INFO Minecraft et ses news en avant première, teasing et supputations.

Max

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La version 1.16.2 est désormais disponible, vous pouvez retrouver toutes les informations dans cette vidéo :
 

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Minecraft Live (Anciennement Minecon)

Le Minecraft Live aura lieu le 03 Octobre 2020 à 18 h (Heure française)
Le live sera visible directement sur Minecraft.net (en anglais) : https://www.minecraft.net/live
Ce live devrait apporter de nombreuses informations sur les futures mises à jour de Minecraft !

Vous pourrez participer lors de ce live en votant pour choisir quelle créature sera ajoutée dans les prochaines versions du jeu. Vous pouvez retrouver les 3 créatures en compétitions ici : Minecraft Live Vote For the Next Mob
 

Max

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Résumé du Minecraft Live

La prochaine version de Minecraft, la 1.17, sera la Caves & Cliffs Update elle se concentrera donc sur les grottes et les falaises et devrait sortir l'été prochain !



Nouveaux biomes / nouvelle génération

Lush Caves
: qui sera une grotte avec beaucoup de nouvelles végétations. Le biome se trouvera sous les arbres Azealia



Dripstone Caves : il sera essentiellement composé de stalagmite et de stalactites.
Les stalactites cassées à leur base tomberont en bas en faisant des dégâts aux entités qui se trouveraient dessous et les stalagmites vous feront des dégâts si vous tombez dessus.


Nouvelle génération des grottes :


Il y aura des grottes qui contiendront des Amethyst Geodes qui pourront réapparaitres uniquement sur les blocs situés sous elles (blocs qui ne sont pas récupérables). Ces améthystes produiront un son et une lumière.


Refonte du biome montagnes :
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Nouveaux blocs

Sculk Sensor
: il s’agit d’un détecteur de proximité qui émettra une puissance de redstone lorsqu’une entité s’en approchera, cela permettra aussi de faire de la redstone en wifi ! il semblerait que la laine puisse empêcher en parti la détection faite par ce bloc.



Bougies : il sera possible d’en mettre plusieurs sur le même bloc pour faire de la lumière

Le cuivre : il y aura un nouveau minerai, le cuivre qui amène plusieurs mécaniques, en effet il sera possible de faire un paratonnerre avec et comme dans la vraie vie, le cuivre posé dehors finira par s’oxyder et deviendra bleu/vert.


Nouveaux items

Le télescope : il viendra vous offrir un zoom (comme Optifine)
De nombreuses fleurs, plantes, feuilles


Nouvelles créatures

Le Warden : Ce mob, qui as toute les allures d’un boss, ne peut pas voir, il se repère donc au bruit que vous ferez dans les grottes. Il a énormément de vie et fait beaucoup de dégâts. Sa vitesse augmentent lorsque sa vie diminue. Lorsque vous serez proche de lui, il y aura un effet lumineux, votre écran s’assombrira puis se rééclaircira plusieurs fois.


Les chèvres : elle sont dans les biomes montagnes. Elles sautent très haut (plusieurs blocs) et tapent dans les autres entités situées proche d’elle.


Les axolotl : il se trouveront dans les biomes lush caves et pourront se mettre dans un seau pour les transporter. Lorsqu’il se prendront des dégâts ils se mettront à faire les morts pour ne plus prendre de dégâts. lorsqu’ils sont adoptés, ils restent autour de leur maître quand il est dans l’eau. Ils semblent attaquer certains mobs lorsqu’ils appartiennent à un joueur.

Nouvelles mécaniques

Les Dripleaf Plants : ce sont des plantes sur lesquelles vous pourrez marcher, mais si vous restez trop longtemps dessus, elle finiront par se tordre et vous tomberez.



L’archéologie : Vous pourrez trouvez des sites de fouilles, dans lesquels vous trouverez des éléments qui vous permettront de casser les blocs, couche par couche (très bien pour les builders ^^) et de temps en temps vous pourrez trouver des minerais ou des artefacts qui seront utile pour la poterie.



La poterie : vous pourrez maintenant faire cuire des pots en terre cuite après leurs avoir fait un décor. Les décors s’obtiennent grâce aux artefacts trouvés en faisant de l’archéologie.


Les Bundles : il s’agit de sac à dos qui peuvent prendrent 64 items de tous types. En passant votre souris dessus, vous pouvez voir son contenu.



