Marvel - les infos utiles (Attention, spoils présents!)

La_Jaill

Pilier de la communauté
Aventurier
24 Janvier 2015
2 896
2 015
763
32
Hell's Kitchen
Salit Salut!
Comme vous avez pu le voir sur un post parlant du cinéma en 2016, je suis un grand fan de l'univers télévisé de Marvel. Et comme je commençais à pas mal en parler sur des topics pas forcément adapté, j'ai décidé d'ouvrir un nouveau post pour vous donner des petites infos utiles sur cet univers, ainsi que répondre à vos questions dans la mesure du possible.

Attention, je ne garantis pas l'absence totale de spoil, mais je les mettrais dans une balise. Je vais quand même essayer des les éviter le plus possible.
Autre attention : Ici, je vous parle de l'univers télévisé de Marvel, pas forcément des comics (même si j'en ferais surement allusion quelques fois).

Alors, Marvel Studio, comment c'est organisé?
On a 2 niveaux dans Marvel Studio : l'univers des X-Men et l'univers des Avengers (ou du SHIELD).

Commençons par le second (et ouais, je suis un thug). Il se divise actuellement en 4 phases de prévues.
- La 1ere phase :
Elle concerne les personnages individuellement. Elle commence à mettre en place l'intrigue qui réunit tous les films de cet univers.
On y retrouve, dans l'ordre de visionnage :
2008 : Iron-Man et Hulk
2010 : Iron Man 2
2011 : Thor et Captain America : First avenger
2012 : Avengers, qui clôture cette phase en réunissant les héros.

- La 2eme phase :
Elle concerne la suite pour les personnages individuelles. Dans ces films, on voit comment les héros continuent leur vie après les évènements de la phase 1.
On y retrouve, dans l'ordre de visionnage :
2013 : Iron Man 3 et Thor : Le monde des ténèbres
2014 : Captain America : Le soldat de l'hiver et Les Gardiens de la Galaxie,
2015 : Avengers : l'ère d'Ultron et Ant-Man.
Cette phase est ma favorite. Pourquoi? ATTENTION SPOILER :
Tout d'abord, l'action est intense.
La mort de Nick Fury dans Captain America.
L'apparition de Thanos dans les Gardiens de la Galaxie, qui ont donc le même ennemie que les avengers, individuellement ou collectivement.
Et enfin... Ultron quoi. Le méchant le plus génial jamais vu dans l'univers (si on ne compte pas Deadpool comme un méchant).
- La 3eme phase :
Elle va commencer cette année. Elle continue encore certaines histoires individuelles, en commencent des nouvelles, regroupent les héros, les opposent... Enfin bref, ça fout le bordel quoi!
On y retrouvera, toujours dans l'ordre :
2016 : Captain America : Civil War, ainsi que Doctor Strange
2017 : Les Gardiens de la Galaxie 2, Spider-man (encore un... qui mais s'intègre dans cette phase!) et Thor : Ragnarok
2018 : Black Panther, Avengers : Infinity war (part 1), Ant-Man and The Wasp
2019 : Captain Marvel, Avengers : Infinity war (part 2) pour finir avec Inhumans (qui je penses, ramènera à la série TV Agents of SHIELD...).

Une 4eme phase est prévue, mais rien d'annoncé pour le moment...

Alors, je sens que certains vont me dire "Mais tu ne parles pas de Spider Man? Et Deadpool, il est ou? Et les rumeurs concernant Howard The Duck alors?"

Je vais commencer par la fin : Il n'y aura pas de films, ni d'apparition d'Howard The Duck pour Marvel. Je sais, on est tous déçus...
En fait,
son apparition dans les Gardiens de la Galaxie, en scène post-générique, n'est qu'un hommage, et non une annonce comme quoi il serait un des futurs méchants aux côtés du collectionneur

Deadpool s'inscrit logiquement dans la lignée des X-men, même si le film n'y fera pas forcément référence, en tout pas pas directement.

Et Spider-Man? Ben, on l'a vu dans aucun film. Son univers n'a pas été rattaché au reste pour le moment, d'où certainement la 3eme édition qui nous attend.
Par contre, aucune nouvelle d'une possible suite de "The Amazing Spider-Man". Si vous avez des infos, je veux bien!

