r0x.fr : Entre vie virtuelle et IRL

Lekmerison

Responsable Technique et Gameplay
Membre du staff
Dieu
3 Septembre 2011
7 124
5 202
2 623
www.youtube.com
Hello,

Je démarre ce petit sujet par une citation de moi-même - [Stallen : Ok, ça commence bien.]. Chut Stallen. -
discutant avec un Résident qui restera bien évidemment anonyme. Ou pas, j'en sais rien.
Lekmerison a dit:
Il faut accepter le fait que pour certains r0x.fr n'est pas juste là pour s'amuser, mais plutôt un moyen d'avoir des responsabilités envers des personnes, une communauté. J'entend beaucoup de "le plus important c'est IRL", mais faire parti de r0x.fr, côtoyer les r0xiens, faire avancer la communauté avec divers moyen, n'est-ce pas une partie de notre IRL au final ? Les rencontres entre r0xiens en sont la preuve vivante et physique.

Vous avez 6 heures.

Nain_Competent

Membre de la communauté
Aventurier
19 Août 2013
1 689
1 246
1 413
32
Saunay, Centre, France
R0x.fr est une immense part de ma vie aussi bien virtuelle que réel, j'y passe énormément de temps, la preuve dans mes anciennes implications au sein de la TE et de l'ancienne équipe de [Guide] dont je garde toujours le tag et la mission,
Je ne considère pas ce serveur comme "juste du virtuel" mais vraiment comme une passion, un exutoire qui permet de se détendre.
Je suis d'accord avec ce r0xiens anonyme, être Résident (evil) sur r0x.fr c'est aussi avoir des responsabilités ( représenter le serveur, avoir une conduite donnant envie d'y rester aux nouveaux, les accueillir, les guider et conseiller, aider ses amis etc.)
MAIS il ne faut pas oublier de s'amuser, même s'il reste une communauté importante, le but premier d'un jeu est d'y passer du bon temps, prendre ca beaucoup trop au sérieux peu amener une perte d'intérêt je pense.
Voilà ce que je pense devoir répondre, je sais pas si je suis hors sujet mais ça m'as inspiré ca!

La_Jaill

Pilier de la communauté
Aventurier
24 Janvier 2015
2 896
2 015
763
32
Hell's Kitchen
Mais je t'avais dis de ne pas me citer...
Oh wait... XD

En effet, c'est moi l'anonyme :p on discutait de cela dans une section privée du forum, très très secrète ou seul les partisans du mouvement Pinguoiniste peuvent venir discuter...

Pour revenir dans le vif du sujet, ce qui serait intéressant ici, c'est de voir ce que représente r0x.fr pour chacun.
Juste un divertissement?
Une petite partie de votre vie?
Ou carrément "Sans r0x.fr, je meurs"?

Moi, par exemple, je sais que je ne me connecte pas énormément en ce moment, qu'on ne me voit pas beaucoup IG. Mais r0x.fr a dépassé le stade du simple divertissement à partir du moment ou je suis connecté toute la journée sur le forum.
Ou que je me connecte des fois, même tout seul.
Enfin, oui, vous faites partie de ma vie, même virtuellement.

Ca passe certainement au stade IRL quand on commence à rencontrer en live des gens du serveur (comme c'est le cas entre moi et Edge que j'ai revu quelques fois).

Ou est donc la limite? Et bien, il ne faut pas arriver au point où l'on s'empèche de vivre pour r0x.fr.
Un exemple? Ce que je vais raconter n'est pas une expérience, mais plutôt quelque chose de possible.
Samedi soir, 18h00, vous êtes sur r0x.fr. Vous allez finir ce maudit 500 Jump to Success, vous vous l'êtes promis. Vous êtes au derniiiiier pallier, tout le monde est derrière, vous voulez votre mois de fly en cadeau bon sang. La sueur coule, vous vous élancez et... Vous passez le saut!
OMG, plus qu'un palier pour y arriver... Mais vite, l'event ferme dans 1h, pas le temps de discuter!
Et là... Bzzzzz bzzzzz... SMS de votre copain/copine qui veut vous voir. Que faire? Ce Jump, ça fait des mois que vous travaillez dessus, vous ne voulez pas échouer si près du but. Mais votre copain/copine ne sera plus dispo dans 1h, il faut faire un choix...
Quel est le votre?

Voilà, c'est tout bête comme exemple, mais je serais curieux de savoir combien d'entre nous (car je me compte dedans) quitterais Minecraft pour vivre IRL, tant pis pour le Jump. Ou combien d'autres pourraient se dire "Non, trop d'heures passées dessus, je ne peux pas gâcher cette chance!"

