Bonjour / Bonsoir mes chers amis r0xiens !
Aujourd'hui, j'ouvre un topic pour vous partagez une passion que j'ai.
Je n'osais pas forcément en parler, parce que je sais que beaucoup considèrent celle-ci comme "un truc de gamin" ou encore comme de la simple simulation.
Oui, mes chers amis, à 23 ans, je suis toujours fan de Catch. Et je n'ai plus honte de le dire!
Alors, oui, il existe déjà un vieux topic sur ça, mais ici le but n'est pas le même.
Dans l'ancien post, c'était surtout pour que les autres fans partagent leurs impressions sur les shows.
Ce post-ci à une toute autre vocation, car je vais essayez de vous expliquer au mieux ce qu'est le catch, et le pourquoi je suis fan.
Le catch, un sport ou un spectacle?
La question universelle concernant ce ... même moi, je ne sais quel mot utilisé.
Alors, tout d'abord, la WWE (fédération internationale de catch, la plus importante) signifie World Wrestling Entertainement. Donc, c'est un divertissement. D'ailleurs, Vince McMahon, le président de la fédération, ne souhaite plus utiliser le terme de combat ou de sport pour décrire son entreprise.
Donc, oui, le catch, c'est bien du spectacle. C'est de la simulation, les mecs ne se donnent aucun vrai coup. "Quel intérêt?" me direz-vous.
Et bien, quand on va voir une pièce de théatre, les comédiens jouent bien un rôle également. Ce n'est qu'un spectacle reproduisant la vie, mais tout est faux (sauf si adapté d'une histoire vraie). C'est pareil pour le catch.
Même processus au cinéma : les acteurs simulent bien leurs morts, sans pour autant se prendre une vraie balle dans la tête. Tout n'est que fiction.
Le catch, c'est pareil : des acteurs qui jouent des personnages et qui simulent des combats au mieux.
Mais alors, pourquoi "Sport"? Et bien, les athlètes prennent quand même des risques!
Ok, quand ils se donnent de faux coups de poings, ça peut paraître ridicule. Mais quand les mecs se jetent de plus de 5m de haut sur un autre type, avec uniquement 2 tables pour les réceptionner, ils mettent quand même leur vie en danger.
Les superstars de la WWE sont ultra formés pour ça, ils savent comment bien retomber, ils savent comment encaisser la chute d'un type sur eux, ils savent comment encaisser les coups pour que ça paraisse le plus réaliste possible. Ils sont ultra entraînés (et ultra gainés, je l'avoue).
Il y a donc bien une notion de sport la dedans, tout le monde ne peux pas aller sur un ring et faire un 450° depuis le coin pour retomber sur les genoux du mec. Enfin, si, tout le monde peut. Mais ceux qui n'ont pas été formés peuvent aussi se casser la colonne vertébrale, pas cool quand même.
La preuve que le catch, c'est pas juste de la simulation pour enfants? Le nombre de plus en plus affolant de blessure grave.
Edge, par exemple, un catcheur ultra populaire qui était voué à une superbe carrière, a du prendre sa retraite plus tôt que prévu, car une blessure au cou l'a fragilisé et qu'il ne peut plus prendre de risque sous peine de finir en fauteuil.
Daniel Bryan, plus récemment, à eu le même problème. Et il été également voué à une gloire certaine.
Voilà pourquoi je considère le catch comme un mélange de spectacle et de sport. On a quand même des actions extrêmes, du sang (vrai ou faux) et des blessures réelles qui arrivent sur un ring.
Et cela ne s'arrête pas là : au Mexique, il y a quelque mois, un catcheur est décédé sur le ring, après avoir mal reçu un coup dans la nuque.
Donc non, pas d'accord avec l'idée de "truc de gamins".
Mais alors le catch, comment ça marche?
Cette partie sera plutôt explicative. Je vais essayer de résumer au mieux.