Le vote pour la future créature

C'est le Glow Squid qui a gagné le vote et par conséquent, il sera ajouté dans de futures versions.
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Max

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Minecraft - 1.16.4 : Minecraft 1.16.4

Ajouts
- Il y a désormais une nouvelle interface utilisateur ajoutée sous le nom d’Ecran d’interactions sociales (“Social Interactions Screen“)
  • Vous pouvez ouvrir cette interface à l’aide de la touche par défaut “P
  • Elle permet de masquer les messages des joueurs.
  • Les joueurs bloqués sur votre compte Microsoft seront également bloqués dans le jeu.
    • Les messages et les invitations Realms des joueurs bloqués seront toujours cachés.
- Un bouton permettant d’ouvrir un lien vers un guide d’accessibilité se trouve maintenant dans l’écran des options d’accessibilité.
 

Max

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Snapshot - 1.17 : 20w45a

Ajouts
- Ajout des géodes, blocs, amas et fragments d’améthyste
  • Les énormes géodes d’améthystes peuvent se trouver partout sous terre dans l’Overworld.
    • Les géodes ont une couche externe faite en blocs de “Tuff“, une seconde couche faite en calcite et une couche interne faite en blocs d’améthyste
  • Les blocs d’améthystes sont des blocs qui se génèrent dans les géodes en 2 variantes (Blocs d’améthyste et Budding Amethyst).
    • Ils font un magnifique son de cristal lorsqu’on marche dessus, les casses, les places et les touchent avec un projectile.
  • Les amas d’améthystes poussent seulement sur les blocs de Budding Amethyst.
    • Si un bloc de Budding Amethyst est en contact direct avec de l’air ou une source d’eau sur n’importe quelle face, un petit bourgeon d’améthyste pourra apparaître.
    • Ils ont 4 stades de pousses et le stade maximal lâchera 4 fragments d’améthystes (+ avec fortune) si au minimum une pioche en fer est utilisée.
    • Les amas peuvent être obtenus avec l’enchantement Silk Touch.
    • Font également un son de cristal lorsqu’on les casses.
- Ajout des Sacs (“bundles“)
  • Un sac est un objet qui peut porter 64 objets identiques ou complètement différents.
    • Par exemple : 32 blocs de terre et 32 blocs de gravier
  • Les sacs sont affectés par la limite d’empilement d’un objet. Un objet non-empilable ou empilable par 16 remplira la totalité du sac.
    • Par exemple : 32 blocs de terre et 8 boules de neige.
  • Il faut utiliser le clic-droit avec un objet pour le mettre dans un sac, et faire un clic-droit sur le sac pour le vider.
Sac 1.17

- Ajout des Bougies de 16 couleurs différentes + 1 non-colorées.
  • 4 bougies de la même couleur peuvent être placées sur un même bloc.
  • Il est possible d’allumer une bougie en utilisant un briquet.
  • Elles peuvent être placées sous l’eau mais ne feront aucune flamme.
  • Il est possible de placer une bougie sur un gâteau.

- Ajout du Minerai de Cuivre.
  • Du minerai de cuivre peut être trouvé dans des veines générées comme du fer ou du charbon.
    • Cette génération n’est pas définitive.
  • Faire fondre un minerai de Cuivre donnera un lingot.
  • Utiliser 9 lingots de cuivre fabriquera un bloc.

- Ajout des Blocs de cuivre.
  • Peut être transformé en cuivre taillé, ainsi que les variantes en escalier et dalles de celui-ci.
  • Les blocs de cuivre s’oxydent avec le temps.
    • Ils ont 4 stades d’oxydation et au stade final le bloc prendra une teinte verte.
      • Cela prend 50 à 82 jours en jeu dans un chunk chargé (entre 16 et 27 heures dans la vraie vie) pour qu’un bloc de cuivre change de stage.
      • Il est possible d’ajouter du rayon de miel aux blocs pour qu’ils n’oxydent jamais.

- Ajout du Paratonnerre (“Lightning Rod“)
  • Comme son nom l’indique, le paratonnerre attire la foudre.
    • Il l’attirera dans un rayon de 4×16 blocs autour de lui.
  • La zone proche autour de lui est fireproof.
  • Un signal de Redstone est émis lorsque un paratonnerre est frappé par la foudre.
  • Il se fabrique avec 3 lingots de cuivre.

- Ajout de la Longue-vue (“Spyglass”).
  • La longue-vue permet de voir plus loin.
  • Elle se fabrique avec 2 lingots de cuivre et 1 fragment d’améthyste

- Ajout du verre teinté (“Tinted Glass“)
  • Il s’agit d’un bloc de verre qui empêche la lumière de passer.
  • Il ne requiert pas l’enchantement “Silk Touch” pour être récupéré.

- Les wagonnets et les rails fonctionnent désormais sous l’eau.
  • Tous les rails peuvent être gorgés d’eau.
  • L’eau qui coule ne casse plus les rails
  • Les wagonnets peuvent passer au travers de l’eau, il seront toutefois plus lent qu’en dehors.

