Médiéval, oui, mais pourquoi ?

baad

Membre de la communauté
Aventurier
18 Avril 2013
4 797
6 022
1 923
Je me pose une question depuis mon premier jour sur minecraft.
Pourquoi 95% des constructions sont dans le style "médiéval/médiéval fantastique".
Avec les centaines de milliers de possibilités qu'offre le jeu en terme de construction, pourquoi est-ce qu'on retrouve toujours les mêmes constructions, sur tous les serveurs ?

Est-ce que c'est une réelle passion commune de tous les joueurs pour ce genre ?
Est-ce que c'est un effet de mode, amené par The lords of the rings ou autres films ou livres ?
Est-ce que c'est par facilité ? Toujours plus simple de s'inspirer de choses existantes que d'en créer des nouvelles.
Est-ce que le fait d'avoir une armure et une épée suffit à imposer un style architectural ?

Ce sont de vraies questions que je me pose depuis longtemps, et j'aimerais avoir des retours.

A chaque fois ça m'interpelle.
Perso le médiéval me laisse totalement indifférent donc j'ai du mal à comprendre ce sytématisme en terme de construction, j'ai l'impression que c'est devenu le "style par défaut", c'est étonnant.

Si vous voulez éclairer ma lanterne, et la votre par la même occasion, allez y :)

• J'aime
Réactions: Stallen

Cyberbaudou

Licencié de chez Carambar.
Aventurier
8 Octobre 2012
3 233
2 450
2 073
effet de mode et paresse je dirai
C'est le thème qui s'est imposé et maintenant les gens ne savent construire que ça.
En même temps ça laisse pas mal de possibilités

Nain_Competent

Membre de la communauté
Aventurier
19 Août 2013
1 689
1 246
1 413
32
Saunay, Centre, France
Pour ma part, même si je suis vraiment pas doué c'est plus par passion, étant passionné d'histoire et d'héroïc fantasy, deux chose que j'apprecie peuvent se méler ici, c'est donc parfait, mais j'avoue préféré creuser des mines, j'suis un amoureux de nain dans la littératures d'Heroïc fantasy.

Dalcart

Ancien Staff
Vétéran Gouverneur
22 Avril 2015
877
491
1 458
25
Presque a Paris
Je trouve que le médiéval/médiéval fantastique peut offrire de grande possibilité comme la plus part des style de construction mais il trop répandu sur minecraft et on trouve souvent la même chose ce qui est dommage :/ . Mais ce n'est pas un style que j'aime spécialement.

cakaouette

Membre de la communauté
Aventurier
24 Septembre 2011
1 139
450
798
30
au fond d'un paquet d'apéro
Moi c'est tout simple, je suis incapable de construire du médiévale, du coup je construis autre chose (en se moment c'est surtout avec de la végétation dans le style plutôt moderne). Après c'est vrai que le médiévale en un style assez simple à construire apparemment vu qu'on en voit partout. Mais je pense que c'est pas vraiment un effet de mode, c'est juste un thème très récurent qu'on arrive pas à arrêter.

• J'aime
Réactions: Nain_Competent

Lester

Membre de la communauté
Aventurier
4 Mars 2015
796
387
978
24
Bordeciel; Tamriel
Perso' j'ai toujours aimé le médiéval/fantastique (grâce a pas mal de jeux vidéos ^^' ) Mais sinon j'ai aucune idée pourquoi les gens en font énormément car comme tu l'as dit précédemment il y a des milliers de possibilité .

• J'aime

La_Jaill

Pilier de la communauté
Aventurier
24 Janvier 2015
2 896
2 015
763
32
Hell's Kitchen
Moi c'est juste le contraire de @cakaouette :3
Si je fais autre chose que du médiéval, c'est laid...
Pas que mes constructions médiévales sont belles mais bon ...

Et puis je penses que c'est un peu tout ce que tu a dit : effet de mode, paresse de rechercher l'originalité, style du jeu etc ..

• J'aime

Spra

Salut
Résident
25 Janvier 2013
483
282
1 638
25
Bordeaux
La fameuse "maison de bouse" a aussi un certain charme, qu'on ne retrouve pas dans le style médiéval, je ne comprend pas pourquoi celle-ci n'est pas plus rependue... :/

• J'aime

Lekmerison

Responsable Technique et Gameplay
Membre du staff
Dieu
3 Septembre 2011
7 124
5 202
2 623
www.youtube.com
@Baaderhs Peut-être pour créer quelque chose différent de notre époque actuelle ? Aujourd'hui on vit plutôt dans des trucs vachement rectangle, sans des détails fous... Alors on se penche sur le passé. Enfin c'est ma théorie, mais c'est vrai que c'est dommage car certains bâtiment contemporain font preuves de pas mal d'imagination, qui parfois fait son effet.

• J'aime

baad

Membre de la communauté
Aventurier
18 Avril 2013
4 797
6 022
1 923
Oui mais pourquoi le médiéval ?
là en voulant faire un truc original et qui se différencie de tout ce qu'on voit à notre époque tout le monde fait la même chose.
Finalement c'est l'effet inverse qui se produit en voulant faire quelque chose qui change, tout le monde fait pareil.

Pour quitter la monotonie contemporaine on peut faire plein de choses.
la Grèce Antique, une ville de cowboy, des temples japonais, l'egypte ancienne...
Ou des vaisseaux spatiaux, des villes extraterrestres, le paradis, l'enfer, etc. etc. etc.
ou même inventer des choses qui n'existent nulle part, on est pas obligé de recopier des choses qui existent ou qui ont existé.

Mais pourquoi ce besoin de faire des châteaux, des moulins, des auberges médievales...
Quand on voit le talent des builders sur les serveurs...

A chaque fois je peux pas m'empêcher d'avoir ce raisonnement quand je vois des constructions médiévales hallucinantes :
"Si seulement tout ce talent était mis au service de choses originales..."

Parce dans le médiéval il y a des trucs hallucinants niveau architecture, mais vraiment à tomber par terre, mais comme on en voit tout le temps, au final on ne regarde plus, on est blasé.

• J'aime
Réactions: La_Jaill

Lekmerison

Responsable Technique et Gameplay
Membre du staff
Dieu
3 Septembre 2011
7 124
5 202
2 623
www.youtube.com
Tout ce que tu dis est vrai en effet ^^
ça doit être un effet de mode alors... Énormément de jeux avec pour thème le médieval sont sortis ces dernières années par rapport aux autres thèmes, un des plus connus étant bien évidemment TES V Skyrim. Après y'a bien les Chivalry, et autres jeux moyenâgeux.

• J'aime
Réactions: Lester

baad

Membre de la communauté
Aventurier
18 Avril 2013
4 797
6 022
1 923
Et ce qui est marrant c'est que quand on se balade sur le créa par exemple, on voit plein de choses super interessantes qui sortent des sentiers battus... des couleurs, de la transparence, des jeux de lumières, du moderne, du futuriste, du conceptuel... et y a quasiment pas de médiéval.
c'est comme si par "sécurité" les gens n'osaient pas tenter des trucs, "le médiéval au moins c'est sûr j'y arrive, au pire j'irai jeter un oeil chez le voisin", la peur de l'échec je sais pas.
Je trouve ça un peu couillon, c'est un jeu vidéo, pas un entretien d'embauche.

• J'aime
Réactions: Dalcart

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.