Moi perso, j'ai pas de copine donc... ;)

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Volpestein (Edge)

Omisviden

Ancien Staff
Vétéran Ambassadeur
16 Février 2015
378
265
1 678
Lyon 1
lmgtfy.com
Pour faire court, r0x pour moi c'est un peu comme une deuxième vie. Pas une famille ni un serveur, vous avez bien lu, une vie.

Une sorte de vie antérieure, dont les souvenirs surgissent au quotidien. Une discussion qui revient en tête, l'envie subite de passer faire un coucou... C'est ce genre de choses qui me permettent de vivre r0x à ma manière. Parce que oui, r0x, c'est un serveur, non, une communauté pas comme les autres. Quelque chose d'aussi rare qu'une communauté mature, équilibrée, ouverte et chaleureuse reste en tête, croyez-moi. C'est d'ailleurs pour cela que je suis revenu ;)

• J'aime
Réactions: La_Jaill

Lester

Membre de la communauté
Aventurier
4 Mars 2015
796
387
978
24
Bordeciel; Tamriel
Perso' je vois r0x plus qu'un serveur c'est ma 2ème famille , en effet j'ai appris des choses , j'ai aidé des gens et je me suis fais de bon amis .
J'ai souvent pu me relaxer sur r0x lorsque j'avais des problèmes je considère cette communauté comme une grande famille.
En effet je ne passe pas un jour sans me connecter ou aller sur le forum .
Et c'est vrai que j'ai tendance a faire passer r0x puis le IRL sauf dans des cas extrêmes (accident etc ...) tiens petit exemple :

Vous avez un Dm de math a rendre lundi prochain vous avez trouvez le corrigé sur internet que faites vous ?

-Aller sur r0x puis recopier le corrigé
-Recopier le corrigé et discuter avec vos amis Irl
-Aller sur r0x tout en recopiant le corrigé <--------- en fait je fais ça avec tout mes Dm ^ ^'
-Recopier le corrigé puis sortir avec vos amis Irl

baad

Membre de la communauté
Aventurier
18 Avril 2013
4 797
6 022
1 923
Vous avez un Dm de math a rendre lundi prochain vous avez trouvez le corrigé sur internet que faites vous ?

-Aller sur r0x puis recopier le corrigé
-Recopier le corrigé et discuter avec vos amis Irl
-Aller sur r0x tout en recopiant le corrigé <--------- en fait je fais ça avec tout mes Dm ^ ^'
-Recopier le corrigé puis sortir avec vos amis Irl
Précisons quand même que r0x.fr ne cautionne pas le fait de recopier des corrigés trouvés sur internet :)

baad

Membre de la communauté
Aventurier
18 Avril 2013
4 797
6 022
1 923
mais non c'est pas grave, tu fais ce que tu veux hein :)

• J'aime
Réactions: Lester

saphirr_cr

Ancien Staff
Vétéran Gouverneur
26 Octobre 2015
1 575
1 116
1 003
Derrière toi !
R0x, pour moi, si j'ose dire, c'est aussi complexe et profond que la galerie d'un nain (si j'ose dire).
Déjà, la limite virtuelle/réel est à citer. Pour beaucoup, c'est une excuse à la noix pour dire, c'était
********************** virtuelle et pas réelle !
Mais, Rencontrer des gens sur les serveurs, papoter, partager son savoir, construire, s'amuser,
N'est-ce pas réel ? Pour moi, ça l'est dans la mesure où des personnes sympathique un peu partout
soient devant leur Pc et aient un plaisir partagé.
- Oui, mais ce n'est pas une communauté matérielle ! Elle se retrouve essentiellement sur des jeux eux aussi virtuels !
- Peut-être, mais un sms l'est autant ! On n'est pas dans la matrice ! (j'espère:o) Tout ce beau monde qu'est
la communauté minecraft francophone n'est elle pas basée sur la Terre ?
1454502646-sans-titre-2-1.jpg
Nous sommes réels, notre quotidien peut être calqué sur r0x, (petit coucou, flemme, envie soudaine de se fendre la pastèque...)

Je m'égare, je m'égare.
Simplement, pour moi, une communauté, "virtuelle" ou "réelle", consiste en une bande de
sympas gaillards qui partage un beau moment, qui s'épanouissent, mettent en œuvre des projets...