Tout d'abord, il y a le terme de "gimmick" qui est important. La gimmick d'une superstars de la WWE (désolé, c'est le terme officiel, même si je ne l'aime pas), c'est le personnage qu'il va jouer, avec une attitude, un style, un code vestimentaire etc qui l'accompagnent.
Ainsi, on trouvera des catcheurs à la gimmick "face" (les gentils appréciés du public) et d'autres à la gimmick "heel" (les méchants, souvent hués par la salle).
Certains prennent même une gimmick de "tweener" : un personnage gentil qui va être detesté par le public, ou un personnage méchant que le public va grandement apprécié. Le "tweener" se situe généralement entre le "face" et le "heel".
Enfin, on parle également de "top face / baby face" pour désigner les personnages gentilles qui portent la WWE, qui occupent le devant de la scène (John Cena, par exemple). On a aussi les "top heel", qui eux seront les personnages les plus détestés du public, mais tout autant mis en avant que les "top face" (exemple : Seth Rollins pour les connaisseurs).
Une fois qu'on a tous ça, on a le terme de "storyline" qui vient s'ajouter. C'est en fait le scénario qui va construire une rivalités entre 2 superstars, 2 équipes ou carrément 2 groupes. Les rivalités (appelés "feud" à la WWE) durent généralement durant de longue semaine, et se terminent d'habitude lors des PPV (Pay Per View, les plus gros shows de la WWE, ceux qu'on ne peut voir qu'en payant un abonnement).
Les storyline sont écrites par des scénaristes, aussi appelés "bookers", tout comme le déroulement d'un match.
Mais alors un match, ça se passe comment?
Et bien, tout est écrit. Les superstars savent qui va gagner, savent les grandes choses qu'ils doivent faire (utiliser des tables, chaises ou autre, ou même les mouvements spectaculaires). Le reste? Ca se décide sur le ring, pendant le combat.
Et oui, les catcheurs se parlent tout au long du match, de manière discrète, pour annoncer le prochain geste à l'adversaire. Genre, il lui chuchote à l'oreille la prochaine prise, le prochain mouvement, le prochain contre.
Par contre, la fin du combat est elle écrite par les "bookers", ainsi que toute utilisation d'objets, gestes qui sortent de l'ordinaire ou encore interventions d'autres catcheurs dans le match.
Certains matchs peuvent aussi voir la fin modifié en live par les catcheurs, en cas de problèmes.
Récemment (Lundi), un catcheur s'est fait une double fracture du tibia et de la cheville. Son adversaire a alors écourté le match, en forçant sa disqualification (fausse agression sur l'arbitre) car il avait remarqué que quelque chose n'allait pas. Comme quoi, il faut être bien préparé pour disputer un match.
La WWE, comment c'est organisé?
Rapidement, la WWE regroupe 2 shows principaux, 2 shows secondaire, 1 PPV par mois en moyenne, et un show "d'entrainement" qui servait à l'origine de centre de formation, et qui est aujourd'hui devenu incontournable.
- Les 2 shows principaux : Raw le lundi et SmackDown le jeudi. C'est ici que tout se passe. Les rivalités naissent et évoluent ici, commencent, se terminent... Les titres sont rarement remis en jeu dans ces shows. Bref, c'est les deux shows gratuits les plus importants. Ils durent 3 heures.
- Les 2 show secondaires : Superstars et Main Event. Ici, 2 ou 3 combats par shows, sans réelles intérêts, et qui ne s'inscrivent pas dans les rivalités. C'est généralement l'occasion de faire catcher des superstars moyennes, qui n'ont pas de rivalités de prévues et qui n'ont pas un énorme niveau.
