PROJET - Formule R0x! | Forum de r0x.fr - Communauté de jeux-vidéo

PROJET Formule R0x!

PhilZero

...
Aventurier
4 Mars 2012
434
410
1 603
Qc
Voici un vieux projet jamais réalisé que je vous dévoile aujourd'hui:

Formule R0x!

La Formule R0x est un regroupement de 4 disciplines de course sur terre, sur glace et dans les airs conçu pour mettre en compétition des concurents en faisant appel à leur habileté et leur dextérité (la chance n'a pas sa place ici). Ce projet est conçu à la fois pour permettre une construction communautaire et servir d'excellent prétexte pour organiser des évènements. Imaginez courser au milieu des montagnes ou en plein dans votre ville favorite. Imaginez rire parce que votre concurent viens de se prendre un crash devant vous. Imaginez filer à vive allure sous le regard des spectateurs ahuris. Imaginez devenir un champion! Tout cela et plus encore, voilà ce que ce projet offre.

Sans plus attendre, voici les 4 formules proposées. Notez que le tout est en construction mais je suis bien avancé dans la planification:

La Formule Ouanne est un format de course sur terrain solide qui s'effectue à l'aide d'un cheval. L'idée est de déterminer la victoire non seulement par la qualité du coureur mais aussi par celle de sa monture.

Les circuits: Les circuits sont déterminés à l'aide de différentes barrière par dessus lesquelles le concurrent doit sauter avec son cheval. Ce saut obligatoire ajout un élément d'habileté à la course, étant donné la relative lenteur des chevaux. Différents obstacles et/ou collines à escalader peuvent être présent sur le circuit. Un tour est complété lorsque le concurrent franchis toutes les barrières pour ensuite passer la ligne d'arrivée. Les circuits de Formule Ouanne étant partagé avec la Formule Âne, la hauteur des barrières est standardisée pour pouvoir être franchis autant par les chevaux que les ânes.

Les départs: Un système de départ "réflexe" (lampe de synchronisation et de barrière nécessitant un saut pour le franchir lorsqu'elle s'ouvre) sera mis en place pour faire les départs. Si le joueur tente de partir trop vite, il sera retardé. S'il part trop tard, alors, évidemment, il perdra un peu de temps.

Le véhicule: Les chevaux, ainsi que les ânes et les mules (bien de déconseillé), sont les véhicules à utiliser pour cette compétition. Les chevaux ayant des caractéristique personnelles de vitesse et de saut, devront être soigneusement choisis afin de maximiser ses chances de victoire. À l'image de la Formule 1, le succès du pilote dépend de son véhicule.

Uniforme: Pour commencer, aucun uniforme ne sera imposé. Par contre, pour ajouter une touche personnel, les concurrents seront encouragé à mettre un ensemble d'armure en cuir coloré ainsi que d'apporter leur bannière perso qui pourra être accroché sur le podium. L'armure de cheval sera autorisé, bien que cela cache l'apparence de la monture.

Autres règlements et particularités: Les potions sont interdites. Toute effet permettant d'accélérer ou de ralentir la vitesse et/ou la hauteur de saut de la monture est interdit.

Similaire à la Formule Ouanne, la Formule Âne met en vedette l'Âne. Ces animaux étant tous égaux en terme de performance, l'issus de la course sera déterminé par la compétence du compétiteur seulement. Cette formule est l'équivalent d'une ligue mineure menant à la Formule Ouanne

Les circuits: Les circuits utilisé seront les mêmes que pour la Formule Ouanne

Les départ: Encore une fois, le même système que pour la formule Ouanne sera utilisé.

Le véhicule: Seuls les Ânes, et les mules, sont acceptés.

Uniforme: Étant une ligue mineure, aucun uniforme ne sera imposé, ni même suggéré pour la Formule Âne.

Autres règlements: Les potions sont interdites. Toute effet permettant d'accélérer ou de ralentir la vitesse et/ou la hauteur de saut de la monture est interdit.

La Formule Élytre se déroule dans les airs. Les compétiteurs partent d'une plate-forme surélevé, franchisse le parcour aérien et atterrisse ensuite à la zone d'arrivé sous les encouragement de la foule en délire. Les vitesses élevées font de cette formule la formule la plus dangereuse.