Donc pour moi, (ce post aurait pu se résumer ici en fait :cry:) r0x, c'est comme une soirée bière entre potos (c'est un exemple hein...),
on rigole bien, de loin, certes, sans se voir, certes, mais dans l'idée, r0x est une partie d'entre nous ! (non, c'est une image, aux dernières nouvelles, on n'a pas de micro-processeur...).

Voilà, voilà... Ce n'est pas une dissertation mais c'est pas mal dit non ?
[doublepost=1454503524,1454503270][/doublepost]
Pas très sérieux ça ! Tu as oublié de préciser "tout en dévorant de délicieux gâteaux chocolatés" et "en répondant à des posts sur le forum" !

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Lester

La_Jaill

Pilier de la communauté
Aventurier
24 Janvier 2015
2 896
2 015
763
32
Hell's Kitchen
Disons que si les échanges s'arrêtaient à des messages sur le fofo ou IG, oui on pourrait se dire que les relations sont virtuelles :)
Saphir, tu prend l'exemple d'un échange par SMS : je considère cela comme un échange virtuel personnellement.

Par contre, à partir du moment ou on se parle en live, TS ou Skype, et surtout où l'on prend le temps de se voir, ça devient du réel.

Tu rencontres un r0xien dans une rue, au hasard comme ça, c'est cool.
Mais s'organiser des rencontres, prendre de son temps pour aller voir des gens qu'on a connu sur un site, un jeu ou sur les réseaux sociaux, c'est à ce moment là que le virtuel devient réel.

Cependant, cette remarque n'a rien de péjoratif : Le virtuel présente tout autant d'avantage et d'inconvénient que le réel.
Le virtuel permet de ne pas se faire juger sur le physique (si si, ça arrive des fois). Je parle avec des gens sur TS, j'ai jamais vu leur tête (Dieu merci), c'est pas pour ça que je vais pas leur parler :)

On nous dit tout le temps "Ouais, les relations réelles, c'est mieux". Mais je préfère parler avec des gens que je n'ai jamais vu et rigoler avec eux car il n'y a aucun critère de jugement plutôt que de passer du temps avec des gens dans le réel qui vont se permettent de juger sur tout un tas de trucs sans intérêt.

En gros, selon ma pensée, il n'y a pas de "le réel est mieux que le virtuel" ou le contraire. A notre époque, les deux se complètent, ce qui n'était pas forcément le cas des générations d'avant, étant donné les avancées technologiques qui ont eu lieu depuis.

Je prend mon exemple : la première fois que j'ai parler de r0x.fr à mes parents, ma mère ne comprenait pas. "Mais tu ne les vois jamais ces gens là, tu ne les connais pas, ce ne sont pas des amis". J'ai lutter pour lui faire comprendre que si, ils pouvaient devenir mes amis. Que si, la diversité des conversations (qui ne s’arrêtent pas qu'au niveau du jeu) me permettent de connaître les gens. Et que si, je pouvais les voir (comme je l'ai fait avec le Happy, Edge, Pommy etc.) et donc passer du simple virtuel au réel.
Elle a rapidement compris, mais comme à son époque, tout cela n'existait pas, elle a eu du mal à admettre que vous étiez mes amis, que le jeu vidéo n'était qu'un infime partie de la communauté r0xienne.

Les temps changent, les technologies sont de plus en plus puissantes et naturellement, l'humain s'adapte à ça (Biiiim instant philosophique) :D

• J'aime
Réactions: saphirr_cr

Yellow

Ancien Staff
Vétéran Sénateur
14 Janvier 2013
8 373
5 213
2 323
35
Cydonia
Ah, cette frontière réelle/virtuelle huhu. Elle est où on la voit.

Pour moi, IG signifie que j'ai démarré mon launcher. Je suis sur TS ? Alors c'est IRL.
Je suis sur TS et en jeu ?! Alors biiiim ! Je fusionne ces deux instants de bonheur.

Tout est relatif, et j'aime penser que la frontière réel/virtuel existe pour rassurer certains.
En réalité (si j'ose dire), cette frontière est là où on la met. J'aide Anderen à construire un bâtiment IG, il screen, et il reçoit une bonne note IRL. Où est la frontière ? Vous allez me dire que sa note est virtuelle ? Que notre construction est virtuelle ? Pourtant, elle a existé.
Ce bâtiment a existé pour tout ceux qui l'ont vu en classe sur les diapos, pour sa prof, pour mon PC, pour r0x.fr qui l'a hébergée, pour la vidéo YT qui l'a filmée.

Cette notion de frontière est très intéressante et, selon moi, illusion.

