petite information sur les afficheurs a 7 segments

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

grod0026

Membre de la communauté
Aventurier
23 Décembre 2011
36
2
108
Bonsoir,
ce soir, juste une petite explication sur les afficheurs 7 segments.
Différents types d'afficheurs existent avec leurs avantages et leurs inconvénients

- afficheur a torches redstones (simple a construire mais pas très visible)

- afficheur a lampes de redstones (toujours aussi simple et un peu plus visible)

Avantage : une seul arrivée de courant sur le bloc du milieu alimente les 3 lampes contiguës (voir le petit exemple sur la gauche)

- afficheurs a pistons (très visibles mais plus compliqué a construire)

Dans un soucis de simplicité on va voir l'afficheur 7 segments a Lampes de redstone

il est toujours composé de deux parties :

1) l'afficheur
(vue de devant )

(vue de derrière)

par convention, les 7 segments sont numérotés

Attention a ne pas se tromper comme on travaille par derrière les segments sont en mirroir
c'est a dire que le segment B par exemple est a droite lorsque l'on regarde de face et a gauche vue de derriere.

De plus dans un soucis de clarté ( pour ne pas embrouiller les signaux lol comme ceci),

il suffit de numéroter les Entrées redstonne de la gauche vers la droite (et donc pas de la droite vers la gauche )

Sur l'image ci dessus on remarque en bas les segments bien numérotés et le câblage très clair
De plus dans un soucis de compréhension la partie gauche n'est pas du tout optimisé par rapport a la droite

voila a ce stade on a : un afficheur et 7 lignes de redstones qui une fois activés allument un segment

maintenant la partie que je trouve la plus compliqué

2 la partie commande
celle ci peut être de différents types

2 - 1 affichage d'un décompte ou d'un comptage

on remarque que tous les segments sauf le g ont une torche donc c'est le chiffre 0 qui s’allumera en premier
Sur la deuxième ligne le chiffre aura les segments b et c d'allumé donc ce sera un 1
Etc...

2 - 2 affichage d'un chiffre aléatoire

2 - 3 affichage d'un chiffre donné

dans cet exemple j'ai déporté les fils devant l'afficheur

et pour le cable de redstone numéro 8 le chiffre s'affiche dans l'afficheur

Voila comme il commence a se faire tard j’arrête pour ce soir. Si vous avez des questions n’hésitez pas
A Bientôt

Grod0026

PS désolé mais je n'ai pas réussi a réduire la taille des images
ps bien entendu la partie commande peut être 'camouflé' sous terre

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.