Les circuits: Des "anneaux" suspendus dans les airs doivent être tous franchis par les concurrents. Une fois cela fait, le pilote doit traverser le portail d'arrivé pour terminer la course. Au début du parcours, seul les anneaux seront rencontrés mais vers la fin, le parcours pourra passer entre des chaines de montagne, ponts, jungle et autres obstacles.

Les départs: Un système de départ "réflexe" similaire à la Formule Ouanne mais adapté pour les concurrents à pied sera utilisé

Le véhicule: L'Élytre est la seule solution pour réussir les parcours de cette compétition.

Uniforme: Pour commencer, aucun uniforme ne sera imposé. Par contre, pour ajouter une touche personnel, les concurrents seront encouragé à mettre un casque en cuir coloré ainsi que d'apporter leur bannière perso qui pourra être accroché sur le podium.

Autre règlement: Les potions ainsi que tout effet affectant la vitesse, la hauteur de saut ainsi que la position du concurrent sont interdits. Les feux-d'artifice, sous toutes leurs formes, sont interdites. Les parcours seront adaptés en conséquence. La capacité à gérer sa vitesse et son altitude sont des compétences recherchées dans cette compétition.

La Formule Zero, nommé en mon honneur (et aussi parce que c'est plus petit que Un et que je n'avais pas d'autres idées de nom...), se déroule sur des bateaux filant à vive allure sur des circuits de glace. C'est une compétition difficile mais drôlement amusante, croyez-moi.

Les circuits: Au départ, les circuits utiliseront des rivière gelées modifiées mais rien n'empêche de créer de toute pièce un tracé à l'aide de cubes de glaces. Mais, étant donné la vitesse élevé (40 blocs par seconde!) des bateaux sur glace, prendre des chemins de glace déjà existant est préférable. Aucun obstacle particulier ne sera présent sur les tracés, les virages étant déjà un gros défi à négocier.

Les départs: À déterminer. Je risque de faire une simple barrière de glace qui descend mais je veux tenter de trouver un système "réflexe" adapté à la compétition.

Le véhicule: Le bateau de bois, dans toute ses couleurs.

Uniforme: Pour commencer, aucun uniforme ne sera imposé. Par contre, pour ajouter une touche personnel, les concurrents seront encouragé à mettre un ensemble d'armure en cuir coloré ainsi que d'apporter leur bannière perso qui pourra être accroché sur le podium. De plus, le choix de couleur du bateau ajoutera à la personalisation.

Autre règlement: Il est interdit de faire ou d'utiliser quoi que ce soit qui pourrait affecter, positivement ou négativement, la vitesse des bateaux et des concurents.

Je vais construire au moins 1 circuits pour chaque Formule. Ensuite, un évent sera mis en place pour tester le tout. Je pourrai voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ensuite, je pourrai "officialiser" les standards de chaque Formule (incluant les dimensions des barrières, portails, etc) afin de permettre la construction de circuits par d'autres joueurs.

Je vais commencer par la construction de 2 circuits de Formule Zero, étant donné qu'ils sont les plus faciles à faire. J'utiliserai 2 rivières près de ma zone (encerclé en rouge sur l'image) que je vais légèrement modifier pour rendre les parcours complet et fluide.

Voilà! Je vous tiens au courant des développements. En espérant que cette idée vous donne envie de participer à un futur évent!

Édit: 3 chronomètre redstone sont en développement pour ceux qui veulent se pratiquer en solo: précision à la seconde, précision au cinquième de seconde et précision au dixième de seconde. Celui au dixième de seconde ne sera pas construit sur le serveur. Pour les 2 autres, je les ferai valider par le staff avant de les installer sur les circuits (surtout pour celui précis au cinquième de seconde).