Alors, et les X-men dans tout ça?
Bon, je vais pas épiloguer la dessus, on sait qu'il faut regarder les 3 premiers, puis qu'il faut regarder le premier film sur Wolrverine, puis le X-men : Le commencement, puis le deuxième film de....
En fait, non. J'ai pas regarder forcément dans le bon ordre, et ça ne spoil pas grand chose. Bon bien évidemment, ne commencez pas par le dernier. Mais dans les films qui retracent le passé des X-men, je n'ai pas cru voir forcément de spoils donc tout va bien.
A noter quand même !
D'ailleurs, je viens de capter que X-Men appartient à la Fox au niveau de la production, et non à Marvel Studio, sauf :
La sorcière rouge et Vif-Argent, que l'on voit dans Avengers : l'ère d'Ultron, sont des X-men. Et oui, Vif-Argent, c'est bien celui qui a aider Wolverine et Charles Xavier à libérer Magneto dans X-Men : Days of a future past! Les univers vont-ils se réunir un moment? Rien d'annoncé, mais pourquoi pas!

Et les séries dans tout ça?
Et bien, Marvel fait déjà pas mal de séries. Certaines se rattachent complètement à l'univers, d'autres non.
Marvel : Agents of SHIELD, par exemple, ne doit se regarder que à la suite de la Phase 1 des films car sinon, c'est un énorme spoil qui vous attend!
On a aussi Agent Carter, qui reprend un personnage central du premier film de Captain America, mais qui ne spoil pas le film pour autant. Cette série se passe dans le passé, chose que j'ai eu du mal à apprécier...
Et on a aussi Jessica Jones, qui n'a a priori rien à vois avec l'univers des films Marvel pour le moment. Je ne l'ai pas commencé, pas encore...
Ne pas oublier Daredevil, qui n'est aucunement relié aux films, du moins pour le moment, étant donné qu'il serait probablement présent dans le prochain "Avengers : Infinity war".

Voilà, j'espère que ces infos vous plairont et vous serviront.
C'est pas mal le foutoir, j'ai eu du mal à résumé ça de manière organisée, alors n'hésitez pas à me demander des détails en commentaires!
Et, toujours pareil, si vous spoiler, mettez une balise please :)

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Yellow and Nimozis

Nimozis

Ancien Staff
Vétéran Sénateur
28 Juin 2013
924
926
1 708
On a des nouvelles du côté des 67 personnages du prochain Avengers ?

J'ai aussi vu que les films allaient coûter pas moins d'un milliard de dollars dont 200 millions rien que pour Robert, un peu abusé non ?

La_Jaill

Pilier de la communauté
Aventurier
24 Janvier 2015
2 896
2 015
763
32
Hell's Kitchen
Ah ça... Je ne me prononce pas sur les budgets mais... Oui c'est beaucoup.
Après, faut voir ce que ça rend au final, c'est quand même beau quoi!
Et puis, je penses que Marvel à carrément les moyens de mettre autant... Après, c'est vrai que c'est énorme!

Pour les 67 personnages d'Avengers, on en sait pas plus que ce que j'avais déjà dit... A mon avis, les 67 perso porteront sur les 2 films.
Parce que 67 perso sur un film de, allez, 2h30, ça fait beaucoup ^^

D'ailleurs, dans la Bande-Annonce de Captain America : Civil War, on a vu des belles choses!
D'un côté, les avengers 2.0, c'est à dire, Captain America, La sorcière rouge, Buck (le soldat de l'hiver) dont la présence me surprend et me fait très plaisir, Falcon (le mec avec les ailes d'acier), HawkEye (bizarre de le voir de ce côté d'ailleurs) et Ant-man dont la présence me fait également plaisir.
De l'autre, Iron Man, War Machine, Black Widow, La vision et ce qui ressemble à Black Panther (YES YES YES, enfin !)
En gros, ça va encore péter de partout quoi !

• J'aime
Réactions: Nimozis

JunRos

Chasseuse de têtes
Aventurier
5 Mars 2015
997
723
348
29
France
Cool tout ça je vais pouvoir tous les revoir dans le bon ordre. Parce que pour le moment c'est pas le cas

• J'aime
Réactions: La_Jaill

El_Loutreador

Ancien Staff
Vétéran Ambassadeur
22 Février 2012
986
988
608
45
Aulnay-sous-bois
Au risque de me faire flammer, je préfère le Comédien à Deadpool :whistle:

reynan-sanchez-watchmen-art-images-paintings.jpg

• J'aime
Réactions: kaline34 and La_Jaill

La_Jaill

Pilier de la communauté
Aventurier
24 Janvier 2015
2 896
2 015
763
32
Hell's Kitchen
Aaaaaah le Comédien, en effet, un personnage fort intéressant :)
Mais il est issu de DC Comics si je ne m'abuse non?

