Célébrité ou non?

La_Jaill

Pilier de la communauté
Aventurier
24 Janvier 2015
2 896
2 015
763
32
Hell's Kitchen
Salut c'est encore moi!

Voilà de récentes discussions m'ont donné envie d'ouvrir un sorte de "dépose ton avis".
Voyez vous les Youtubeurs-Minecraft comme des "célébrités"?

Bien évidemment je donne le mien : Non.
C'est juste des joueurs comme vous et moi qui ont eu la bonne idée à un moment de faire des vidéos drôles et qui ont du talent de build (et encore...).
Alors pourquoi sont-ils aussi ovationnés, adorés?
Parce qu'ils construisent bien? @cakaouette a fait un palais qui mérite autant de "gloire".
Parcequ'ils sont drôles? Je rigole deux fois plus sur TS quand @Cymbidi est là.
Parcequ'ils tournent bien? Et notre Chat-meraman alors? (@R0uX on parle de toi là!)

Voilà, moi quand on parle d'eux comme des "célébrités", mais j'arrive pas a comprendre quoi :rolleyes:
Qu'en pensez vous? Que voyez vous en eux?

Question bonus : quel est votre youtubeur-minecraft préféré? (pour ceux qui en sont fans)

baad

Membre de la communauté
Aventurier
18 Avril 2013
4 797
6 022
1 923
Perso pour moi @Warths a 10 fois plus de talent, de compétence et d'inventivité qu'Aypierre et tous les autres redstoneurs du moment réunis, il n'est pourtant pas aussi connu (même si ça commence), la célébrité et le skill ne vont pas forcément de pair.

La_Jaill

Pilier de la communauté
Aventurier
24 Janvier 2015
2 896
2 015
763
32
Hell's Kitchen
Ben c'est bien la le hic. Qu'est ce qui fait d'eux des "célébrités" si c'est pas un pseudo-skill dans une compétence quelconque?

baad

Membre de la communauté
Aventurier
18 Avril 2013
4 797
6 022
1 923
Ils ont souvent du skill, mais il y en a beaucoup de moins connus qui excellent également.
La célébrité sur youtube, c'est essentiellement de la com.
Un concept sympa au départ, une personne avec un poil de charisme, un plan média de qualité (relais forums, réseaux sociaux, etc.) et les internautes font le reste.

Dans la vraie vie on se rend bien compte que le buzz ne se fait plus autour du talent depuis longtemps, le nombre de gens "célèbres" qui le sont simplement pour avoir montré leur cul à la télé ou avoir participé à un jeu télévisé débile ne se comptent plus.

il ne faut pas confondre célébrité et reconnaissance, la reconnaissance induit d'être reconnu pour un talent ou une compétence par ses pairs, la célébrité se satisfait de peu, un simple physique ou une action isolée qui sort du lot et c'est partit.

Et sur youtube on peut être célèbre au détriment même de sa propre personne.

La_Jaill

Pilier de la communauté
Aventurier
24 Janvier 2015
2 896
2 015
763
32
Hell's Kitchen
Je suis bien d'accord sur la différence reconnaissance/célébrité.

Mais pourquoi les gens sont-ils fans de personne qui "montrent leur culs à la télé"?
Pourquoi être fan de Fanta et Bob alors qu'ils passent leur temps à dire des conneries, et que sur un épisode d'1h tu a à peine 5 min de jeu...
Pourquoi aimer un mec qui va pas avoir un skill de fou, mais qui va les faire rire ou qui a du charisme?

Enfin, je sais pas, les gens regardent des vidéos Minecraft, mais pas pour Minecraft. Et les gens font des vidéos Minecraft où ils jouent à peine, tournent en rond etc.
Ok la team HolyCube, ils sont marrant, ils nous raconte 2-3 conneries qui me font (je l'avoue) esquisser un sourire. Mais pour ce qui est de Minecraft, on peut voir ça nimporte où.. (raison pour laquelle je ne regarde plus forcément de vidéos Minecraft sur Youtube).

Je préfère voir un mec qui parle moins mais qui fait un truc qui me laisse sans voix, plutôt qu'un mec qui me fasse certes rire, mais qui construit une maison en dirt (très exagérée comme image!)

baad

Membre de la communauté
Aventurier
18 Avril 2013
4 797
6 022
1 923
Chacun voit midi à sa porte.
Les gens ont besoin d'idoles et de leaders depuis toujours, le monde du jeu vidéo n'échappe pas à cette règle.
Ca rassure d'avoir quelqu'un à suivre et à aimer.
Ca fait un sujet de discussion pour plus tard avec d'autres gens qui ont vu aussi la vidéo, et ça nous fait appartenir à un groupe, l'humain est un animal qui a besoin des autres.
les premiers sur le crêneau ont récupéré les spectateurs et les gardent parce que ces derniers n'aiment pas le changement et ont prit leurs petites habitudes.