En passant, pour ceux qui ont l'âme charitable, sachez que je suis un piètre "farmer" de ressources. Si vous voulez faire un don, pour accélérer les choses, j'ai mis un coffre avec hopper à ma zone près de l'eau (pos x4386 z3635). Je prend redstone(circuit de départ), cube de glace (pour fabriquer certains segment de circuit), pic avec silk touch (pour la glace, mais j'ai une pelle de fer mending silk touch alors c'est juste un peu lent), élytra (ou livre) avec mending (et Unbreaking, pour tester les parcours de Formule Élytre), fer (pour faire des pistons) slimeball (piston collant) et Eur0x (pour atteindre le rang qui me donnera accès aux panneaux [lift-up]. De plus, si vous n'avez rien de mieux à faire, vous pouvez toujours apporter un âne ou un cheval et l'attacher à la clotûre tout près, je n'en ai pas encore et je suis dans une zone froide
 

Fichiers joints

Dernière édition:

Max

Community Manager
Membre du staff
Sénateur
Animateur
10 Février 2017
498
334
513
Ton projet à l'air super, j'ai hâte de le découvrir voire d'y participer !

Bonne chance pour la création de tous les circuits ^^
 

PhilZero

...
Aventurier
4 Mars 2012
434
410
1 603
Qc
Petite mise à jour (pendant que j'attends que la nuit IG se termine (c'est ça, la construction en plein air...)).

La construction des 2 circuits de Formule Zero va bien. Le tracé sud (circuit Froadanldeau) est terminé. Je travail activement sur le tracé nord (circuit Néjelai). Ensuite, je vais préparer les lignes de départ et quelques estrades pour les spectateurs.

Le circuit Froadanldeau est un tracé technique avec beaucoup de virage et de zones étroites. La presque totalité du circuit suit le chemin d'une rivière gelée. J'ai re-travaillé la fin pour obtenir une zone rapide et un passage spectaculaire à la ligne d'arrivée.

Le circuit Néjelai est un tracé rapide et large. La presque totalité du circuit est bordé de bandes adhérentes pour facilité la reprise suite à une perte de contrôle. J'ai tenté, le mieux possible, d'obtenir un circuit facile à parcourir mais difficile à maîtriser. Le virage le plus serré, à 180degré, précède la ligne d'arrivé. Cela permet aux spectateurs de voir arriver d'avance les concurrents et, peut-être, d'assister à un dépassement de dernière seconde grâce au virage.

Le premier event contiendra au moins 2 courses de Formule Zero (je vais diviser les 3 formules en 3 events séparés). Le premier circuit utilisé sera le circuit Néjelai, puisqu'il est plus facile que l'autre. Je ferai une période d'essais libres. Ensuite, la (ou les) courses auront lieu avec un départ en tas (pas de temps à perdre avec une quelconque qualification, je veux garder ce premier event simple) près de la ligne de départ. Je vise une durée d'évent total de 30 à 60 minutes. Je n'exclus pas d'aller aussi sur l'autre circuit durant l'event si l'engouement est au rendez-vous.

Voilà pour le moment. Je vous tiens au courant!
 

Omisviden

Modérateur
Membre du staff
Ambassadeur
Animateur
16 Février 2015
368
263
778
Lyon 1
lmgtfy.com
J'ai eu l'honneur de tester la Formule Zero et c'est vraiment plaisant à jouer, hâte de voir le produit fini!
 

Max

Community Manager
Membre du staff
Sénateur
Animateur
10 Février 2017
498
334
513
Ce projet à l'air super !
Hâte de pouvoir le découvrir en tant que participant.
 

PhilZero

...
Aventurier
4 Mars 2012
434
410
1 603
Qc
Je vais faire ça ici pour ne pas ouvrir un autre sujet:

Je souhait faire une demande de protection temporaire à l'évent test de Formule Zero: Circuit de Néjelai.

Ayant terminé les installations du circuit Néjelai, je prépare la mise en place d'un premier event test pour la discipline de Formule Zero. Le principal obstacle au bon déroulement de l'évent, c'est les mobs qui spawn la nuit. Ayant fait un test spontané avec quelques aventuriers, je peux confirmer que nous étions dans l'obligation d'évacuer le circuit durant la nuit. Un zombie que se tient à la ligne d'arrivé, c'est un peu dérangeant. Dommage qu'il ne subisse pas de dommage d'impact, ça aurait pu être drôle, surtout considérant la pointe de vitesse de 40m/s d'un bateau sur glace.

