bref , c'est la crise

zeldaini

Membre de la communauté
Aventurier
2 Août 2011
252
17
658
http://www.spi0n.com/bref-cest-la-re%cc ... %cc%81bec/

voila , j'ai parler a 2-3 personne sur le forum a propos de ce que le quebec vit en ce moment , a savoir les frais de scolariter

J'ai eter bien surpris de remarquer que en general les francais on pas info de ce qui nous arrive

alors voila, un petit resumer , un petit peu d'humour , un petit 3 minute

maintenant les commentaire : La police est loin d'etre aussi ridicule que ce que il montre, la police est generalement avec les etudiant dans la mesure du possible, tant que les etudiant les attaque pas elle fait rien

Tout le monde n'est pas pour cette greve , mais elle touche tout le monde
certain eleve on payer pour leurs cours , mais comme 80% des eleve sont pas la , c'est pas rentable et il ont pas leur cours
resultat : les manif nuit a eux meme

les etudiant tente souvent de negogier avec le gouvernement , mais en general sa se termine par une insulte , exemple " Au lieu de payer 1625 de plus, vous payerez 2500 sur 5 ans " X_X

je veut vos commentaire ! ayez pitier des quebecois comme moi et petitsuisse qui allons au etude plus elever dans 2 ans , on va tous etre ruiner , surtout que la politique du quebec s'est toujours venter d'avoir des ecole gratuite , si on perd sa on vaut plus rien ._.

<3 zelda

Lew

Membre de la communauté
Aventurier
9 Février 2012
2 553
563
1 723
35
bref. change de pays xD

non je joke ouai sérieux c'est n'importe quoi .
Mais bon si il faut un bouazizi à chaque manif pour lancer la grande guerre civil c est un peu
dur d'en arrivé la , le gouvernement dois normalement écouter son peuple et pas les laisser
crever de faim , car sans peuple le gouvernement n'ai rien

Daphod

Membre de la communauté
Aventurier
13 Avril 2011
57
22
1 188
Totalement d'accord avec les actions des étudiants de la Belle Province.
Augmenter le prix des universités c'est obliger les étudiants à contracter un crédit, avec des taux à 9%, étalé sur plusieurs dizaines d'années, alors personne ne pourra rembourser et les banques obtiendrons ainsi une source de revenu non négligeable. L'accès à l'université doit être le moins cher possible, afin de pouvoir éduquer le maximum de personne qui se rendront utiles à la société par la suite. C'est pas en coupant les jambes des étudiants avec des crédits toxiques que l'avenir du Quebec pourra être assuré.
Bref, vous laissez pas faire.

valenjerome

Membre de la communauté
Aventurier
3 Mars 2012
544
73
933
24
Daphod a complètement raison :x Je trouve sa un peu égoïste de leur part !

killalex12

Membre de la communauté
Aventurier
4 Janvier 2012
77
0
636
Euh bah moi jne suis pas d'accord de 1 Nous avons les ecoles les moin cher au canada et les prix que tu a mantionner son aproximatif.Ces pas 500 $ qui vont te ruiner en 5 ans ... je crois de plus le gourvernement a proposer plusieurs offre et cela dure depui au moin 5 mois.

Apres cela reste mon avis ! mais je crois que oui ces bien beau une augmentation mais la on a les école les moin cherd au canada faut bien faire de quoi pour notre dette de 251 milliard $ .

A+

zeldaini

Membre de la communauté
Aventurier
2 Août 2011
252
17
658
jean charest a recament fait une fete de 200 000 000 $ pour un evenement que personne ne voulais , un truc pour feter le senat ou la royauter , un truc inutile , mais sa a couter un bras et il veut le recuperer sur les etudiant , c'Est sa le probleme , surtout que comme le dit daphod , c'est pas en nous empechant de bien etudier que on va etre en mesure de payer nos taxe

Daphod

Membre de la communauté
Aventurier
13 Avril 2011
57
22
1 188
killalex12 a dit:
Euh bah moi jne suis pas d'accord de 1 Nous avons les ecoles les moin cher au canada et les prix que tu a mantionner son aproximatif.Ces pas 500 $ qui vont te ruiner en 5 ans ... je crois de plus le gourvernement a proposer plusieurs offre et cela dure depui au moin 5 mois.