- Les chaudrons peuvent maintenant contenir de la lave.
  • Un chaudron plein donnera un signal Redstone de 1.


Modifications
- Les orbes d’expérience se fusionnent maintenant parfois lorsqu’il y en a en grande quantité pour améliorer les performances. Cela ne change pas la vitesse à laquelle le joueur peut les absorber – cela limite simplement la quantité d’orbes séparés qui flottent dans le monde. Les orbes qui fusionnent gagneront la durée de vie du plus récent.
- Des particules apparaissent quand un piston détruit un bloc.
- Le feu d’artifice simple peut maintenant être fabriqué via le livre de recettes.
- Utiliser une pelle sur de la terre, terre stérile, du podzol et du mycélium créera un chemin de terre (Anciennement chemin d’herbe).
 

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Snapshot - 1.17 : 20w46a

Ajouts
- Ajout de la Neige poudreuse (“Powder Snow“)
  • La neige poudreuse est un bloc-piège qui fait en sorte que toute entité qui y pénètre s’y enfonce.
    • Porter des bottes en cuir empêche le joueur de s’y enfoncer.
  • Rester dans de la neige poudreuse va lentement geler une entité et ainsi subir des dégâts de gel.
    • Chaque pièce d’armure en cuir fait en sorte que l’entité prenne plus de temps à geler.
    • Porter une armure complète en cuir, protège complètement.
  • Il est possible de ramasser et poser de la neige poudreuse avec un seau.
    • Placer un seau de neige poudreuse dans un chaudron le remplira.
      • Lorsqu’un chaudron est placé dans un biome enneigé et qu’il neige, il se remplira également de neige poudreuse.
Modifications
- Changement de textures certains éléments :
  • Cuivre taillé
  • Paratonnerre
  • Calcite
  • Bloc d’améthyste
  • Améthyste naissante (“Budding Amethyst“)
  • Verre teinté
  • L’icône des bougies
  • Lingot de cuivre
  • Eclat d’améthyste
  • Sac (“Bundle“)
- L’icône et la quantité des objets contenus dans un sac est maintenant directement visible dans l’info-bulle.
- Le rayon d’action du paratonnerre à doublé (4 x 32 blocs au lieu de 4 x 16)
- Le bloc de cuivre se fabrique désormais avec 4 lingots au lieu de 9.
- La couleur du ciel change en douceur lors des déplacements entre les différents biomes.
- Le bouton pour changer la difficulté peut être réglé en utilisant la molette de la souris.
- Cliquer sur un bouton qui change de valeur tout en maintenant la touche shift remet à la valeur précédente.
- Le type de monde “Debug” est maintenant accessible en maintenant la touche alt.
 

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Snapshot - 1.17 : 20w48a

Ajouts
- ajout des spéléothèmes (“Dripstone Block”)
- Ajout des spéléothèmes pointus (“Pointed Dripstone”) peuvent être placés soit au plafond (stalactite), soit sur le sol (stalagmite).
  • Ils peuvent être combinés pour former de plus longues stalactites ou stalagmites.
  • Les stalactites tombent lorsqu’elles ne sont plus attachées ou qu’elles sont touchées par un trident.
  • Atterrir / sauter sur une stalagmite ou se prendre une stalactite sur la tête fait des dégâts au joueur et aux créatures.
    • La distance d’atterrissage sur une une stalagmite ou la distance à laquelle une stalactite tombe influe sur la puissance des dégâts provoqués.
  • Les stalactites laissent tomber des gouttes d’eau de temps en temps. Cependant, si la stalactite se trouve sous une source de lave, elle formera des gouttes de lave.
    • Si une stalactite se trouve sous une source d’eau, les gouttes d’eau qui tombent dans un chaudron le remplieront petit à petit.
    • Si une stalactite se trouve sous une source de lave, les gouttes de lave qui tombent dans un chaudron le remplieront après un certain temps.
  • Une stalactite et une stalagmite qui se rejoignent se connecteront pour former une stalagnate.
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  • Faire un clic droit sur un sac dans l’inventaire permet maintenant de retirer un seul type d’objet du sac.
  • Utiliser physiquement un sac, lâche maintenant tous les objets au sol.
  • L’espace restant est maintenant affiché dans l’info-bulle d’un sac.
  • Les bougies peuvent désormais être placées que si une surface solide se trouve en dessous.
  • Le port de n’importe quelle pièce d’armure en cuir empêche totalement de geler.
  • La longue-vue est maintenant en 3D
  • Changements de texture pour :
    • Le bloc d’améthyste
    • L’Améthyste naissante (“Budding Amethyst“)
    • L’objet des bougies
    • La montre
    • La boussole
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Snapshot 1.17 : 20w49a