C'est un sujet tellement proche de ce qu'on nous dit depuis tout petit dans notre éducation ("Vous êtes un corps physique, vous attrapez des maladie, il vous tombe des trucs dessus") et de ce qu'on est en fait capable. Peu d'entre nous ont la conscience de leur plein potentiel. La plupart d'entre nous se limite à ce qu'on nous a dit.
C'est ce que je vais développer cette année 2016 dans la Presse, car ça peut tous nous enrichir d'aborder ce sujet :))

• J'aime
Réactions: Damien and Anderen

Anderen

lycéen et r0xien!
Aventurier
26 Février 2015
472
266
998
24
strasbourg
www.r0x.fr
Ah, cette frontière réelle/virtuelle huhu. Elle est où on la voit.

Pour moi, IG signifie que j'ai démarré mon launcher. Je suis sur TS ? Alors c'est IRL.
Je suis sur TS et en jeu ?! Alors biiiim ! Je fusionne ces deux instants de bonheur.

Tout est relatif, et j'aime penser que la frontière réel/virtuel existe pour rassurer certains.
En réalité (si j'ose dire), cette frontière est là où on la met. J'aide Anderen à construire un bâtiment IG, il screen, et il reçoit une bonne note IRL. Où est la frontière ? Vous allez me dire que sa note est virtuelle ? Que notre construction est virtuelle ? Pourtant, elle a existé.
Ce bâtiment a existé pour tout ceux qui l'ont vu en classe sur les diapos, pour sa prof, pour mon PC, pour r0x.fr qui l'a hébergée, pour la vidéo YT qui l'a filmée.

Cette notion de frontière est très intéressante et, selon moi, illusion.

C'est un sujet tellement proche de ce qu'on nous dit depuis tout petit dans notre éducation ("Vous êtes un corps physique, vous attrapez des maladie, il vous tombe des trucs dessus") et de ce qu'on est en fait capable. Peu d'entre nous ont la conscience de leur plein potentiel. La plupart d'entre nous se limite à ce qu'on nous a dit.
C'est ce que je vais développer cette année 2016 dans la Presse, car ça peut tous nous enrichir d'aborder ce sujet :))

Merci encore :p! moi ma vie sur r0x.fr c'est je fais le con (excusez moi de l'expression), et je raconte ma vie à Yellow :D

• J'aime
Réactions: Yellow

Yellow

Ancien Staff
Vétéran Sénateur
14 Janvier 2013
8 373
5 213
2 323
35
Cydonia
Faire partie de r0x.fr, faire avancer la Communauté chacun à son niveau, rencontrer et apprendre auprès des r0xiens, se sentir soutenu dans ses projets par les r0xiens, se sentir écouté et écouter les r0xiens, écrire pour la Presse :cookie:

r0x.fr a été (et est encore) pour moi un bien bel endroit où j'ai pu acquérir des responsabilités, où l'on me fait confiance, où l'on a pu me laisser m'exprimer librement, où j'ai pu apprendre auprès de vous.

Tout ça est bien réel, r0x.fr n'est pas une partie virtuelle de ma vie, mais bien une facette à part entière que je précise dans mon C.V. et dont je parle sans souci autour de moi. Je suis fier de parler de vous, r0xiens généreux qui composez la Communauté, et de ce que nous maintenons en vie ensemble.

Merci à vous tous <3

Cyberbaudou

Licencié de chez Carambar.
Aventurier
8 Octobre 2012
3 233
2 450
2 073
Je dirai que ça dépend des gens et la manière dont ils délimitent leur vie IRL-Internet.
Moi j'ai instauré une frontière plutôt rigide entre ce que je fais sur internet et IRL. Par principe je n'aime pas mélanger les deux et donc ce que je fais sur internet je n'en parle pas IRL et ce que je fais IRL je n'en parle pas (trop) sur internet.
R0x faisant (grosse) partie de mes occupations liées à internet, je n'en parle jamais IRL (désolé :( ).

D'un autre côté notre belle communauté encourage beaucoup à repousser cette frontière: il y a quelques années de ça je n'aurais jamais parlé à des "étrangers" (qui n'en sont pas :love:) par micro sur teamspeak. On peut aussi parler des responsabilités que certains peuvent avoir et qui ont une influence sur l'organisation de leur temps par exemple. Mais tout cela reste plus ou moins rattaché à internet, on est obligé d'y passer si on veut les accomplir. Donc on reste dans le registre du "vie internet"

Mais on peut dire que le pas est vraiment franchi lors des events IRL: C'est vraiment là qu'on peut parler de "vraie vie" car internet n'a plus rien à voir la dedans ^^

• J'aime
Réactions: Louc and Omisviden

Omisviden

Ancien Staff
Vétéran Ambassadeur
16 Février 2015
378
265
1 678
Lyon 1
lmgtfy.com
Je vois tout le monde qui écrit des pavés gros comme ça, alors je vais approfondir un peu mon point de vue, qui mérite un peu plus de précisions que "roxe cé bi1"

Quand je parlais de "vie antérieure" et de "souvenirs", je parlais bien entendu des moments passés ensemble (toi, qui lis ce message, et moi, qui l'écris). Les moments présents, bien sûr, font partie de ma vie, mais dans un pitit monde à part. C'est comme un jardin dans une maison. On y va pas tout le temps, on reste le plus longtemps dans la maison, mais quand on s'y rend, on se détend un bon coup, on rigole et on se ressource. L'accès à tout ce beau monde facilité par les forums et les serveurs de jeux, modérés avec brio :DD

Comme l'a très bien dit Nain, r0x c'est aussi des responsabilités. Être respectueux, aidant, chaleureux à tout instant... Mais aussi savoir se faire respecter, en étant mature et sérieux quand il le faut. Être passé Résident m'a conforté dans l'idée que je ne suis pas un incapable (et pas un nain capable, même si c'est super). Savoir qu'on peut s'intégrer, se divertir, échanger dans un autre "monde" est toujours un petit plus dans la construction de la confiance en soi.

J'ai aussi une dette envers r0x. Toutes ces rencontres fabuleuses (oui, vous êtes tous fabulous), tous ces moments de rire, de joie, de partage... Sans r0x, vous n'existeriez pas à mes yeux. C'est peut-être un peu froid de le dire comme ça, mais c'est la vérité. Soyons francs, en quoi un mec qui a pour pseudo "Pastèque" et qui fait des blagues vous intéresserait ? Au premier abord, c'est ce à quoi je ressemble et c'est toute la difficulté de l'intégration. Se faire connaître tel qu'on est. Je vous rassure, je ne vais pas partir dans une thèse de 10 pages "La vie sociale et l'intégration par l'informatique au XXIe siècle", je vais m'arrêter ici pour ce point :)

Sans oublier les blagues, d'ailleurs ! C'est sur r0x que *révélation* j'expérimente mes dernières concotions. R0x c'est aussi un terrain de jeu pour les tous-petits. Ben quoi ? J'ai toujours dit que r0x était fourmidable.

Pour conclure, si je pouvais décrire r0x, par sa plus grande facette, en un mot, ce serait "inoubliable".

JunRos

Chasseuse de têtes
Aventurier
5 Mars 2015
997
723
348
29
France
Pour moi r0x est bien plus qu’un simple endroit où je viens me détendre. J’y ai trouvé des amis. Ils représentent une deuxième famille pour moi.
- Il y a les parents (R0uX Zumzum baad TheColdoor …) qui nous disputent quand on fait des bêtises.
- Les frères et sœurs ( Zira Endo477343 Tsuyaku ...) avec qui on fait les 400 coups.
- Les cousins et cousines (Happy Nain_Competent Lester Yellow ... ) avec qui on s’amuse quand on leur rend visite.
- Et enfin les grand parents ( El_Loutreador regiroc toma1277 ...) qui peuvent te raconter toutes les vielles histoires du serveur.

Il y a pas vraiment de frontière entre virtuel et IRL quand je pense à rox. Que ça viennent des moments passer à déconner en jeu mais aussi sur le ts, ou toutes les informations sur le forum, ça a la même importance pour moi.

Il y a aussi les rencontre IRL qui sont des souvenirs gravés et qui partirons pas. Comme quoi même des personnes qui vivent à l’autre bout de la France (ou du monde pour certain), peuvent se retrouver en face de nous si on s’organise bien.

De plus le fait de ne pas être vu par les personnes avec qui tu parles, te donne un peu plus confiance en toi. Tu es sur qu’ils ne vont pas te juger sur ton physique mais vont t’apprécier au contraire pour ta personnalité. C’est personnellement se qui a fait sortir de mon isolement (IRL).

Vous m’avez permis de prendre conscience de certaines de mes qualités mais aussi de mes défauts. Ça permet aussi de se sentir utile, de servir à quelque chose en participant à divers projets.

Pour ma part, mes parents on compris que r0x étais un refuge pour moi. Même quand ça va pas, vous arriver toujours à me remonter le moral et à me faire sourire ( Surtout TheColdoor merci pour tout :love: )

Vous êtes tous top, surtout ne changez pas. Et merci d’être comme vous êtes. :love::love:

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.