Apres cela reste mon avis ! mais je crois que oui ces bien beau une augmentation mais la on a les école les moin cherd au canada faut bien faire de quoi pour notre dette de 251 milliard $ .

A+

Je passerais outre ton orthographe.
Je vais essayer de te montrer pourquoi tu as tort en utilisant tes arguments, ne voit aucune agressivité dans mes mots, je t'explique juste.
Tu es peut-être encore un peu jeune pour comprendre le fond du problème. J'ai été étudiant (jusqu'à cette année). En France, quand t'as pas les moyens de te loger/nourrir/éduquer, on te file une bourse qui t'aide financièrement. C'est pas la panacée, mais au moins tu peux vivre avec.
Si les écoles sont peu chères au Quebec, c'est pour permettre au plus grand nombre de pouvoir étudier. L'éducation est un droit fondamental, tout le monde doit y avoir accès, même ceux qui n'en n'ont pas les moyens.

"C'est pas 500$ qui vont te ruiner en 5 ans."
Déjà, les frais de scolarité, tu les payes annuellement. Donc, sur 5 ans, selon ton chiffre, tu dois débourser 2 500$, en plus de ce que tu avais déjà à payer.
Ensuite, 500$ c'est l'équivalent d'un mois de loyer, plus la bouffe, plus les livres. Et encore, si tu est économe et que ton logement n'est pas trop cher.
D'ailleurs, ce n'est pas ce que j'ai entendu de mon coté : 5 000$ l'année au total. Si je ne me trompe pas c'est au dessus de l'augmentation de 500$ dont tu parles. J'ai vu 5 000$ l'année, c'est plus que ce que me coûte mon loyer en 1 an.
Ton argument "nous avons les écoles les moins chères du Canada" ne tien pas une seconde. Est-ce vraiment parce que vous avez les moins chers qu'il faut augmenter ? Est-ce vraiment une bonne raison? Ne devez-vous pas justement faire en sorte de conserver ces prix bas?

Pour ce qui est des offres du gouvernement, je n'en sais rien. Mais vu que la contestation continue, je pense qu'elles n'étaient pas bonnes.

Et si tu n'es pas fils d'avocat, médecin ou CEO, comment fais-tu pour payer tes frais de scolarité quand tu n'as pas un radis ?
Tu empruntes, et c'est là le fond du problème. Tu empruntes aux banques, les mêmes qui ont foutu ton pays dans une merde noire, et tu devras les rembourser pendant 20 ans. Le déficit dont tu parles, c'est elles qui l'ont causé en spéculant avec l'argent public, ton argent, celui de tes parents. Si tu n'as pas envi d'emprunter, alors tu ne va pas étudier. Si tu n'étudie pas, tu ne pourra pas avoir un travail qui te plaît. Si moins de gens peuvent étudier dans ton pays, cela signifie, qu'il y aura moins de monde pour te soigner, enseigner tes enfants, construire tes routes, te donner du travail. A long terme, tu arrives à une situation où seulement ceux qui en ont déjà les moyens peuvent s'enrichir encore plus. Et toi, comme beaucoup d'autres, tu seras leur larbin. Et sans éducation, tu ne pourra jamais espérer mieux.

Tu comprends pourquoi il ne faut pas élever les frais d'inscription maintenant? Tu comprends ce que ça implique ? Si tu es toujours pour cette décision ne viens pas chialer quand, dans 5-6 ans, tu ne pourra pas partir étudier sans te mettre sur le dos un crédit que tu devra rembourser pendant les 20 prochaines années, et qu'il y aura des milliers de personnes dans ton cas.