- Les PPV : Pay Per View. Ce sont les shows principaux, importants. Les titres sont remis en jeu ici, ils accueillent beaucoup plus de monde, le public y est plus nombreux, les matchs plus travaillés... C'est ici que se terminent des rivalités et où d'autres naissent. Ils durent 3 heures et il y en a 1 par mois en moyenne. Les plus importants sans WrestleMania et Summerslam. Pour avoir un ordre d'idées, le PPV WrestleMania a regroupe en moyenne 85 000 personnes dans le public. Beaucoup de célébrités y ont fait des apparitions : Floyd Mayweather (boxeur), Mike Tyson, Stephen Ammel, Snoop Dog, Mister T, Flo-Rida, Mickey Rourke, Ronda Rousey (lutteuse de MMA) et j'en passe. Pas le petit truc de péquenaud quoi!
- NXT, qui était censé rester uniquement un centre de formation, et qui est rapidement devenu un des shows importants de la fédération. C'est ici que les catcheurs débutent, une fois leur période de formation terminée. Ce show a ses propres titres. Les superstars passent par NXT avant d'être basculés dans le grand bain (Raw et SmackDown).
Donc, ce que j'aime dans le catch...
Et bien, c'est ce côté scénaristique que j'apprécie particulièrement.
La façon dont sont construits les personnages, les rivalités, les combats. Aujourd'hui, certains shows comportent 40% de temps passé au micro, ou hors combat, pour faire la "promo", ce qui signifie pour faire avancer la rivalité.
De plus, les catcheurs se spécialisent de plus en plus. Certains sont vraiment talentueux, vont sortir des prises qui sortent vraiment de l'ordinaire (Neville par exemple, me surprend de jour en jour par son aisance dans les airs). Les catcheurs sont de mieux en mieux formés, prennent de plus en plus de temps pour se perfectionner.
Certaines fédérations, que je ne suis pas, misent tous sur les combats. Les catcheurs s'affrontent, sans réelles raisons. Et c'est la dessus que la WWE sort du lot : tous les combats sont généralement intégrés dans une "storyline".
Voilà, voilà, je crois que j'ai dis le principal. Je voulais vraiment partagé ceci avec vous, car chacun à ses propres passions, et qu'il est important de les partager
Si vous avez des questions, ou même des débats, je serais ravi de vous répondre en commentaire.
Des bisous !
Aujourd'hui, j'ouvre un topic pour vous partagez une passion que j'ai.
Je n'osais pas forcément en parler, parce que je sais que beaucoup considèrent celle-ci comme "un truc de gamin" ou encore comme de la simple simulation.
Oui, mes chers amis, à 23 ans, je suis toujours fan de Catch. Et je n'ai plus honte de le dire!
Alors, oui, il existe déjà un vieux topic sur ça, mais ici le but n'est pas le même.
Dans l'ancien post, c'était surtout pour que les autres fans partagent leurs impressions sur les shows.
Ce post-ci à une toute autre vocation, car je vais essayez de vous expliquer au mieux ce qu'est le catch, et le pourquoi je suis fan.
Le catch, un sport ou un spectacle?
La question universelle concernant ce ... même moi, je ne sais quel mot utilisé.
Alors, tout d'abord, la WWE (fédération internationale de catch, la plus importante) signifie World Wrestling Entertainement. Donc, c'est un divertissement. D'ailleurs, Vince McMahon, le président de la fédération, ne souhaite plus utiliser le terme de combat ou de sport pour décrire son entreprise.
Donc, oui, le catch, c'est bien du spectacle. C'est de la simulation, les mecs ne se donnent aucun vrai coup. "Quel intérêt?" me direz-vous.
Et bien, quand on va voir une pièce de théatre, les comédiens jouent bien un rôle également. Ce n'est qu'un spectacle reproduisant la vie, mais tout est faux (sauf si adapté d'une histoire vraie). C'est pareil pour le catch.
Même processus au cinéma : les acteurs simulent bien leurs morts, sans pour autant se prendre une vraie balle dans la tête. Tout n'est que fiction.
Le catch, c'est pareil : des acteurs qui jouent des personnages et qui simulent des combats au mieux.
Mais alors, pourquoi "Sport"? Et bien, les athlètes prennent quand même des risques!