Après, Deadpool, c'est vraiment LE personnage atypique de Marvel.
Et encore, comme je l'ai dis, j'ai adoré le style d'Ultron dans le film Avengers : L'ère d'Ultron :)

Mais en effet, je trouve dommage que DC ne se focalise pas plus sur les méchants.. Heureusement que la série Gotham rattrape bien le coup :)

Yellow

Ancien Staff
Vétéran Sénateur
14 Janvier 2013
8 373
5 213
2 323
35
Cydonia
Ah oui, belle idée ce post, ça résume bien les choses. J'ai tellement hâte de voir le prochain Spiderman hihi

Est-ce qu'il y a une chance de revoir Kurt Wagner dans un prochain X-Men ? J'avais adoré le 2 :yes:

• J'aime
Réactions: kaline34

La_Jaill

Pilier de la communauté
Aventurier
24 Janvier 2015
2 896
2 015
763
32
Hell's Kitchen
J'ai tellement hâte de voir le prochain Spiderman hihi
Quand je vois les castings pour l'acteur qui va jouer Spiderman (entre 18 et 20 ans), ça me donne pas envie...
Surtout qu'on va certainement le voir dans le prochain Captain America pour le rattacher directement à l'intrigue principale... Donc un adolescent aux côtés des Avengers, je ne trouve pas ça forcément cohérent...

Kurt Wagner dans un prochain X-Men
Aucune info la dessus, mais c'est possible je penses.
J'ai bien l'impression que ce sera la dernier, en tout cas le dernier qui se passe dans le présent, donc il y a fort à parier qu'ils y seront tous :)

La_Jaill

Pilier de la communauté
Aventurier
24 Janvier 2015
2 896
2 015
763
32
Hell's Kitchen
Perso je préfère Batman...
DC vous dites?

J'aurais volontier lancé le même type de topic pour DC, mais il y a moins à dire...
L'univers est, je trouve, moins développé. Et en plus, je connais assez mal DC Comics (les films).
Je ne regarde que les séries Gotham, The Flash, Arrow et Legends of Tomorrow :)

Mais je serais ravi que quelqu'un qui s'y connaissent lance le sujet :)

Batt_Man

Poutre de la communauté
Vétéran Résident
16 Janvier 2014
1 277
809
1 328
Et bien, je ne m'y connais pas dans tout l'univers DC, mais par exemple pour ceux qui veulent, Gotham passe sur TMC (num 10 de la tnt) tout les mercredis soir si je ne me trompe pas

La_Jaill

Pilier de la communauté
Aventurier
24 Janvier 2015
2 896
2 015
763
32
Hell's Kitchen
Totalement, et c'est une très très bonne série selon moi !
Par contre, sur TMC, c'est en VF... Je la conseille plutôt en VO sous titré ou pas si vous la trouvez ;)

La_Jaill

Pilier de la communauté
Aventurier
24 Janvier 2015
2 896
2 015
763
32
Hell's Kitchen
Hello!
Alors, je vais continuer ma revue de l'univers cinématique de Marvel en expliquant un point central : qu'est ce qui réunit les Avengers et les Gardiens de la Galaxie?
Oui, je sais, ils ont le même ennemi. Mais pourquoi?
Et bien, ce sont les Gemmes de l'infinie! C'est parti?

Alors, tout d'abord, une gemme de l'infini c'est quoi?
C'est un artefact cosmique que l'ont trouvent un peu partout dans la galaxie et qui contient une puissance phénoménale (d'où leur noms d'ailleurs...).
PS : ici, je vais parler des pierres selon les films, car elles n'appartiennent pas aux mêmes personnes dans les comics.
Il y a donc 6 gemmes de l'infini, dont 4 qui sont déjà apparus dans les films Marvel :

- La Gemme de l'Espace se trouve dans le Tesseract, un instrument qu'on retrouve d'abord dans Thor (et qui appartient à Asgard) puis dans Avengers. Elle permet de créer des trous de verre et donc de se téléporter à souhait dans la galaxie. Elle est au coeur de l'invasion Chitauri dans Avengers. Il est ensuite remis à Heimdal, le gardien du Bifrost (la porte qui permet aux Asgardiens de circuler dans l'univers).