Ajouts
- Ajout de la caverne de spéléothèmes (Dripstone Cave)
  • Ce nouveau biome ne se génère pas encore naturellement car la nouvelle façon de générer des grottes n’est pas encore disponible. Cependant, il peut être choisi lors de la création d’un monde avec biome unique.
    • Les grande cavernes n’étant pas encore disponible, le biome apparaît pour l’instant dans les grottes et crevasses actuelles.
  • Il contient beaucoup de stalactites et stalagmites ainsi que des points d’eau. À certains endroits, il est possible d’y voir des grandes stalactites ou stalagmites, et même des piliers, formés avec le bloc complet de spéléothème.
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- Ajout du Sculk Sensor
  • Il s’agit d’un nouveau bloc qui est sensible aux vibrations.
  • Une vibration est tout ce qui provoque un mouvement physique.
    • Certains mouvements comme marcher, tomber ou lancer un projectile sont indétectables si le joueur s’accroupi.
    • Le Sculk Sensor peut détecter des vibrations dans un rayon de 8 blocs autour de lui.
  • Lorsqu’une vibration est détectée, le signal est envoyé à l’emplacement du bloc à la vitesse d’1 tick par bloc.
    • Lorsque le signal est arrivé, le Sculk Sensor est actif pendant 40 ticks.
    • Les autres vibrations ne peuvent pas être détectées par le Sculk Sensor lorsqu’un signal lui parvient déjà ou lorsque le Sculk Sensor est actif.
      • Après l’avoir placé ou après la désactivation du signal, le Sculk Sensor ne détectera aucune vibration pendant 1 tick.
  • Il transforme les vibrations détectées en signal redstone
    • Plus la vibration est proche du bloc, plus le signal redstone sera fort ce qui signifie que si la vibration se produit directement au-dessus du bloc, le signal redstone sera au maximum.
  • Chaque vibration dans le jeu descend sous une certaine valeur de fréquence, et cette dernière peut être mesurée avec un comparateur.
  • Les Sculk Sensors ne sont pas affectés par les vibrations des autres sources de “Sculk”, comme les autres Sculk Sensors ou le futur Warden.
  • La laine bloque le chemin de toute source de vibration.
  • Le meilleur outil pour le casser, c’est une houe.
  • Les Sculk Sensors peuvent être placés sous l’eau.
Modifications
- Le taux de remplissage d’un sac est visible peu importe si les infobulles avancées sont activées ou non.
- Les stalactites et les stalagmites ne fusionnent plus en appuyant sur la touche shift lors du placement.

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Snapshot 1.17 : 20w51a

Ajouts
- Ajout de l’axolotl
  • Il s’agit d’une créature aquatique qui n’apparaît pas encore naturellement.
  • Les axolotls aiment beaucoup les poissons tropicaux, ils nageront avec vous si vous tenez un poisson tropical dans la main.
    • Les poissons tropicaux peuvent être utilisés pour accoupler deux axolotls.
    • Ils attaqueront les gardiens et les noyés si vous leur donnez un poisson tropical.
  • Si le joueur tue une créature attaquée par l’axolotl ou qui attaquait l’axolotl, ce dernier lui donnera un bref effet de régénération et ôtera tous les effets de fatigue (Mining Fatigue).
  • Lorsqu’un axolotl prend des dégâts, il fera parfois le mort. Ce qui l’empêchera d’être attaqué.
  • Les axolotls ont tendance à attaquer les poissons et les poulpes.
  • Les axolotls n’aiment pas être hors de l’eau. Ils commenceront à s’assécher et prendre des dégâts s’ils sont hors de l’eau pendant plus de 5 minutes, sauf si il pleut.
  • Les axolotls peuvent être attrapés avec un seau d’eau.
  • Il y a 5 variétés axolotls.
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Modifications
- Le Sculk Sensor à subit quelques changements :
  • Commencer à manger” à été supprimé des événements pour plusieurs raisons:
    • Cette action est pas cohérente face à la philosophie des vibrations instaurée dans le jeu, tout comme miner un bloc.
    • Ce n’est pas considéré comme utile pour les joueurs qui utilisent des Sculk Sensors car “Finir de manger” peut s’avérer plus utile.
  • Marcher sur de la laine ne provoque plus de vibration.
  • Lancer de la laine en tant qu’objet ne provoque plus de vibration.
  • Les Sculk Sensor ne font plus de bruits lorsqu’ils sont gorgés d’eau.
  • Changements des fréquences de vibrations
- Les sacs et l’objet des boîtes de Shulker lâchent leur contenu lorsque ils sont détruits.
- Ajout de la règle de jeu playersSleepingPercentage (100 par défaut), qui définit le pourcentage de joueurs qui doivent dormir pour passer la nuit.


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Souhaitons un joyeux anniversaire à :

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