Ensuite pour Aypierre et d'autres, ils ont quand même un talent indéniable, mais il faut éviter de se focaliser sur une seule personne, et farfouiller à droite à gauche pour dénicher des trésors, internet ça sert à ça.

• J'aime
Réactions: La_Jaill

Lekmerison

Responsable Technique et Gameplay
Membre du staff
Dieu
3 Septembre 2011
7 124
5 202
2 623
www.youtube.com
Oui les gens regardent souvent pour la personne qui joue, r0x.fr n'y fait pas exception même si le concept est un peu différent. On y reste pour la communauté et l'ambiance que l'on a trouvé, mais pas forcément pour Minecraft lui même, ou on jouerait tous en solo. Pour les Vidéomaker c'est un peu la même chose, on suit le parcours d'un mec mais en vidéo. Après il y a forcément ceux qui choisissent la facilité avec les lets spam et autres vidéos faciles à créer, et ceux qui savent se bouger le cube avec de l'originalité comme lui : https://www.youtube.com/user/MrMMoustache/videos
Les joueurs de Minecraft, souvent assez jeunes d'esprit (Oui, jusqu'à 16 ans on est encore jeune dans sa ptite tête :p) aiment se trouver une sorte de modèle, peut-être même une sorte d'idole pour certains. Il y a aussi ceux qui aiment juste regarder quelqu'un parcourir une map ou un mod particulier sans forcément le faire lui même, je suis plutôt dans ce cas là. La map 500 jumps to success est un très bon exemple, même si ce n'est pas en vidéo huhu.

La_Jaill

Pilier de la communauté
Aventurier
24 Janvier 2015
2 896
2 015
763
32
Hell's Kitchen
La map 500 jumps to success est un très bon exemple, même si ce n'est pas en vidéo huhu.
Cette map, c'est le démon. Elle fera certainement le buzz dans un article : "Les jeux vidéos peuvent-ils vous faire perdre la raison?" (Et j'ai des exemples concrets!) :p

Je suis d'accord avec tout ... sauf pour r0x :)
Certes j'y suis pour la communauté, mais aussi bien pour Minecraft (d'où le fait que je ne joue pas sur d'autres serveur...) :))
Après, jouer avec des gens, c'est toujours mieux que jouer en solo, c'pas nouveau!
Mais, pour reprendre un exemple concret, la Mineserv Expo : c'est dingue que certains veulent absolument savoir si il y a des "célébrités" (roooo ce mot me donne des frissons)!
Comme je le disais, je m'en contre-balance que BobLennon ou Aypierre y soit, le but de l'event c'est de montrer notre serveur, notre communauté, la force de r0x! Pas de trouvé les joueurs réputés quoi...
Mais bon, "il faut de tout pour faire un monde" nous disais un certain je-ne-sais-plus-qui !

Stallen

Membre de la communauté
Aventurier
6 Juillet 2011
3 490
3 141
2 123
33
Pourquoi aimer un mec qui va pas avoir un skill de fou, mais qui va les faire rire ou qui a du charisme?

Attention à ne pas étriquer ta vision. Que ce soit pour minecraft ou pour tout autre sujet, chacun a ses propres goûts. Certains vont préférer se marrer en voyant quelqu'un jouer à un certain jeu, plutôt que d'admirer ce que va faire un autre sur le même sujet. C'est simplement une question d'envie qui diffère, parce qu'on a pas tous les mêmes goûts. Et ça, il n'y a pas à le comprendre ou non, c'est comme ça c'est tout.
Idem, tu prends un humoriste, certains vont vouloir qu'il les fasse éclater de rire, d'autres vont préféré un style plus subtil, plus private.

Pourquoi être fan de britney spears alors que céline dion chante vachement mieux ? Il n'y a aucun rapport, ce n'est tout simplement pas le même but recherché.

Après, on peut discuter du fait d'être fan de telle personne (par exemple, les fan de nabilla, cqfd), c'est autre chose !

La_Jaill

Pilier de la communauté
Aventurier
24 Janvier 2015
2 896
2 015
763
32
Hell's Kitchen
Ben c'est pas une question d'étriquer une vision je penses, enfin c'tait pas le but :))

Mais si t'es fan d'une chanteuse, selon toute logique, ça doit être pour la chanson..
Si t'es fan d'un youtubeur-gamer, selon toute logique, ça doit être pour le jeu..
Si t'es fan d'un humoriste, selon toute logique, ça doit être pour son humour (quelque soit le style)...
Si t'es fan de Nabilla, selon toute logique, ça doit être ... Ah non ça marche pas là.

