Zumzum et R0uX à cause d’une incompatibilité dans le bon déroulement de nos actions au sein de l’équipe, la suite confirmera que nous avions fait le bon choix.
  • Dès le lendemain, par représailles, le serveur Teamspeak est vandalisé (dégradation/altération des droits, suppression de l'ensemble des bans, ...) ce qui a conduit à notre migration accélérée vers Discord.​
  • Fin Avril, nous assistions, en votre compagnie, à une détérioration majeure de notre serveur Minecraft Freebuild. Ceci fut rendu possible par l'usage de CommandBlocks précédemment cachés à l'insu du reste de l'équipe depuis plusieurs semaines ou mois auparavant.​
  • Fin Avril, nous avons commencé à voir apparaître l'usage de faux comptes dans le but d'émettre des messages indésirables sur nos diverses plateformes de communication.​
  • Mi-mai, c'est au groupe Steam de r0x.fr de subir une dégradation complète (Retrait des grades, retrait des informations, etc).​
  • 28 août 2016, dégradation massive du Survival, son spawn et ses alentours. Nous soupçonnons, ici aussi, l’utilisation et l’abus de CommandBlocks. Ce qui a provoqué un reset anticipé de la map du serveur.​

A chaque événement subit, les responsables ont été identifiés et des sanctions ont été appliquées. Depuis 6 ans dans quelques mois, r0x.fr a toujours pris les mesures nécessaires pour protéger ses membres autant que possible de toute perturbation, autant technique qu’humaine, en mettant en place divers outils.

Au-delà des différents serveurs ajoutés, des systèmes de mail de notification, des chiffrages, des sauvegardes, etc. mis en place, ce sont aussi des choix de gestion, incluant la sélection de membres de l’équipe, la participation aux choix des Résidents, etc. Nous pouvons aussi citer la disponibilité permanente de l’équipe pour chaque membre de la communauté, ou encore la mise en place d’outils communautaires divers comme le tribunal.

Les plus anciens savent que r0x.fr a connu différentes phases, certaines positives, d’autres moins. Dans tous les cas, depuis de nombreuses années, r0x.fr est sous la gestion d’une équipe qui a bâtit son identité et qui oeuvre encore en ce sens, que ce soit des Vétérans ou différentes personnes du staffs ou encore des Résidents.

Sachez que votre communauté est entre de bonnes mains, des mains à votre service, qui veillent à vous assurer une expérience de jeu la plus optimisée possible.
R0x.fr c’est vous, c’est nous, c’est le passé, le présent, et surtout le futur, quelques soient les troubles qu’on traverse, on s’en sort toujours, grandis qui plus est, cette fois ne fera pas exception.

Merci à tous d’être là.

Le staff.

Dernière édition par un modérateur:

o_be_one

Fondateur
Vétéran Dieu
13 Février 2011
7 604
4 738
2 483
37
Montréal (Canada)
www.egocentrik.com
Bon osf, pour conclure Louc rageait sur un truc dans le temps mais il était avec une team de cheater, peu importe ce qu'il exprimait etc, c'est passé maintenant. Oui sûrement dans ce temps il y avait déjà de quoi douter des admins ; en passant quand des admins sont remis en cause la situation est toujours étudiée, et dans ce temps les admins remis en question ont bien eu le droit à une étude de la part du reste du staff, comme nous faisons toujours, afin de s'assurer que nous sommes tous d'accord sur le fonctionnement d'un serveur identifié.

Maintenant, au-delà des CB et des quelques phrases qui disent "sûrement que", on a surtout des logs qui mettent bien en évidence des responsables et qui nous amènent à construire une possible stratégie employée ; dans tous les cas comme vous l'avez remarqué sur le spawn, ce n'est pas une simple intervention de joueur, c'est clairement l'intention de nuire venant d'un ancien membre de l'équipe (certainement assez rageux pour vouloir faire chier les joueurs ^^).

Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Réactions: Louc

o_be_one

Fondateur
Vétéran Dieu
13 Février 2011
7 604
4 738
2 483
37
Montréal (Canada)
www.egocentrik.com
N'empêche, c'est fou cette belle énergie en ce moment ... Je me faisais la réflexion en rentrant chez moi après le travail.

Sans blague, je reconnais le r0x.fr d'il y a 2 ans, avant que je prenne de la distance pour rendre la communauté autonome et indépendante de moi, la détacher de mon pseudo.

Je vois les délires sur le Discord, presque aussi unis et délirant qu'avant sur le général, et que dire du salon du staff ... Lorsqu'il n'y a pas de sujet sérieux à discuter les plaisanteries s'enchainent et s'empilent à tel point que même des anciens membres de l'équipe reviennent perdre leur temps avec nous et retrouvent le plaisir connu par le passé.

C'est fou de voir cette fourmilière reprendre une jolie forme, une belle humeur, un quotidien proche et soudé. Voir les nouveaux Résidents n'avoir aucune difficulté a naviguer dans cette communauté, voir de nouveau aventuriers se plaire et se sentir chez eux rapidement. C'est beau cette énergie, c'est e que représentait r0x.fr a mes yeux et je suis heureux de voir r0x.fr briller de nouveau de ses belles lumières.