J'aimerais savoir si, pour la période prévu de l'évent (30 à 60 minutes), il serait possible de s'arranger pour éviter le spawn de mob sur la piste. Quelques solutions:
- Geler le temps pour ne pas avoir de nuit
- Désactiver le spawn de mobs globalement (solution de dernier recours, ça affecterais trop de monde)
- Créer une zone temporaire (pour la durée de l'event) où le spawn de mobs serait désactivé (j'ai nettement pas assez de chunk de protection personnel pour couvrir toute la zone requise). Je fournirais les coords des 2 coins de la zone à protéger.

Je crois que la 3ème solution serait préférable pour ne pas affecter ceux qui ne participeront pas à l'évent.
J'aimerais donc savoir si ça serait possible de mettre cette protection en place dans le cadre d'un évent. J'insiste qu'il s'agit d'un évent test et que la façon de mettre en place l'évent sera révisé après-coup. Mais pour cette première fois, ça aiderait beaucoup.
 
  • J'aime
Réactions: Soulzeph

Max

Community Manager
Membre du staff
Sénateur
Animateur
10 Février 2017
498
334
513
Coucou, ta demande est prise en compte, on reviendra vers toi dès qu'une décision aura été prise ^^
 
  • J'aime
Réactions: Soulzeph

Dalcart

Game Master
Membre du staff
Gouverneur
22 Avril 2015
862
483
908
21
Presque a Paris
Hello,

Il sera en effet possible de protéger ta zone pour la durée de l’évent.

Il te faudra nous avertir a l’avance de la date de ce dernier pour ne pas faire la protection au dernier moment :DD.
 
  • J'aime
Réactions: PhilZero and Max

PhilZero

...
Aventurier
4 Mars 2012
434
410
1 603
Qc
Excellente nouvelle!
Je publierai la date ainsi que les coordonnées de la zone à protéger à l'annonce de l'évent. Ça ne devrait va pas tarder.
 
Dernière édition:

PhilZero

...
Aventurier
4 Mars 2012
434
410
1 603
Qc
Premier event test de Formule Zero!

2020-07-11_14.44.16.png


Cet évent aura lieu le Samedi 18 Juillet 2020 à 21h00 au circuit Néjelai, sur le serveur Freebuild! Ce circuit sera accessible en se tp sur le directeur de course (moi :DD) ou sur un participant présent sur les lieux.

La Formule Zero, c'est quoi?
C'est une compétition de course de bateau sur glace. Ces bateaux peuvent atteindre des pointes de vitesse de 40 m/s! Une course consiste à effectuer plusieurs tours sur un circuit en glace. Le premier compétiteur franchissant la ligne d'arriver après le nombre de tours prévus gagne. Aussi simple que ça.

Déroulement de l'évent
Pour ce premier event test, je ferai une période de pratique suivie de quelques course de différentes longueurs (en tours) afin de tenter de déterminer une longueur de course idéal. Durant la période d'essais, de nouveaux participant peuvent se joindre librement. Lorsque les courses commenceront, si de nouveau joueurs se présentent, ils devront attendre le départ de la prochaine course (et partir à l'arrière, dans le cas d'une course avec positions déterminées). Je vais donner ici un plan d'évent mais, je me reserve le droit d'altérer ce plan au fur et à mesure que l'évent se déroule, tout dépendant de la façon que les courses se déroulent:
- Essais libres de 15 minutes (Début officiel des essais à 21h00)
- Course de qualification (4 tours). Départ en mêlé (pas d'ordre précis)
- Course #1 (8 tours), départ dans l'ordre d'arrivé de la course précédente
- Course #2 (12 tours), départ dans l'ordre inversé d'arrivé de la course précédente
- Course #3 (16 tours), départ dans l'ordre inversé d'arrivé de la course précédente

Déroulement d'une course
J'expliquerai les départs sur place durant l'évent. Rien de bien compliqué, rassurez-vous.