Fin bref, je sais pas trop, c'est bizarre d'être fan d'un Youtubeur-Gamer pour sa capacité à faire rire, autant regarder un bon spectacle d'humoriste!
Prenons l'exemple de Squeezie : il nous présente des jeux, mais attire surtout parce qu'il fait le con à la caméra. Tu regardes une de ces vidéos, 2 jours après, t'a oublié le jeu. Par contre, , tu te rappelle qu'à la seconde 00:52, il s'est gameler de son siège :DD

Prenons l'exemple des émissions musicales style La Nouvelle Star (parce que le public de The Voice fait des choix plutôt censés en général) : une partie importante du public va voter pour tel candidat sur des critères tels que "qu'il est "mignon", "un jeune, c'est cool" ou "Han, il pleure, trop touchant" etc.. Même si à côté il y a un candidat plutôt basique, sans personnalité, qui chante 4 fois mieux que lui selon tout le monde, ben les gens ne vont pas forcément voter pour lui... Dans une émission de découverte de talent musicale.. Tu vois où je veux en venir?

Attention, ceci n'est pas une critique, chacun ses goûts c'est sûr! Mais je cherche juste à comprendre pourquoi certains aiment ça, je suis peut être passé à côté de quelque chose de mon côté! Moi si j'aime la Stromae par exemple, c'est parce que ses paroles ont du sens. certains ne l'aimeront pas parcequ'il "pense qu'à la tune". C'est toujours intéressant de recueillir les raison de tel ou tel goût je trouve :))

• J'aime
Réactions: Louc

Stallen

Membre de la communauté
Aventurier
6 Juillet 2011
3 490
3 141
2 123
33
Si t'es fan d'un youtubeur-gamer, selon toute logique, ça doit être pour le jeu..

J'espère pas non, parce qu'il y a beaucoup de YT-Gamers qui font plein de jeux ^^ qui font des trucs de fou et qui y passent je sais pas combien d'heures par jour, que ce soit drôle ou ultra sérieux. Là, c'est pas pour le jeu, c'est pour la personne.

Voilà pourquoi je dis qu'il ne faut pas faire attention ) étriquer sa vision.
Toutes tes hypothèses ci-dessous, on peut facilement les démonter ^^

Mais si t'es fan d'une chanteuse, selon toute logique, ça doit être pour la chanson..
Si t'es fan d'un humoriste, selon toute logique, ça doit être pour son humour (quelque soit le style)...
Si t'es fan de Nabilla, selon toute logique, ça doit être ... Ah non ça marche pas là.

Fin bref, je sais pas trop, c'est bizarre d'être fan d'un Youtubeur-Gamer pour sa capacité à faire rire, autant regarder un bon spectacle d'humoriste!
Mais non non non ! Pourquoi ? :o Peut-être que le YTbeurs est vachement plus marrant pour ce mec qu'un humoriste français xd

Louc

Community Manager
Membre du staff
Sénateur
9 Mars 2015
1 586
946
1 548
Cette map, c'est le démon. Elle fera certainement le buzz dans un article : "Les jeux vidéos peuvent-ils vous faire perdre la raison?" (Et j'ai des exemples concrets!) :p

Je suis d'accord avec tout ... sauf pour r0x :)
Certes j'y suis pour la communauté, mais aussi bien pour Minecraft (d'où le fait que je ne joue pas sur d'autres serveur...) :))
Après, jouer avec des gens, c'est toujours mieux que jouer en solo, c'pas nouveau!
Mais, pour reprendre un exemple concret, la Mineserv Expo : c'est dingue que certains veulent absolument savoir si il y a des "célébrités" (roooo ce mot me donne des frissons)!
Comme je le disais, je m'en contre-balance que BobLennon ou Aypierre y soit, le but de l'event c'est de montrer notre serveur, notre communauté, la force de r0x! Pas de trouvé les joueurs réputés quoi...
Mais bon, "il faut de tout pour faire un monde" nous disais un certain je-ne-sais-plus-qui !

Moi , personnellement s'est événement je m'y intéresse car certes il est connu mais le plus important : notre communauté y est représenté !
Après il y aussi le fait qu'il y a des conventions de différents et différentes personnes .
Pour moi si je vais à ce genre d'évènements , c'est que sois j'ai un intérêt personnel soit parce qu'il le semble intéressant .
Mais jamais parce qu'il y a un aypierre ou un frigiel !
Qu'il y est des célébrités n'est qu'un "bonus" et encore ......
Je préfère notre cher @R0uX que siphano .
Les personnes les plus connus ne sont pas forcément les plus intéressante !

• J'aime
Réactions: R0uX and La_Jaill

Cyberbaudou

Licencié de chez Carambar.
Aventurier
8 Octobre 2012
3 233
2 450
2 073
Je sais pas si l'argument "il y a des gens inconnus qui font bien mieux" tienne debout: les célébrités d'aujourd'hui (et d'hier) ne sont pas toujours les plus talentueuses.
De toute manière, par définition, célébrité = personne célèbre
Ors, (un exemple parmi d'autres) pewdiepie = célèbre, donc pewdiepie = célébrité.
Faut pas chercher plus loin.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.