Ok, quand ils se donnent de faux coups de poings, ça peut paraître ridicule. Mais quand les mecs se jetent de plus de 5m de haut sur un autre type, avec uniquement 2 tables pour les réceptionner, ils mettent quand même leur vie en danger.
Les superstars de la WWE sont ultra formés pour ça, ils savent comment bien retomber, ils savent comment encaisser la chute d'un type sur eux, ils savent comment encaisser les coups pour que ça paraisse le plus réaliste possible. Ils sont ultra entraînés (et ultra gainés, je l'avoue).
Il y a donc bien une notion de sport la dedans, tout le monde ne peux pas aller sur un ring et faire un 450° depuis le coin pour retomber sur les genoux du mec. Enfin, si, tout le monde peut. Mais ceux qui n'ont pas été formés peuvent aussi se casser la colonne vertébrale, pas cool quand même.
La preuve que le catch, c'est pas juste de la simulation pour enfants? Le nombre de plus en plus affolant de blessure grave.
Edge, par exemple, un catcheur ultra populaire qui était voué à une superbe carrière, a du prendre sa retraite plus tôt que prévu, car une blessure au cou l'a fragilisé et qu'il ne peut plus prendre de risque sous peine de finir en fauteuil.
Daniel Bryan, plus récemment, à eu le même problème. Et il été également voué à une gloire certaine.
Voilà pourquoi je considère le catch comme un mélange de spectacle et de sport. On a quand même des actions extrêmes, du sang (vrai ou faux) et des blessures réelles qui arrivent sur un ring.
Et cela ne s'arrête pas là : au Mexique, il y a quelque mois, un catcheur est décédé sur le ring, après avoir mal reçu un coup dans la nuque.
Donc non, pas d'accord avec l'idée de "truc de gamins".
Mais alors le catch, comment ça marche?
Cette partie sera plutôt explicative. Je vais essayer de résumer au mieux.
Tout d'abord, il y a le terme de "gimmick" qui est important. La gimmick d'une superstars de la WWE (désolé, c'est le terme officiel, même si je ne l'aime pas), c'est le personnage qu'il va jouer, avec une attitude, un style, un code vestimentaire etc qui l'accompagnent.
Ainsi, on trouvera des catcheurs à la gimmick "face" (les gentils appréciés du public) et d'autres à la gimmick "heel" (les méchants, souvent hués par la salle).
Certains prennent même une gimmick de "tweener" : un personnage gentil qui va être detesté par le public, ou un personnage méchant que le public va grandement apprécié. Le "tweener" se situe généralement entre le "face" et le "heel".
Enfin, on parle également de "top face / baby face" pour désigner les personnages gentilles qui portent la WWE, qui occupent le devant de la scène (John Cena, par exemple). On a aussi les "top heel", qui eux seront les personnages les plus détestés du public, mais tout autant mis en avant que les "top face" (exemple : Seth Rollins pour les connaisseurs).
Une fois qu'on a tous ça, on a le terme de "storyline" qui vient s'ajouter. C'est en fait le scénario qui va construire une rivalités entre 2 superstars, 2 équipes ou carrément 2 groupes. Les rivalités (appelés "feud" à la WWE) durent généralement durant de longue semaine, et se terminent d'habitude lors des PPV (Pay Per View, les plus gros shows de la WWE, ceux qu'on ne peut voir qu'en payant un abonnement).
Les storyline sont écrites par des scénaristes, aussi appelés "bookers", tout comme le déroulement d'un match.
Mais alors un match, ça se passe comment?
Et bien, tout est écrit. Les superstars savent qui va gagner, savent les grandes choses qu'ils doivent faire (utiliser des tables, chaises ou autre, ou même les mouvements spectaculaires). Le reste? Ca se décide sur le ring, pendant le combat.
Et oui, les catcheurs se parlent tout au long du match, de manière discrète, pour annoncer le prochain geste à l'adversaire. Genre, il lui chuchote à l'oreille la prochaine prise, le prochain mouvement, le prochain contre.