Le circuit Néjelai
2020-07-11_14.53.46.png

2020-07-11_14.54.46.png

2020-07-11_14.55.45.png

2020-07-11_14.56.42.png

2020-07-11_14.57.20.png

2020-07-11_14.45.29.png

2020-07-11_14.46.12.png

Règlements
- Cet évent suit les règles du freebuild (pas de grief, vol, pvp, etc)
- Il est interdit de causer de l'obstruction envers un concurent
- Il est interdit de marcher sur le circuit durant une course, sauf en cas d'urgence (faites le le plus à l'écart possible)
- Il est interdit d'utiliser toutes potions durant l'évent
- Il est interdit d'être sous tout effet donnant un avantage durant la course
- Il est interdit d'utiliser tout autre véhicule qu'un bateau durant la course
- Il est autorisé (et même encouragé) d'apporter votre bateau fait de votre type de bois favoris
- Il est autorisé d'être vêtu de tout type d'armure (les armures en cuir teint sont encouragées, ainsi que les boucliers avec votre bannière)

Système de points
Je vais tester un système de points qui attribuera des points aux 10 premiers à la fin des 3 courses. J'utiliserai la même échelle que pour la F1 (25 points pour le premier, 18 pour le deuxième, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1). Le gagnant de l'évent sera celui qui accumule le plus de points à la fin de l'évent. En cas d'égalité, la position de la dernière course de l'évent participé par l'un des 2 compétiteurs sera utilisé pour trancher.

Récompense
Aucune récompense n'est prévu pour cet event, puisqu'il s'agit d'un évent test. Mais si tout va bien, il y aura des récompenses pour les vrai évents compétitifs futurs (et un chrono pour de meilleurs qualifications).

C'est un rendez-vous à ne pas manquer! À bientôt sur la ligne de départ!

Zone à protéger: X 4112 à 4335, Z 3024 à 3343
J'ai pris ces coordonnées aux limites de leur chunk respectif.
Protection demandé: Anti-mob et Anti-grief (mais pas Anti-use, j'ai besoin d'utiliser un levier)
 

PhilZero

...
Aventurier
4 Mars 2012
434
410
1 603
Qc
Bon, il semble que je n'avais pas cliquer sur le bouton "poster" Samedi... Alors voici un "compte rendu" de l'event un peu en retard:

Évent Terminé!
Merci à Omisviden, Erjavec et Drive pour votre participation! Et merci à tous ceux qui ont aidé, directement ou indirectement, à la mise en place de l'évent!

Voici quelques constats que j'ai fait durant l'évent:
- J'ai réalisé que c'est la période des vacances et donc, peu de joueurs étaient présent sur le serveur. J'en prend bonne note pour l'organisation du prochain évent.
- 6 tours est suffisant pour une course intéressante sur le circuit Néjelai. J'ai l'intention d'orienter les futurs évents sur plusieurs petites courses plutôt que quelques grandes courses. Ça garde la tention au maximum et ça permet à ceux qui ont eu un gros accident de pouvoir se reprendre sans être pénalisé sur une longue période.
- Le système de départ est bien, mais je l'utiliserai seulement pour les tours de qualification. Pour les courses, il est préférable de simplement faire descendre les blocs sans utliser le système "réflexe" à feux pour éviter les faux départ. De plus, je vais ajouter une pénalité pour les faux départs.
- La zone de protection temporaire a très bien fonctionné. Si le staff est d'accord, j'utiliserai cette solution pour les prochains évents
- Je vais devoir ajouter une indication pour indiquer le sens du circuit.

Je vais donc attendre une période plus achalandé pour organiser le prochain évent, qui sera un peu plus compétitif (mais pas trop). Un chronomètre précis au cinquième de seconde sera ajouter pour avoir de vrai qualifications.
 

Derniers messages de profil

Lekmerison a écrit sur le profil de Doffy_666.
Bon anniversaire!
Max a écrit sur le profil de Chloe_Plumy.
Joyeux anniversaire Chloé ^^
Max a écrit sur le profil de choucousse.
Bon retour dans l'équipe !
J’ai fini la prepa de ses morts là après 2 ans donc je vais essayer de revenir sur r0x quand je suis chez moi ✨

Membres du staff en ligne

Membres en ligne