- La Gemme de la Réalité se trouve dans l'Ether, une sorte d'arme massive qui sera centrale dans le deuxième film de Thor, Le monde des Ténèbres. Elle passe dans les mains de Jane Foster (la meuf de Thor), puis subtilisée par Malekith, l'elfe noir très méchant du film. Elle est finalement remise au Collectionneur, qu'on retrouvera dans les Gardiens de la Galaxie, et qui semble vouloir lui aussi réunir les 6 gemmes pour des raisons personnelles... Elle permet de transformer la matière en matière noire, Malekith veut l'utiliser pour plonger le monde dans les ténèbres.

- La Gemme du Pouvoir se trouve dans l'orbe que StarLord cherche et trouve au début des Gardiens de la Galaxie. Elle passera dans les mains du Collectionneur rapidement, puis dans celle de Ronan l'accusateur (le méchant du film) avant d'être reprise par les Gardiens, qui se partageront l'énergie qu'elle dégage. Elle sera enfin remise à la cohorte de NOVA (planète centrale des gardiens de la Galaxie). Elle permet de détruire à peu près tout ce qu'elle touche...

- Le Gemme de l'Esprit se trouve à l'origine dans le Sceptre de Loki, offert par Thanos (c'est la seule gemme qui l'avait et il l'a donné... Qu'il est con!). On retrouve le sceptre dans Avengers où il sera finalement remis au SHIELD. Il est ensuite dérobée par l'HYDRA dans Captain America : Le soldat de l'hiver. Enfin, elle est retrouvée par Iron Man dans Avenger : l'ère d'Ultron, passera dans les mains du méchant Ultron, et finira ancrée dans le crâne de La Vision (intelligence artificielle dans un corps humain et robotique... bref, une machine). Elle permet de contrôler les esprits.

Les deux dernières gemmes n'ont pas encore été vu, mais des infos nous disent qu'une fera son apparition dans Doctor Strange (2016), et l'autre dans le deuxième opus des Gardiens de la Galaxie (2017 me semble-t-il).

Vous l'aurez compris, Thanos veut les pierres. Ronan l'accusateur travaillait d'ailleurs pour lui, et c'est lui qui donne le sceptre à Loki dans le premier Avengers.
Mais pas que! Le Collectionneur, quand il récupère la Gemme de le Réalité (Thor 2) semble être intéressé par les autres. Il a d'ailleurs essayé de récupérer la Gemme du Pouvoir dans les Gardiens de la Galaxie, mais il s'est loupé...

Alors pourquoi Thanos veut-il toutes les gemmes? Parce que, ok, le collectionneur, il les veut pour leurs valeurs, pour son musée quoi... Mais Thanos, quelle est l'intérêt?
Et bien, une scène post-générique (celle d'Avengers : l'ère d'Ultron) nous montre Thanos avec un gant... Le gant de l'infini, qui permet de combiner les 6 pierres. Imaginez seulement son pouvoir... Seulement, ce gant, on le voit aussi dans Thor... dans la salle des trophées d'Odin! Comment a-t-il donc fini dans les mains du plus grand méchant de l'univers? Certains ont émis l'hjypothèse que Loki aurait (encore) trahi sa famillet et ses amis, et auraient refilé le gant à Thanos... Mais Marvel s'est empressé de démentir cette information et d’affirmer qu'il y a en fait 2 gants de l'infini... 1 gant pour 6 pierres, 2 gants pour 12 pierres? Ou juste 2 gants parce que 2 mains? Tout ça manque de clarté...
On retrouve donc ce bon vieux Thanos, qui en a ras le bol que ses potes loupent leurs missions, et qui prend donc les choses en mains en affirmant qu'il va "s'en occuper soi même". D'où son arrivée dans les prochain films Marvel!
Ah oui, une dernière chose. On sait donc que Ronan travaillait pour Thanos, que Loki est un peu copain avec lui apparemment. Mais certains vont plus loin en affirmant qu'Ultron et que Malekhit travaillaient également pour Thanos. Bon, ce sont des suppositions, mais ça expliquerait leur intérêt pour les Gemmes... Je n'y crois pas trop pour Ultron, étant donné qu'il a été crée par Tony Stark et par Bruce Banner...

Voilà, en espérant que ceux qui n'ont pas vu tous les films se soient arrêter avant...
Encore une fois, c'est pas facile à expliquer alors pardonner moi le "bordel" dans le texte... J'ai essayé d'y organiser du mieux que j'ai pu...