Par contre, la fin du combat est elle écrite par les "bookers", ainsi que toute utilisation d'objets, gestes qui sortent de l'ordinaire ou encore interventions d'autres catcheurs dans le match.
Certains matchs peuvent aussi voir la fin modifié en live par les catcheurs, en cas de problèmes.
Récemment (Lundi), un catcheur s'est fait une double fracture du tibia et de la cheville. Son adversaire a alors écourté le match, en forçant sa disqualification (fausse agression sur l'arbitre) car il avait remarqué que quelque chose n'allait pas. Comme quoi, il faut être bien préparé pour disputer un match.
La WWE, comment c'est organisé?
Rapidement, la WWE regroupe 2 shows principaux, 2 shows secondaire, 1 PPV par mois en moyenne, et un show "d'entrainement" qui servait à l'origine de centre de formation, et qui est aujourd'hui devenu incontournable.
- Les 2 shows principaux : Raw le lundi et SmackDown le jeudi. C'est ici que tout se passe. Les rivalités naissent et évoluent ici, commencent, se terminent... Les titres sont rarement remis en jeu dans ces shows. Bref, c'est les deux shows gratuits les plus importants. Ils durent 3 heures.
- Les 2 show secondaires : Superstars et Main Event. Ici, 2 ou 3 combats par shows, sans réelles intérêts, et qui ne s'inscrivent pas dans les rivalités. C'est généralement l'occasion de faire catcher des superstars moyennes, qui n'ont pas de rivalités de prévues et qui n'ont pas un énorme niveau.
- Les PPV : Pay Per View. Ce sont les shows principaux, importants. Les titres sont remis en jeu ici, ils accueillent beaucoup plus de monde, le public y est plus nombreux, les matchs plus travaillés... C'est ici que se terminent des rivalités et où d'autres naissent. Ils durent 3 heures et il y en a 1 par mois en moyenne. Les plus importants sans WrestleMania et Summerslam. Pour avoir un ordre d'idées, le PPV WrestleMania a regroupe en moyenne 85 000 personnes dans le public. Beaucoup de célébrités y ont fait des apparitions : Floyd Mayweather (boxeur), Mike Tyson, Stephen Ammel, Snoop Dog, Mister T, Flo-Rida, Mickey Rourke, Ronda Rousey (lutteuse de MMA) et j'en passe. Pas le petit truc de péquenaud quoi!
- NXT, qui était censé rester uniquement un centre de formation, et qui est rapidement devenu un des shows importants de la fédération. C'est ici que les catcheurs débutent, une fois leur période de formation terminée. Ce show a ses propres titres. Les superstars passent par NXT avant d'être basculés dans le grand bain (Raw et SmackDown).
Donc, ce que j'aime dans le catch...
Et bien, c'est ce côté scénaristique que j'apprécie particulièrement.
La façon dont sont construits les personnages, les rivalités, les combats. Aujourd'hui, certains shows comportent 40% de temps passé au micro, ou hors combat, pour faire la "promo", ce qui signifie pour faire avancer la rivalité.
De plus, les catcheurs se spécialisent de plus en plus. Certains sont vraiment talentueux, vont sortir des prises qui sortent vraiment de l'ordinaire (Neville par exemple, me surprend de jour en jour par son aisance dans les airs). Les catcheurs sont de mieux en mieux formés, prennent de plus en plus de temps pour se perfectionner.
Certaines fédérations, que je ne suis pas, misent tous sur les combats. Les catcheurs s'affrontent, sans réelles raisons. Et c'est la dessus que la WWE sort du lot : tous les combats sont généralement intégrés dans une "storyline".
Voilà, voilà, je crois que j'ai dis le principal. Je voulais vraiment partagé ceci avec vous, car chacun à ses propres passions, et qu'il est important de les partager
Si vous avez des questions, ou même des débats, je serais ravi de vous répondre en commentaire.
Des bisous !
Dernière édition: