Au-delà du quatrième mur

Quel type d'aventure voulez-vous me voir écrire ?

• Heroïc-Fantasy

Votes: 5 35.7%
  • Fantastique

Votes: 3 21.4%
  • Science-fiction

Votes: 6 42.9%
  • Autre (précisez en réponse)

Votes: 0 0.0%

• Nombre total d'électeurs
    14

Lelfic

Membre de la communauté
Aventurier
23 Février 2012
261
196
483
38
Midgard
Bonjour à toutes et à tous, r0xiennes et r0xiens de tous bords et de tous horizons.

Je viens à vous aujourd'hui pour vous proposer de participer à mon petit exercice littéraire.

Devant le peu de succès de mon forum présenté dans cette même section (http://r0x.fr/threads/le-royaume-des-hommes.7526/), et afin d'assouvir ma soif d'écriture tout en diversifiant mon expérience à autre chose que le seul projet en cours, je me propose de vous conter une nouvelle aventure.

Mais pour ce faire, je vais requérir votre concours. Ainsi, je vous propose de me soumettre par mp ou par mail un profil de personnage à faire apparaître dans ce récit. C'est on ne peut plus simple : vous le créez, je l'anime. Pour ce faire, il faut que son profil soit suffisamment détaillé afin de réduire les chance que je dénature le personnage que vous aurez imaginé. Il faut donc bien que vous me décriviez son physique mais aussi et surtout son mental et éventuellement son histoire (je me réserve la possibilité de modifier ce dernier point si besoin pour l'adapter au récit). Bref, donnez-moi tous les éléments que vous jugerez utiles pour que je cerne correctement votre personnage et que je le fasse vivre sans trahir

L'idée est que plusieurs d'entre vous me soumettiez votre personnage (un seul par personne), afin que je les intègre à une histoire que je vous livrerais ensuite petit à petit au fil de l'écriture. Mais donnez-moi vos persos en privée, afin que chacun soit le seul à savoir lequel est son personnage, c'est bien plus amusant.

En second point, j'ouvre un sondage pour demander dans quel contexte vous souhaitez voir se dérouler cette histoire, je la débuterais une fois que j'aurais assez de personnages et suffisamment de votes.

Il va sans dire que tout lecteur potentiel peut voter, pas uniquement ceux qui me soumettrons un personnage.

A vous de jouer.

• J'aime
Réactions: Yellow

moonkey

Ancien Staff
Vétéran Sénateur
4 Février 2012
2 917
1 956
1 903
J'aime l'idée ! :)

Juste quelques questions concernant la confection de notre personnage :
-A t'on des restrictions aux niveau vraissemblance ? Par exemple avons nous le droit de créer un personnage tout droit sortit de my little pony ?

-Devons nous choisir un camp ? Bien ou mal ? L'orientation de notre personnage ?

-Une description physique ? Un nom ? Ou est ce que tu t'en occupes ?

by panda on pandatalk

Happy

Jeune délinquant & r0xien loin des siens
Aventurier
5 Avril 2013
1 009
1 010
628
29
Lyon (69)
Je pense que la description physique, comme il l'a indiqué, c'est à nous de la lui donner pour qu'il cerne au mieux notre personnage. Un nom je pense que c'est mieux pour qualifier quelqu'un.
Après bien ou mal, je pense que Lelfic, en fonction du carractère de notre perso l'adpatera.
C'est ce que j'ai compris :DD

Lelfic

Membre de la communauté
Aventurier
23 Février 2012
261
196
483
38
Midgard
Vous me donnez tout ce que vous voulez, mais effectivement, un minimum de vraisemblance est de mise, elle est même indispensable dans les genres comme le fantastique. En gros, plus votre personnage est complet et détaillé, mieux c'est, mais s'il manque des choses, je compléterais... ou pas.

Cela dit, si votre personnage a une inspiration, ce serait mieux (mais pas toujours possible, je le sais) qu'elle ne transparaisse pas de façon trop flagrante.

Pour résumer, je c'est pas à vous de vous adapter à l'histoire, c'est à moi d'adapter l'histoire aux personnages, et c'est justement le but de l'exercice.

Cyberbaudou

Licencié de chez Carambar.
Aventurier
8 Octobre 2012
3 233
2 450
2 073
Wow c'est une bonne idée ça ^^
Faut que je trouve le temps d'imaginer un personnage! (devoir trouver du temps pour imaginer, dit comme ça c'est triste)

Happy

Jeune délinquant & r0xien loin des siens
Aventurier
5 Avril 2013
1 009
1 010
628
29
Lyon (69)
J'ai une question moi aussi : Quelle est la différence entre ces 3 types de contexte : Heroic-Fantasy etc ?
Pour moi ce sont tous les même.