Dernière édition:

La_Jaill

Pilier de la communauté
Aventurier
24 Janvier 2015
2 896
2 015
763
32
Hell's Kitchen
Hello!
Petit bilan des infos, car il y a du lourd qui arrive!

CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR
Encore une Bande Annonce du prochain Captain America, qui s'annonce explosif! En effet, les deux team s'affronteront sans pitié!
Du côté d'Iron Man : La Vision, Black Widow, War Machine et Black Panther.
Team Captain : La sorcière rouge, Falcon, Buck (le soldat de l'hiver), Antman et Hawkeye.

Sauf que SURPRISE, la dernière bande annonce nous donne une nouvelle info exquise !
Spider Man viendra équilibrer la balance en se rangeant du côté d'Iron Man. On ne le voit que quelques secondes dans la bande annonce, en train de voler le bouclier de Captain America. Pas plus d'infos sur le sujet, mais il semble qu'il fera un peu la balance entre les deux team, ne voulant pas s'impliquer dans cette guerre.

La dernière BA nous laisse aussi comprendre que La Vision n'est pas invincible, et qu'il rencontre quelques problèmes face à la magie de La Sorcière Rouge...

Pour l'histoire, il s'agit tout simplement des gouvernements qui veulent imposer des règles aux Avengers pour ne pas recommencer les épisodes de NY, Washington ou encore Sokovie. Une équipe sera pour ce programme (la team Iron Man) et une autre contre (La team Captain).

Dernière info : la présence de CrossBones est confirmé dans les images, mais pas dans les BA. Il semble que ce sera un méchant générique, mais aucune info sur sa présence lors du conflit.

Véritable dernière info sur le pouce : l'équipe de Captain America sera aussi compose de Sharon Carter (ou agent 13), mais pas de gros rôle à mon avis.
Pepper Pott est aussi annoncé comme partie prenante de l'équipe d'Iron Man, sous le nom de Rescousse. Mais pareil que pour l'agent 13, pas de gros rôle à mon avis.
Et enfin, l'info qui me réjouit le plus (avec l'arrivée de Black Panther) : Le Baron Zemo arrive enfin, et fera partie des méchants au même titre que CrossBones!

Je met la BA quand même, pour les intéressés :

AVENGERS : INFINITY WAR
Bon, je sais que je vous bassine, mais le nombre de personnages Marvel présent a encore augmenté...
Selon certaines sources, fiables ou non, on passerait de 65 personnages à ... 117 Marvel !
Bon, bien évidemment, d'autres infos disent que le nombre de personnages principaux sera plus bas, et que le reste tournera autour sans vraiment avoir d'importance.
En gros, une grosse bataille ou tous les Marvel se retrouvent, avec un groupe mis en avant (surement les Avengers) et une présence des autres personnages ressenties (surtout dans les scène de combat).
En tout cas, ça va c**** des bulles !

MARVEL : AGENTS OF SHIELD
Pas forcément d'infos, la série à repris, mais je n'apporterais plus rien dessus, car elle ne m’intéresse plus du tout.
L'intrigue part beaucoup trop loin, avec des personnages qui sont morts une fois par saison et qui se démerde toujours pour revenir.
Marvel me déçoit un peu sur ce coup...

Voilà voilà, je me tiens à disposition si certains intéressés voudraient plus d'informations la dessus!
Bisous bisous

• J'aime
Réactions: Yellow

La_Jaill

Pilier de la communauté
Aventurier
24 Janvier 2015
2 896
2 015
763
32
Hell's Kitchen
Update des derniers films sortis et à sortir !

Aie... C'est le sentiment que j'ai concernant Marvel Studio actuellement.
Alors que Captain America : Civil War vient de sortir et a reçu de bonnes critiques, la presse a eu, quand à elle, l'occasion de se mater le dernier X-Men.
Les avis sont... très mitigés.
Certains ont appréciés les scène d'actions, mais la plupart des commentaires révèlent un scénario plat, un film sans grand intérêt et une déception totale pour la franchise des X-Men qui était pourtant une des favorites dans cet univers.

