Minecraft : FREEBUILD - Quête de bienvenue, qu'en pensez-vous ? | r0x.fr - Communauté de joueurs indies

Minecraft : FREEBUILD Quête de bienvenue, qu'en pensez-vous ?

Spra

Salut
Résident
25 Janvier 2013
479
283
988
20
Bordeaux
Ola,

je me suis rendu compte ces derniers temps qu'il y a quelques nouveaux qui arrivent mais qu'un trop grand nombre ne restent que quelques secondes sur le serveur avant de partir.
Selon moi, les deux raisons les plus plausibles seraient :

- Le manque de joueurs connectés, si la personne recherche un serveur très peuplé ;
- Quelque chose qui ne plait pas sur le serveur en lui-même.

Ne pouvant pas faire grand chose sur la première possibilité, je vais m'attarder sur la seconde.
Le serveur propose un freebuild avec une économie, ce qui est relativement classique et est conforme à la description sur les sites où les joueurs ont trouvé l'IP.
La principale particularité qui peut potentiellement déplaire serait les mobs customs, mais les retours sont très positifs les concernant et les personnes qui quittent partent avant même avoir pu en croiser.

Puis je me suis rappelé que lors de ma première connexion je pensais arriver dans un spawn, prêt à partir à l'exploration, mais qu'à la place je m'étais retrouvé sur un bateau avec des villageois qui m'expliquaient des choses qui m'importaient peu, me demandaient de faire des tâches que je ne voulais pas faire.

Je me suis donc retrouvé de longues minutes à essayer de partir d'ici avant de comprendre que cette quête était nécessaire si je voulais jouer ; j'ai fais l'effort, car je ne voulais pas jouer à un serveur mais à ce serveur.
En revanche, il est possible qu'un joueur lambda qui n'a aucune attache particulière à r0x ne soit pas à la recherche de ce genre d'accueil.
Au contraire, je pense même que cela peut induire en erreur et laisser penser que la suite de cette quête sera une autre quête... bref un serveur orienté RPG plutôt que freebuild.

Pour résumer, bien que cette quête soit relativement simple et courte, je pense réellement qu'elle devrait l'être encore plus.
Elle a un intérêt, permet de se démarquer d'un freebuild quelconque ; malheureusement, il semble qu'elle fait fuir un trop grand nombre de joueurs.

J'attends vos retours & impressions à ce sujet!

Dernière édition:

Osmera

Modérateur
Membre du staff
Ambassadeur
28 Avril 2011
611
63
1 633
26
Troyes - Aube
J'ai aussi ressenti ça en arrivant aprés ma longue abscence. Entre le discord sur lequel je discutait de mon retour, et le chat du jeu ou je prenais des nouvelles des joueurs présents, les messages des pnjs passaient a la trappe et j'ai mis un bon moment avant de sortir, ressentant un effet "ca me gonfle, je vais peut etre me barrer finalement" et si j'avait été nouveau, ca aurait pus être le cas en effet. Mais j'ai principalement mis ca sur le compte de mon impatience a visiter+double chat . Si je ne suis pas le seul a ressentir ça... il y a peut être un truc a revoir.

Lemente

Graphiste
Membre du staff
Sénateur
18 Décembre 2012
1 195
906
1 188
Rennes
Je vous met mon message qui résumait l'idée du spawn avant sa construction :
En soit, ça sera vraiment un tout petit "pré-spawn", ou accueil. Un petit bateau, quelques pnj qui disent des phrases pour introduire les éléments clef du serveur, et voilà. Ça peux se faire en 30 secondes. Et ensuite, on peux proposer au joueur d'en apprendre plus via un livre, le wiki, ou pourquoi pas via des bâtiments au spawn
et une réponse de Damien
+1 pour Lemente

J’aime bien son idée et c’est pas dans le but de l’emprisonner 20 minutes mais bien de le mettre dans le gameplay sous des accents de RP et de lui donner des clés de compréhension qu’il est libre de consulter ou pas !
celle de Dalcart
+1 pour l'idée de lemente si ca reste "rapide" mais du coup a voir si on leur give via un kit un book avec les règles etc ou si on leur dis juste go forum pour en savoir plus .

Je suis d'accords avec le fait que le début RP peux rebuter des joueurs en recherche de Freebuild pure, et que le gameplay de l'accueil est différent du reste du serveur, donc le représente très mal. Je pense qu'il y a aussi quelques souci d'exécutions (les textes qui spam le tchat, les barrières invisibles, les interactions avec les pnj,

Le but était de pousser le joueur à lire les infos qui lui étaient présentées, et en même temps d'apprendre l'existence de certaines fonctionnalités (l'argent, le marché). Et c'était aussi censé être une façon de rebuter les joueurs trop impatients qui ne voulaient rien lire.

N'hésitez pas à faire des propositions d'accueil ! (en développant, en montrant les avantages, inconvénients, ...).

Perso je propose de démarrer au spawn, et de mettre un livre des règles dans la main du joueur dès le départ, et il ne peux pas s'en débarrasser (si il essai, ça revient dans sa main et il est jail 5 minutes, le temps de le lire). La première règle serait : interdiction de jeter ce livre sur la voie publique, sous peine de prison.

Sinon, en gardant le spawn actuel, mettre un pnj qui permet de skip le truc (mais du coup le joueur n'a pas forcément son salaire et son stuff de départ, et tant pis pour lui). Un genre de passeur illégal au bout du ponton par exemple, qui enverrai directement au /spawn. Il dirait un truc du genre "je vais te faire gagner du temps", mais il prendrait tout l'argent du joueur (rien si il n'a pas pris son salaire donc) il pourrait ajouter, en texte noir et italic "et te faire les poches".

• J'aime
Réactions: Spra

Osmera

Modérateur
Membre du staff
Ambassadeur
28 Avril 2011
611
63
1 633
26
Troyes - Aube
Il faut éviter de passer par le chat, oui. Qui de nous lit tout les messages serveurs? :p
Le bouquin avec la petite mention "Ne pas jeter sur la voie publique" fait très prospectus, alors pourquoi pas continuer dans cette voie et écrire le livre qui présente LE serveur minecraft qu'il VOUS faut.

Sinon, pourquoi ne pas commencer dans le spawn, mais ne pas pouvoir en sortir avant d'avoir taper une commande particuliére, justement marquée dans le bouquin, un peu comme une sorte de réponse a une énigme qu'il faudrait trouver pour continuer?

Lemente

Graphiste
Membre du staff
Sénateur
18 Décembre 2012
1 195
906
1 188
Rennes
commencer dans le spawn, mais ne pas pouvoir en sortir avant d'avoir taper une commande particuliére, justement marquée dans le bouquin
Si c'est techniquement possible, ça serait intéressant.
Et quand tu essais de prendre un téléporteur ou de sortir, ça te renvois au /spawn, en te mettant un message /title du genre "tu as oublié quelque-chose, relis le livre des règles.

Au final ça reviendrait au système précédent, qui était une suite de salle avec des questions.

Après il faut savoir ce qu'on veux faire savoir au joueur absolument. Grief, vol et cheat interdit. Mais ensuite il y a toutes les petites règles (qui contacter en cas de problème, tout ça). Le genre d'infos qui feront gagner du temps au staff par la suite. Mais à voir si le temps gagné vaut la peine de risquer d'ennuyer les joueurs.