Cyberbaudou

Aventurier
8 Octobre 2012
3 233
2 450
2 073
J'ai une question moi aussi : Quelle est la différence entre ces 3 types de contexte : Heroic-Fantasy etc ?
Pour moi ce sont tous les même.
science fiction= monde fictif dans un futur proche ou lointain (souvent lointain) et axé sur les technologies
Heroic fantasy= monde médiéval imaginaire pouvant inclure des créatures, pouvoirs surnaturels
fantastique= je ne suis pas aussi sur, ça peut se passer dans le présent mais avec des événements surnaturels ou surréalistes (à vérifier)

Yellow

Ancien Staff
Vétéran Sénateur
14 Janvier 2013
8 373
5 213
2 323
35
Cydonia
J'envoie mon personnage dès demain! Super idée, BJ
Quels autres contextes auraient pu être proposés? Celui de Spiderman par exemple, c'est heroic fantasy?

Lelfic

Membre de la communauté
Aventurier
23 Février 2012
261
196
483
38
Midgard
Non, spîder-man et super héros se rapprochent plus du fantastique (def : l'introduction du surnaturel dans un cadre réaliste) mais je crois que c'est encore quelque chose à part. J'ai juste proposé les trois genres dont je suis coutumier et que je préfère (et pour cet exercice, j'aimerais m'essayer au fantastique, ça me chagerais du fantasy), mais vous pouvez en proposer d'autres, on sait jamais ça peut m'inspirer.

En autres genres, on peut trouver le thriller, le policier, des genres pour lesquels je n'ai aucune affinité, on a aussi le médiéval réaliste, l'antique, etc... Tout ce qu'on peut imaginer en fait, c'est pour ça que j'ai mis un vote pour "autres, préciser".

Dernière édition:

Lelfic

Membre de la communauté
Aventurier
23 Février 2012
261
196
483
38
Midgard
Petite précision, pour vos personnages, essayez de créer des perso suffisament génériques pour être adaptables à toutes sortes d'univers, aussi bien fantasy que sf ou contemporain, quitte si besoin, à préciser à part les modification à apporter dans tel ou tel contexte.

En ce qui concerne le genre, je balance entre sf et fantastique.

Lelfic

Membre de la communauté
Aventurier
23 Février 2012
261
196
483
38
Midgard
Après en avoir délibéré avec moi-même, et sans tenir aucun compte de votes, j'ai décidé que ce sera une univers de science-fiction.
En revanche, c'est un domaine d'écriture dont je suis assez peu coutumier, et que je connais beaucoup plus par le cinéma que par la littérature, essayer de vous en souvenir lorsque vous me lapiderez après avoir lu mon travail.

Yellow

Ancien Staff
Vétéran Sénateur
14 Janvier 2013
8 373
5 213
2 323
35
Cydonia
Allez, ça marche! Lance-toi et fais vivre nos personnages :DD
Tu en as reçu suffisamment?
Les 17 différents de Happy seront-ils tous mis en place dans l'histoire?

Lelfic

Membre de la communauté
Aventurier
23 Février 2012
261
196
483
38
Midgard
j'en ai trois pour le moment, plus deux qu'on m'a promis et que j'attend

Yellow

Ancien Staff
Vétéran Sénateur
14 Janvier 2013
8 373
5 213
2 323
35
Cydonia
3? Eh bé, je pensais que tu en aurais plus. Est-ce que 5 seront suffisant?
Allez les r0xiens, créez votre personnage pour Lelfic, il se chargera de lui faire vivre tout un tas d'aventures extraordinaires! En plus, ça sera marrant de chercher à qui appartient le personnage :yes:

Cyberbaudou

Aventurier
8 Octobre 2012
3 233
2 450
2 073
Beh j'y ai réfléchis pour ma part mais j'ai vraiment pas d'idées de personnage convaincantes ... :(

Lelfic

Membre de la communauté
Aventurier
23 Février 2012
261
196
483
38
Midgard
Oui, je peux faire mon affaire même avec cinq perso, quitte à en intégrer d'autres plus tard. Il me reste maintenant à créer l'univers et l'intrigue de l'histoire, et je manque un peu d'idée, je suis pas habitué à faire la sf

Lelfic

Membre de la communauté
Aventurier
23 Février 2012
261
196
483
38
Midgard
Avis à tous.

L'univers et le contexte de l'histoire sont choisis, il ne reste que l'intrigue à mettre en place et je pourrais commencer la rédaction.

De ce fait, puisque le genre est arrêté, vous pouvez, si vous le désirez, préciser vos personnages dans cette direction.

Je veux dire par là que ceux qui m'ont déjà envoyé leur personnage ont la possibilité de le modifier pour l'ajuster au genre science-fiction (sans aliens, dois-je préciser).

EDIT : Autres chose aussi : pour ceux qui m'ont déjà envoyé leur perso, et aussi pour les autres, précisez si vous voulez mettre une restriction sur l'alignement de votre personnage. Ceux-ci étant nécessairement sommairement décrits puisque vous n'avez par de background, je risquerait de vous les dénaturer, donc, précisez si vous voulez interdire ou exiger qu'ils soient bon, méchants, neutres, croyants, fanatiques ou je-m'en-foutistes, idiot ou futé, 777 ou 42, toutes ces choses-là. Bref, tout ce qui peu m'éviter de vous massacrer ce que vous aviez imaginé. Je dis cela notamment pour la mise en situation, il serait dommage que votre perso se retrouve dans un groupe ou à faire un métier qui ne correspond pas du tout à ce que vous auriez imaginé.

Dernière édition:

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.