Alors oui, on peut s’inquiéter pour Marvel, qui nous avait pourtant gratifié de superbes trailers pour X-Men : Apocalypse, et qui essuie aujourd'hui des critiques, parfois assez crues.
On peut notamment lire des commentaires tels que ceux-ci :

"X-Men : Apocalypse est un immense tas de conneries. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu un film qui m'a fait pousser autant de soupirs, un véritable exercice pour l'ennui. "

"Difficile de savoir qui s'est le plus ennuyé durant X-Men : APOCALYPSE, les acteurs ou le public."

"Singer a fait 4 fois le même film. Que reste-t-il à explorer ? X-MEN est passé de de ma franchise préférée de super-héros à l'une des pires."

Alors que de nouvelles informations ne cessent de filtrer autour des prochains films, surtout au niveau des castings et des suites. Beaucoup de films ont été visés, notamment Doctor Strange, Black Panther, Spiderman : Homecoming ou encore Les Gardiens de la Galaxie 2.

Marvel a du pain sur la planche, et les dernières critiques de X-Men ne vont pas forcément les aider.
On peut en effet se demander si le Studio n'a pas déjà fait le tour de ce groupe de héros, ce dernier film semblant être "la goutte d'eau qui fait déborder le vase".

Plus d'informations prochainement.

Papi Avor

Membre de la communauté
Aventurier
2 Juin 2015
464
471
538
Petit détail qui a très forte importance. Contrairement à tous les autres films cités, X-Men : Apocalypse (et toute la licence X-Men) n'est absolument pas produit par Marvel Studios, mais par la 20th Century Fox. Aucun lien avec Marvel Studio si ce n'est une très légère collaboration sur certains points.

Donc si la critique de ce X-Men continue et s'avère justifié, ce n'est pas Marvel et ses films (du Marvel Cinematic Universe) qui s'en trouveront secoués. Mais plutôt la Fox (déjà malmenée par l’échec Fantastic Four), perdant encore un peu plus la main sur leurs licences.

Et peut-être au contraire pour Marvel l'occasion de mettre une pression supplémentaire pour récupérer tout ou partie de ces licences (comme elle l'a fait avec Spiderman en collaboration avec Sony) et intégrer certains personnages à leur MCU.

La_Jaill

Pilier de la communauté
Aventurier
24 Janvier 2015
2 896
2 015
763
32
Hell's Kitchen
Exactement, my bad, j'avais totalement zappé ceci !
Petit détail qui a très forte importance.
C'est carrément un gros détail ouais! :mdr:

Le hic, c'est que j'imagine que pas mal de personne penses à Marvel en voyant X-Men... Je veux dire, en terme de comics, c'est du Marvel.
Je n'ai d'ailleurs pas totalement compris comme ça se fait que Marvel n'ait jamais voulu prendre en charge la suite de film des X-Men... C'est quand même une de leur plus belles créations selon moi !

En tout cas, merci pour la rectification Papi :)

Rappelons également qu'il s'agit de l'avis de la Presse, bien plus critique généralement que les spectateurs, qui cherchent souvent plus les erreurs que les bons moments des films de ce genre :)

Papi Avor

Membre de la communauté
Aventurier
2 Juin 2015
464
471
538
Je n'ai d'ailleurs pas totalement compris comme ça se fait que Marvel n'ait jamais voulu prendre en charge la suite de film des X-Men... C'est quand même une de leur plus belles créations selon moi !

Pour faire simple, dans les années 80, Marvel était très mal en point dans un marché du Comics saturé et en pente descendante. En 89 leur tentative de sauvetage par une introduction en Bourse tourne au fiasco, et ils passent à deux doigts (voire un) de la faillite. Racheté en 93 par un homme d'affaire patron de ToyBiz (fabriquant de jouets et jeux électroniques, devenu Marvel Entertainment depuis), son but est de céder des franchises Ciné, TV et Jeux Vidéos aux plus offrants, pour dynamiser ses licences Comics et se gaver en produits dérivés, tout en touchant des royalties sur ces franchises. C'est ainsi que côté ciné les licences Marvel se retrouvent dans les casiers d'Universal, Sony et Fox, mais aussi Artisan, Lion Gates ou New Line Cinema. Marvel Studio participait aux productions en tant que partenaire uniquement (tout en développant tout de même ses propres projets d'animations, et même TV, tel Mutant X).

Fin des années 90, c'est donc la Fox qui détient les droits ciné de la licence X-Men (et de tout personnage qualifié de "mutant"), et c'est eux qui décident de lancer ce film en 2000, et obtiennent le premier vrai carton super-héroïque de notre génération.