Et pour répondre à cakaouette, ya ptête intérêt à ce que ça se termine comme en 68 =)

killalex12

Membre de la communauté
Aventurier
4 Janvier 2012
77
0
636
Ces ton opinion et je la respecte mais le sujet de zeldaini etais de quoi en penser vous :
Eh ben jen pense justement le contraire que vous dites mais je comprend votre opinons
Et oui on est le plus bas au canada et eux il chiale a causse que sa monte un peux !
Et si tu verais les taxe que on a ici tu comprendrai.

moonkey

Ancien Staff
Vétéran Sénateur
4 Février 2012
2 917
1 956
1 903
C'est effectivement une situation plutôt délicate cependant le gouvernement a sûrement ses raisons :/
Après celui-ci devrait plus écouter les demandes de son peuple

Daphod

Membre de la communauté
Aventurier
13 Avril 2011
57
22
1 188
killalex12 a dit:
Et si tu verais les taxe que on a ici tu comprendrai.

Je ne suis pas certain que tu sois vraiment bien placé pour me parler de taxes, vu que tu n'a pas (encore) à en payer. Le jour où ce sera le cas, tu changera d'avis.
Tu as raison cependant, le Québec est l'une des régions d'Amérique du Nord où la fiscalité est la plus lourde (impôt provincial + impôt fédéral). Cet argent ne devrais-t-il pas permettre à soutenir les universités à pratiquer des tarifs bas ?
En l’occurrence, il ne s'agit pas pour ton pays de combler la dette, mais de rembourser les banques. Ces mêmes banques qui émettent la monnaie avec des taux d’intérêts... Donc il est impossible de rembourser, le système est ainsi fait.

Et ça monte pas "un peu", ça monte beaucoup. Trop même, j'ai l'impression que tu n'as pas encore bien compris la valeur de l'argent et la hauteur de l'augmentation, mais ça viendra.

killalex12

Membre de la communauté
Aventurier
4 Janvier 2012
77
0
636
1-Le Québec est pas mon pays . 2- Et bien je travaille pas mais je paye des chose ex jeu 3- je suis d' accord pourquoi l'argent ne va pas au université et j'ai la réponse le gouvernement s'occupe de nous donner des service don nous avons pas tous besoin ex garderie a 6-7 $ résultat augmentation des taxes.Et depuis j'ai un ex : l'ontario est une province plus riche que nous et on même pas asser d'argent pour ce payer ces service ! Donc, va faloir faire un sacrifice dans cela sois surtaxe sois les universiters dispendieuse !!

zeldaini

Membre de la communauté
Aventurier
2 Août 2011
252
17
658
je vais aussi rajouter un truc a propos des taxe : elle sont tres elever car elle nous donne plein de service (ecole pas cher , hopitaux gratuit , garderie casi gratuite )

on paye des taxe assez elever pour l'ecole pas cher , et il a l'intention de garder les taxe mais de monter le prix , en gros on se fait avoir

Daphod

Membre de la communauté
Aventurier
13 Avril 2011
57
22
1 188
killalex12 a dit:
1-Le Québec est pas mon pays . 2- Et bien je travaille pas mais je paye des chose ex jeu 3- je suis d' accord pourquoi l'argent ne va pas au université et j'ai la réponse le gouvernement s'occupe de nous donner des service don nous avons pas tous besoin ex garderie a 6-7 $ résultat augmentation des taxes.Et depuis j'ai un ex : l'ontario est une province plus riche que nous et on même pas asser d'argent pour ce payer ces service ! Donc, va faloir faire un sacrifice dans cela sois surtaxe sois les universiters dispendieuse !!

1- J'ignorai ça.

2 - Alors c'est sûrement de l'argent de poche que tes parents te donne. Ce qui vient confirmer le fait que tu ne connais pas la valeur de l'argent, ni a quel point les impôts peuvent être lourds. Maintenant imagine toi qu'un étudiant doit pouvoir se nourrir, se loger, se chauffer, acheter ses livres, en plus de payer ses taxes et ses frais d'inscription. Cela est bien plus conséquent qu'un jeu acheté tout les deux mois. Ses parents n'ont pas forcément les moyens d'assurer ça eux-mêmes, et lui non plus. Alors il faut faire en sorte de l'aider.