Je dois vous avouer, ça n'a pas été facile quand j'y repense. Il y a un an, j'envisageais très sérieusement de quitter r0x.fr, je ne reconnaissais pas la communauté que nous avions battit, je ne me sentais pas vraiment accepté et je voyais, avec peine, 2 groupes ... 1 groupe s'effaçait pendant que l'autre s'appropriait la place et changer progressivement r0x.fr en un cercle fermé et sélectif, exclusif. Ce n'était pas l'identité de r0x.fr et je réalisais que finalement, nous n'étions peut-être pas prêt à ce que je laisse de la distance.
Je voulais partir, j'avais l'impression de financer des serveurs pour une infime poignée de joueur, pour leur simple bon plaisir ... Je me sentais exploité financièrement, ça m'en dégoûtait. C'était d'autant plus triste que d'avoir vu progressivement tant d'anciens qui ont contribuer a construire cette communauté, s'éloigner progressivement ... Je pense par exemple à El_Loutreador, l'un de nos conseillers précieux de longue date, je me souviens de boubou aussi qui commençait a se détourner a une période, de moonkey qui est parti a d'autres occupations, de Dylan qui doutait par moment, de Stallen qui a dû supporter de la désinformation à l'égard de ses collègues Dieu, à des downgrades de Résident sans discussion ni compréhension parce qu'ils disaient ouvertement leur pensée, aux Résidents qui se sont désintéressés de r0x.fr, etc.

J'avais commencé à faire part à mes collègues Dieux de mon mal-être à l'égard de cette désévolution ... Mais partir de r0x.fr aurait apporté quoi ? La fin de la communauté, la fin des serveurs ... Le lien avec nos sponsors passent par moi, les différentes affaires sont à mon nom, le financement est à 90% de ma poche (si on compte le vrai montant que me coûte r0x.fr, ce qui dépasse pas mal la jauge). Pour une communauté qui venait de passer la barre des 5 ans, c'était comme assumer un échec.

Alors nous avons discuté avec des membres, avec du staff, etc. Nous avons étudié la situation. Plusieurs "ras le bol" se sont exprimés, certains ne comprenaient pas trop le problème, d'autres étaient correctes. Mais triste de constater qu'une majorité se sentait dans une mauvaise ambiance de par la divergence d'opinions et l'incompréhension au centre même de notre gestion, nous avons dû prendre une décision critique, un risque à fort impact, un changement radicale.

Je repense a tout ça, et je me souviens de quelques retours surprises comme Pommy, de ce regain d'énergie fabuleux globale pour remonter une structure clean et soudée, des différents éléments étudiés pour améliorer et évoluer l'état de r0x.fr, etc. Alala quel travail, qu'elle magnifique mobilisation de l'équipe et des joueurs !
Honnêtement, a quoi bon dépenser du temps et de l'énergie si les objectifs ne sont pas atteints ? J'ai crée r0x.fr pour partager, pour accueillir, pour offrir, pour unir tous types de personne sans jugement. À différent niveau, toute l'équipe se mobilise et se bat pour ça, et nous pouvons aussi compter nos Résidents dans ce rôle, l'aide des + impliqués nous est précieuse, il y a aussi quelques aventuriers dont la présence est très bénéfique. En fait, vous pouvez tous vous considérer comme bénéfique, sans vous r0x.fr n'est pas ce qu'il est, et même si aujourd'hui vous ne vous sentez pas plus impliqué que ça, il est fort probable que demain votre envie d'aider la communauté évolue soudainement :). Puis il y a les discrets, ceux qu'on voit pas souvent mais quand on les voit ils apportent tout de suite quelque chose de fort !

À mes yeux, une communauté, c'est ça. Nous avons relevé un défi sans hésiter, nous avons visé, visons encore et viserons toujours un objectif commun, nous sommes heureux d'être ensemble et nous nous sentons bien dans la communauté. L'équilibre existe de nouveau, et cette expérience est une leçon pour la suite, pour l'avenir de r0x.fr.

Alala, Discord à été un très bon choix par ailleurs, cet outil à fabuleusement contribué à recréer ce lien. Nous verrons pas la suite si ce même outil peut consolider nos liens dans temps, mais pour ma part je n'en doute pas une seconde :) !

Alors je ne sais pas vous, mais moi je me sens de nouveau r0xien, et fier de l'être. J'ai de nouveau beaucoup de plaisir à m'investir dans ce projet, et je me sens bien accompagné. Je suis heureux de vous servir.

Bon jeu à tous, et surtout au plaisir de partager une partie de jeu avec vous ;) !

Envoyé depuis un mobile.

Louc

Community Manager
Membre du staff
Sénateur
9 Mars 2015
1 586
946
1 548
Pour tout vous dire la meilleure chose à été Discord. Cela à apporté du renouveau, et attiré du monde en plus, car pas mal de monde (dont moi) n'aiment pas ts et son ambiance. Ainsi on à créé une proximité , un dialogue. Il y à un tu as fait la bonne décision de rester ouvert, car aujourd'hui de nombreuses communautés ferment leurs portes, faute de moyens et de fréquentations. Après une période venteuse au grès du vent et des bans voici désormais le soleil et la chaleur qui reviennent.

Envoyé depuis un mobile. Hé oui Jamy !

• J'aime
Réactions: o_be_one
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.