De son côté, boostés par les ventes des comics Ultimate ayant le vent en poupe, et surtout devant le succès tonitruant de X-Men et Spiderman au cinéma, Marvel Studio a alors entreprit dès 2004 de racheter différentes licences peu ou pas utilisées (Iron Man à New Line, Thor à Sony, Black Widow à Lion Gates, Hulk (après le film de 2003) et Namor (en partie...) à Universal, Captain America et Black Panther à Artisan...) pour produire leur propres films, au coeur d'un univers commun, le MCU.

Cette politique a pris un coup d'accélérateur depuis le rachat de Marvel par Disney en 2009. D'une part, par le rachat de Blade à New Line Cinema, de tout l'univers Daredevil/Elektra à Fox, de Ghost Rider et Luke Cage à Sony, de Punisher à Lion Gates (ce qui nous offre aujourd'hui les toutes nouvelles productions Netflix), ainsi que par la collaboration avec Sony sur les futurs Spiderman pour l'inclure au MCU. Et d'autre part, s'ils ont maintenu tous les deals signés auparavant, ils ont pour objectif de ne pas les renouveler, et de récupérer, à terme, toutes les autres licences de l'univers Marvel.

Les seules licences auxquelles ils n'ont pas du tout accès à l'heure actuelle sont les X-Men (à l'exception près de Scarlet Witch et Quicksilver qui font partie des deux univers) et les Fantastic Four. Une débâcle possible côté Fox sur ces deux licences a donc toute son importance.

La_Jaill

Pilier de la communauté
Aventurier
24 Janvier 2015
2 896
2 015
763
32
Hell's Kitchen
Yes, merci pour l’aperçu historique, c'est super !

En tout cas, pour moi, ce qui marche bien chez Marvel, c'est les séries (qui comptent bien se développer encore et encore).
Dardevil m'a enchanté, j'attend Luke Cage et Iron Fist avec impatience (et la crainte d'être déçu).
Mais ce que j'attend plus que tout... Une éventuelle série dérivée de Daredevil sur le Punisher, personnage martyrisé dans son film, mais énormément mis en valeur dans la saison 2 du héros aveugle.

Le hic des séries (qui n'est pas Netflix d'ailleurs), c'est Marvel agents of Shield... Je continue à la regarder car les Inhumans devraient prochainement être intégré à l'univers cinéma de Marvel, mais la série à de plus en plus de mal à me procurer quelque chose...
On parle aussi d'une série (ou un film?) sur Captain Marvel... A suivre.

Quand a Agent Carter et Jessica Jones, je ne m'y suis pas encore mis car j'ai beaucoup de mal à accrocher aux deux personnages...

Tu m'a l'ai bien caler sur le sujet Papi, je serais ravi que tu participes à alimenter le sujet, avec un aperçu plus historique que moi (qui suis fan de Marvel, mais surement depuis pas assez de temps pour connaître l'histoire profonde) :)

Papi Avor

Membre de la communauté
Aventurier
2 Juin 2015
464
471
538
Avec plaisir oui. Même si je dois dire que je suis bien plus fan et connaisseur de DC que de Marvel, tous supports confondus, bien que j'apprécie les deux.

Sur les séries, Daredevil est le seul que je n'ai pas encore vu, n'étant pas trop fan de l'hyper violence à tout va que j'avais pu y voir dans les bandes annonces. Mais bon à l'occasion sûrement...

Pour les deux que tu n'as pas vu, Agent Carter a une excellente première saison, qui explore bien à la fois le personnage de Peggy Carter et la continuité de Captain America 1. La deuxième est malheureusement en dessous à mes yeux, surtout côté fil rouge.
Jessica Jones par contre est absolument géniale de bout en bout. Elle commence doucement et pose bien les bases, mais s'enflamme sur la deuxième partie avec la présence plus importante de Kilgrave. Les deux personnages sont totalement fascinant et leurs interactions sont extrêmement lourdes et puissantes. Et autant le thème très fort abordé, que les prestations de Krysten Ritter et David Tennant, en font pour moi l'un des must de l'année 2015.

Quant à MAoS, je comprends ton ressenti, mais pour ma part j'apprécie toujours autant. Le ton a bien changé depuis la saison 1, chaque saison est finalement assez différente, mais tout aussi intéressante à mes yeux. La seule chose que je regrette c'est le manque de lien avec les films (mais la faute à ces derniers justement, dixit leurs réalisateurs eux même).

• J'aime
Réactions: La_Jaill

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.