3 - Tout le monde n'a pas besoin des garderies, c'est vrai. Mais tout le monde ne peut pas non plus s'offrir une nourrice à domicile, ou une garderie privée car c'est assez cher. Donc, tu viens me dire que c'est normal que si tu n'a pas d'argent, tes enfants n'auront pas droit à une garde en ton absence? Beaucoup de gens en ont besoin, plus que tu ne le pense. Ce n'est pas parce que tu vis confortablement chez tes parents, et que tu n'es peut-être jamais allé en garderie, que tout le monde est dans ton cas... Alors oui, ça augmente les taxes, mais c'est pour le bien du plus grand nombre. Quel genre d'humain serais-tu si tu refusais de contribuer au bien-être des plus pauvres?

4 - Quand tu parles de richesses, soit plus précis. Là tu simplifie, et tu te trompes. Les États-Unis, le pays le plus "riche" du monde, est aussi celui qui comptabilise le plus de personne sous le seuil de pauvreté, sans parler d'un système éducatif public très médiocre et d'une très grande inégalité de richesse. Ce n'est pas parce qu'un pays est riche qu'il peut se payer des services. A plus forte raison, ce n'est pas parce qu'un pays est riche qu'il va choisir d'aider les plus démunis. C'est un choix politique, pas quelque chose qui vient naturellement. L'Ontario, dont tu parles, a choisi de ne pas faire de garderie. Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas les moyens de le faire, c'est un choix. Ta province a choisi d'en faire grâce à participation de tout le monde par le biais d'impôts. C'est deux systèmes différents.

5 - "Soit surtaxe, soit université dispendieuse". Est-ce vraiment en faisant payer plus à ceux qui n'en ont pas les moyens que tu règles le problème? Tu oublies quelquechose de très important. Les universités ne produisent pas d'argent, elles sont déficitaires par nature, n'ont jamais eu vocation à être rentables. Mais elles produisent du savoir, des ingénieurs, des médecins, des avocats, des savants et des gens capables de faire tourner un pays. Donc oui, les universités sont dispendieuses, mais il y a une bonne raison. Ne serait-ce pas plus intelligent de faire payer un peu plus à tout le monde, plutôt que beaucoup à un petit nombre ? C'est assez simple, si tu "sacrifie" l'université, tu perds la capacité de former des personnes intelligentes, donc tu te met en danger à long terme. Si tu hausses les taxes, tu continues à les former.
Bref, je vais m’arrêter là =)

rocketboyz

Membre de la communauté
Aventurier
2 Janvier 2012
1 071
198
1 618
25
killalex12 a dit:
1-Le Québec est pas mon pays.

Huhu, on a gagné l'indépendance? Connais-tu vraiment le Québec?

zeldaini a dit:
je vais aussi rajouter un truc a propos des taxe : elle sont tres elever car elle nous donne plein de service (ecole pas cher , hopitaux gratuit , garderie casi gratuite )

Tu le reprends dans tes taxes et les impôts de tes parents, tout ceci.

Et une autre chose: Les études ont beau être cher, mais tu reprends tout ceci dans tes impôts plus tard quand tu auras un emploi et dans tes taxes que tu payes maintenant. Donc en gros, tu payes plus cher que tu payes, car à la place de payer 20 ans de prêt, tu payes toute ta vie. C'est rageant, et c'est un moyen de t'arnaquer en gros. Et si les taxes, impôts et prix d'université baissent: Le prêt du Québec monte, et ça fera encore plus mal dans quelques années.

En même temps, un autre plus de mettre les universités moins cher pour le gouvernement, c'est qu'il y a moins de personnes au chômages, donc plus d'impôts et d'argent pour eux. Donc les impôts et taxes baissent, car il y a une augmentation massive de personne avec un travail, et si au contraire les prix montent, les impôts seront plus cher que jamais et les taxes vont toujours continuer à monter en flèche.

Bref: Le Québec est dans la m*rde, et il a besoin d'un vrai bon gouvernement pour le diriger vers la bonne voie. Et je ne crois pas que ce soit Jean Charest qui va changer cela: Il jette des millions dans des évènements sans aucune importance, comme mentionné si-dessus.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.